top of page

2023 à 2025 - ATELIERS THÉÂTRE - TRANSRÔLES

 

Sessions pédagogiques - Écriture Théâtrale

Programme : Résidence d’Auteurs à l’École - Résidences organisées conjointement par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) et le Centre national du livre (CNL). 

 

LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE JEAN PROUVE DE LOMME (59)

TRANSRÔLES

Auteur – Metteur en scène / Enseignant : Kristian FREDRIC

Avec l’accompagnement de : Anne Garric – Professeure référente du projet.

 

De Janvier à Mai 2023 et année scolaire 24/25

Deux classes de Seconde générale et technologique, deux classes de Première générale. 

Suis-je fait pour le rôle qu’on m’assigne ? 

Très rapidement, la dimension à la fois littéraire et sociologique de ce questionnement a été soulevée (le rôle au théâtre, dans la famille, dans la société, à l’école...). Mais aussi des thématiques transversales, telles que le genre, l’homosexualité, les relations affectives, le milieu familial, le milieu scolaire, l’ascension sociale, l’égalité femmes-hommes. 

La finalité de cette première recherche a été d’inventer huit récits. Ils ont été écrits par des élèves issus de filières générales et techniques afin de mélanger les sensibilités pour ce projet commun qui a pris le titre de Transrôles. 

Le projet se poursuivra l’année scolaire suivante avec un travail visuel et sera présenté à la fois par la réalisation d’une édition et d’une exposition.

2022/2023 - COURTS D'EXPRESSION - RADIOPHONIQUE

Pour les 7-10 ans et séniors / De Mars à Juin 2022


Il était une fois, un prince et une princesse qui vivaient sur les Hauts de Bayonne... On est d'accord que, possiblement ça commencera par le fameux "Il était une fois" mais pour la suite, ceux sont les enfants et séniors des quartiers de Sainte-Croix et du plateau Saint-Etienne qui en écriront l'histoire : ils parleront de leur quartier, leurs rêves, leurs secrets...

 

L'équipe des Lézards Qui Bougent et de France Bleu Pays Basque les accompagnera dans l'écriture de ses contes et leur mise en forme radiophonique. Des jeunes élèves du Théâtre Scaramucia de Saint-Jean de Luz collaboreront à l'interprétation de ces histoires.

Le projet s’inscrit dans la continuité des deux premiers qui avaient pour vocation de favoriser la parole des jeunes. Après avoir organisé les improvisations, ils ont pu exprimer leur vécu de la crise sanitaire en 2021. Vous pouvez ré-écouter les épisodes de Masque 3.0 sur le site de la compagnie : https://www.lezardsquibougent.com/masque3-0

 

Ce projet se découpera en 3 temps de octobre 2022 à juin 2023 :

. Faire émerger la parole des enfants et des séniors, valoriser leur point de vue et vision de leur quartier

. Créer avec eux des histoires/contes valorisant les quartiers prioritaires

. Rendre lisible ces productions (création transmédia, capsules radiophoniques diffusées sur France Bleu, édition livre...)

 

Partenaire de l'action (à ce jour) : L'Office de l'Habitat Sud Atlantic, la MVC Saint-Etienne, l'École Charles Malégarie, le Conservatoire de Bayonne, EHPAD Harrambillet, EHPAD Hostey, Résidence Autonomie Soleil, Théâtre Scaramuccia Saint-Jean de Luz, France bleu Pays basque,

la Ville de Bayonne, le GIP-DSU

Capture d’écran 2022-10-18 à 22.35.13.png
Photo 3.0 .jpg

2021 - COURTS D'EXPRESSION - RADIOPHONIQUE

Suite aux Ateliers d’Improvisation théâtre mis en place dans nos quartiers en zone sensible de Bayonne lors de l’année 2019 et interrompus en 2020 par la crise sanitaire, nous avons décidé avec les autres porteurs du projet de mettre en place de nouveaux ateliers en direction des jeunes des quartiers en 2021.

Les différents animateurs nous ont alerté sur la difficulté qu’ils avaient à recréer du lien avec les jeunes en cette période de crise sanitaire. Ils sentent qu’ils ont une nécessité viscérale de s’exprimer sur ce qu’ils vivent aujourd’hui et sur leur avenir.

