top of page

LES RÉSIDENCES

Anna Belguerni.png

2021

Anna Belguermi est scénariste et réalisatrice. Elle fait partie du collectif Belladone.
 

Au printemps 2021, j'ai été accueillie par la Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra,

en résidence à la Factory 64, pour mener un projet de création radiophonique inédit pour moi.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai découvert la Ferme Emmaüs Baudonne, qui accueille des femmes sous écrou et en aménagement de peine, et leur propose un travail rémunéré, un logement individuel et un accompagnement socio-professionnel soutenu. J'ai trouvé le projet de cette Ferme incroyable, et c'est d'ailleurs un endroit unique en son genre : la 1ère ferme de ce genre en France ouverte spécifiquement aux femmes.

Scénariste et réalisatrice, je mène aussi depuis quelques années des ateliers radios avec des collégiens et collégiennes en Seine-Saint-Denis. J'aime la liberté qu'offre la radio : un espace

« safe » pour la parole, l'expérimentation, la création. J'aime aussi penser la radio comme un prétexte à la rencontre. Alors j'ai proposé de mener un atelier radio avec les femmes résidentes à la Ferme. L'idée principale était que les participantes soient totalement autrices et réalisatrices de leur création. Que ce soit elles qui choisissent ce dont elles ont envie de parler, qui écrivent, qui pensent la narration et la façon de monter, et qui prennent en charge la prise de son, à travers une approche parfois intime et parfois collective.

La radio est un outil souple, dont chacune a pu s'emparer à sa façon. C'est pourquoi les créations réalisées durant l'atelier sont singulières. Le fil rouge est de raconter un souvenir à partir de chansons. C'est une forme d'autoportrait, dans lequel chaque réalisatrice décide de la façon dont elle veut se dire. Dans le milieu carcéral, la liberté de parole est mise à mal. En utilisant la voix, le paysage sonore, la musique, le bruitage, les archives... les réalisatrices sont parties à l'abordage de la création radiophonique.

L'expérience a été riche, de rencontres et d'émotions. Parce que les mots sont parfois bruts, ne s'embarrassent pas de fioriture. Parce que les souvenirs nous touchent. Parce qu'on voyage de la Guyane à la France, qu'on traverse les murs de la prison pour gagner les champs de la ferme. Parce qu'on parle de violence, d'espoir... et d'amour. Et parce qu'on découvre aussi des autrices puissantes.

La Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra m'a soutenue dans ce projet qui avait commencé par une bouteille à la mer... et m'accompagne aujourd'hui pour organiser la restitution de l'atelier. Parce que les réalisatrices sonores ont envie à présent de faire écouter leurs créations, nous allons penser ensemble la scénographie de leur installation sonore, et faire découvrir au plus grand nombre leurs récits sonores.

Anna BELGUERMI


CÉRES RADIO


OUVERTURE PUBLIC
Du Lundi 4 au vendredi 8 Octobre - De 13h30 à 19h30

Clôture le vendredi 8 octobre à 18h

Espace Socio-Culturel Municipal des Hauts de Bayonne
ESCM – 6 Esplanade Balain 64100 Bayonne

Cérès Radio - Flyer Recto.jpg
Cérès Radio - Flyer Verso.jpg

2019-2020

Deux années dédiées aux créations Théâtre de Little Benoit in Musicland et d’Arletty Comme un oeuf dansant au dessus des galets. Nous avons accueillis une résidence de création à la Factory 64 avec Benoît Menut en juin, d’autres seront programmées en 2020 avec les concepteurs et comédiens qui travailleront sur la création Arletty Comme un oeuf dansant au dessus des galets.

Des temps de résidences seront également nécessaire au projet en direction des personnes séniors avec l’accueil d’équipes artistique travaillant sur le projet : assistant réalisation, chef opérateur, ingénieur son ... ainsi que pour les ateliers en direction des jeunes du quartier des Sainte Croix.

 

Selon les projets artistiques développés par les artistes associés de la compagnie, des temps de résidence seront également dédiés à l’accueil de leurs collaborateurs et artistes invités.

2018-2017

Ces deux années seront consacrées à la réalisation d'une nouvelle création théâtrale transmédia.

À cette occasion nous accueillerons en résidence d'écriture numérique et de conception : l'artiste visuelle Céline Chémar, la costumière québécoise Marilène Bastien et le concepteur vidéo québécois Olivier Proulx.