 

Masques 3.0 sera une plateforme qui leur permettra d’assouvir ce besoin. Nous créerons des ateliers d’expression – improvisation dont les différents thèmes abordés leur permettent d’exprimer leurs sentiments. Ils imagineront également la présentation de ces capsules sonores (comme des épisodes radiophoniques) que nous mettrons en ligne sur la toile numérique.
De leur parole se développera la démarche de cette création artistique. Ils pourront ainsi exorciser leurs peurs, leurs souffrances, leurs angoisses, tout en s’apercevant que de ces ébranlements peuvent naître une œuvre artistique. Cette démarche est souvent celle qu’emprunte les créateurs du domaine du spectacle vivant, de la littérature, de la musique et des arts plastiques ; comment ne pas penser entre autres à Pippo Delbono, Arthur Rimbaud, Grand Corps Malade et Nan Goldin.

Nous ferons appel à François Douan (metteur en scène – comédien) qui dirigera ces ateliers et accompagnera les jeunes dans cette démarche tout au long de l’année. Vincent Lorenzo (créateur sonore – musicien) saisira leur parole qui sera ensuite mise en relief à travers une création sonore et musicale à laquelle ils seront associés.

Il en découlera 12 épisodes sonores qui seront mis en ligne sur les divers réseaux sociaux et qui pourront être aussi relayés par des partenaires locaux et nationaux (journaux, radios, presse, associations socio-culturelles …).

En fin d’année, lors des fêtes des quartiers, nous mettrons en place avec les porteurs du projet, une restitution sonore-plastique en appartement’ où le public pourra déambuler.

Premiers groupe d'atelier - Janvier 2021

RESTITUTION :

. 12 Épisodes sonores hebdomadaires les samedis, diffusés sur France Bleu Pays-basque du 20 septembre au 1 octobre 2021.
. Installations plastiques en septembre / octobre en appartement le 9 octobre 2021

INSCRIPTIONS auprès de l'ESCM de Bayonne et de la MVC Saint-Etienne Bayonne

France Bleu - Enregistrement Masque 3.0.jpg
France Bleu - Enregistrement Masque 3.0-7.jpg

2019-2020

COURS DE THÉÂTRE D'IMPRO

1-2-3...Jouez!

Un jeu Un sport Un art

Pour les jeunes (dès 11 ans) et les adultes

Avec l'Habitat Sud Atlantic  de Bayonne, L'ESCM de Bayonne  et la MVC Saint-Etienne

 

UN JEU

Au début, c'est tout simple. On se met d'accord sur une situation, le début d'une histoire, on se distribue les rôles... et on joue.

Alors, toutes les aventures sont possibles, tout s'invente au fur et à mesure, l'imagination est la seule limite, celle des uns nourrissant celle des autres. Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, avec ses envies, son vécu, pourquoi pas ses rêves.

 

UN SPORT

L'improvisation a toujours été un exercice pratiqué au théâtre. Elle en a parfois été la base à certaines époques où on jouait un répertoire dont seule la trame de base était écrite. Depuis une cinquantaine d'années se sont développés les matches ou joutes d'improvisation. Deux équipes jouent sur une série de thèmes, l'une après l'autre, ou ensemble, devant un public qui chaque fois donnera un point à la meilleure impro - ou la meilleure participation à une impro commune. Un sport avec ses règles, ses exploits, ses stratégies, ses paradoxes : l'adversaire est aussi le partenaire et la partie se gagne plus à jouer ensemble qu'à contrarier le jeu des autres.

 

UN ART

Comme en musique, improviser au théâtre sert souvent à rafraîchir la spontanéité du jeu de l'acteur, ou à trouver de nouvelles pistes dans la préparation d'une pièce. Le match d'impro amène une forme de jeu direct, immédiat, qui va à l'essentiel et reste ouvert sur les possibles. Le spectateur ne vient plus se faire berner par une illusion qu'on lui présente, mais rit ou s'émeut d'accompagner les joueurs dans cette exploration de l'inconnu qu'on garnit d'imaginaire.

FORMULE 1

Cours hebdomadaires de janvier à juillet 2020

 

Tous les mercredi de 17h à 19h (hors vacances scolaires) à l'ESCM de Bayonne

 

ESCM - 26 place des Gascons - 64100 Bayonne

Ces cours se termineront par un match d'impro lors de la fête de l'ESCM en juin.

FORMULE 2

Stages intensifs d'une semaine l'été

. Du 6 au 10 juillet (Tout public)

. Du 13 au 17 juillet (Tout public)

Salle Paul Bru - 4 chemin de Hargous - 64100 Bayonne

Les vendredis, on termine la semaine de stage par un jeu d'impro avec les amis, la famille et des invités surprises et par un pot de l'amitié !

Les étapes !

Etape 1 : se lancer.

Il n'y a pas d'impro ratée ou réussie. Il n'y a que celles qu'on fait et celles qu'on ne fait pas. D'abord s'essayer, explorer le terrain.

Etape 2 : améliorer.

Quelques méthodes pour que ce soit plus intéressant, plus drôle, plus facile... Et les trucs que chacun va se trouver.

Etape 3 : le match.

Entraînement. La règle du jeu. Les équipes.

Les différentes formes. Les stratégies. etc.

Avec François Douan, metteur en scène et comédien

LES JEUX D'IMPRO DE L'AUTOMNE

Fête du quartier du Bedat

(date à préciser pour 2020)

 

Fête du quartier Zuper Fête

des Hauts de Sainte-Croix

(date à préciser pour 2020)

FRANÇOIS DOUAN

Comédien et auteur

Il a débuté en 1977 à la Compagnie Dramatique d’Aquitaine (Bordeaux). A partir de 1981, il travaille pour plusieurs compagnies à Paris, en Aquitaine et en Bretagne.

Après avoir commis quelques nouvelles, il a écrit pour le théâtre :

Fragments de vie et Ils crèvent les yeux aux colombes (d’après La Lettre au général Franco d’Arrabal). Papier... Pas... Pieds... (jeune public). Le courant des saisons (jeune public) avec Ariane Pelletier, pièces qu’il a interprétées et mises en scène. Andromaque 10-43 (adaptation d’Andromaque de Racine) avec Lionel Chiuch et Kristian Frédric, Andromaque code Breuer, Scapin ou la vraie vie de Gennaro Costagliola et Camille L’art, la beauté ne peut plus me sauver.

Il joue une adaptation de Cyrano de Bergerac dans les jardins d’Arnaga, à Cambo-les-Bains, chez Edmond Rostand ainsi que d’autres rôles du répertoire de l’auteur.

Il dirige de nombreux ateliers de théâtre notamment sur Hossegor avec les Ateliers d’Armando pour le tout public et le jeune public (théâtre boulevard, téâtre d’impro...).

Organisés avec l'Office Public de l'habitat de Bayonne, la MVC Saint-Etienne et l'ESCM de Bayonne

Theatre-d'imrovisation-2020.gif

De 2009 à 2012

L’ÉCOLE DU PLATEAU

 

D’octobre 2009 à 2012, L’école de théâtre du plateau Saint-Etienne a été un lieu de recherche et d’expérimentation, implantée dans les hauts de Bayonne, elle a été ouverte à tous.

Durant les deux premières années, nous étions partis sur une base d’un enseignement semestriel (hors vacances scolaires), les cours étant assuré par Jean-Marc Toto, diplômé d’état d’enseignement théâtral. La possibilité était donné aux élèves de participer à un ou deux stages proposés par la Cie Lézards Qui Bougent dans l’année.

L’ensemble de l’enseignement y était gratuit.

 

À partir de septembre 2012, nous avons mis en place une nouvelle formule correspondant mieux au caractère de la compagnie.

L’École du plateau a été alors composée d’un ou deux stages de théâtre ou autre forme artistique, donnés par des professeurs et artistes expérimentés et confirmés.

Ces stages ont donné lieu à des représentations si les intervenants jugeaient que cela apportait un plus dans le travail du groupe.

Expression corporelle, voix, art du geste, textes d’auteurs classiques et contemporains, chaque stage offre la possibilité de voyager dans plusieurs registres.
Cette diversité permet à chacun de garder son esprit critique tout en attisant sa curiosité.

L’accès aux stages est gratuit pour les habitants des Hauts de Bayonne.

Gianmarco Toto et l'Ecole du plateau 8'59
Intervention Kristian Frédric à l'Ecole du plateau  9'31
Interview des élèves de l'École du plateau  10'21
bottom of page