En 2018, pour les résidences de création et de répétitions seront invités le concepteur sonore aquitain Hervé Rigaud et le concepteur lumière aquitain Yannick Anché.

Périodes exactes à définir

2016-2015-2014

Artistes invités auteur, comédien, plasticien, concepteur sonore, concepteur lumière

Ces trois années ont été consacrées à la réali-sation de la création Scapin ou la vraie vie de Gennaro Costagliola. La Factory 64 a accueilli des séances de travail d’écriture de l’auteur François Douan et de Jacques Nouard pour les chansons des Crieurs publics en 2014 et 2015. Puis les différents créateurs du spectacle en 2015 et 2016: Leur travail à la Factory s’est accompagné de nombreux ateliers auprès des habitants dans le cadre du projet Voyage au coeur de la création. - Claude Labat, historien, en novembre 2015 - Olivier Proulx et son assistante Margot Czapracki, de Montréal en décembre 2015 et janvier 2016 - Marilène Bastien en décembre 2015 et janvier 2016 - Hervé Rigaud, créateur sonore en janvier 2016 - Yannick Anché, créateur lumière en janvier 2016

L’artiste plasticien Youri Fernandez a séjourné régulièrement à La Factory 64, collaborant aux actions artistiques en cours et sollicitant les conseils de Kristian Frédric pour la structuration de sa propre association et l’élaboration de ses projets artistiques. 

Capture d’écran 2020-03-09 à 11.47.12.

2014-2013

Artistes invités auteur, plasticien, vidéaste, comédien

Nous avons accueilli à la Factory des professionnels autour de la création Andromaque 10-43 et de la création Andromaque Code Breuer. L’auteur François Douan est venu travailler sur l’écriture de ses deux créations en collaboration avec Kristian Frédric. Il a assisté aux rencontres avec les différentes associations du quartier afin d’adapter l’écriture d’Andromaque Code Breuer / Julien Colombet, artiste transformiste et maquilleur, a travaillé à l’élaboration de l’univers plastique de la création avec un travail de sensibilisation auprès des étudiants du lycée Le Guichot / Lison Foulou, étudiante en théâtre a résidé un mois à la Factory pour son travail d’assistante stagiaire sur Andromaque10-43 et comédienne sur Andromaque Code Breuer / Youri Fernandez, artiste plasticien et vidéaste venant de Berlin a travaillé un mois pour une réalisation vidéo sur Andromaque Code Breuer et autres demandes graphiques / Antoine Bataille, musicien est intervenu pour la programmation du festival Rencontres Improbables et la création sonore d’Andromaque 10-43 / Nicolas Descôteaux, créateur lumières de Montréal est venu une semaine pour travailler sur la conception lumières d’Andromaque 10-43… 

2012

Artiste invité : Jacques Nouard Ateliers d’adaptation de paroles de chansons françaises / Atelier d’adaptation musicale / Concert Mix’ÂGES Rap et musette

Jacques Nouard, chanteur, interprète, a convaincu l’équipe de la Factory 64 de l’accompagner dans son désir de vivre une rencontre autour de sa passion, les chansons de Paname, avec les habitants des Hauts de Bayonne. Il voulait entendre ces textes ré-inter-prétés par les gens d’aujourd’hui. Les rappeurs du quartier (Sgarface et Mix6T), des musiciens et aussi des chanteurs d’un ”autre âge” (habitants de la maison de retraite du Foyer Harambillet) ont répondu présents et durant cinq mois, ils se sont tous retrouvés régulièrement à l’Espace Socio-Culturel des Hauts de Sainte Croix pour réécrire et répéter ces chansons. Cette résidence s’est terminée le vendredi 25 mai par un concert sur la Place des Gascons dans le cadre du festival des Maimorables. Nombre de participants : 10 Nombre de spectacteurs : 200

2012-2011

Artiste invité : Gianmarco Toto Atelier de théâtre / Tournée théâtrale jeune public Gianmarco Toto et l’École Élémentaire Charles Malégarie ont mis en place un atelier théâtre (horaire extra scolaire) au sein de l’établisse-ment, pour venir en complément de la classe à horaires aménagés théâtre (CHAT) de l’école. Gianmarco Toto a fait découvrir à ces élèves une adaptation d’un conte amazigh qui narre l’épopée d’un jeune couple décidé à tenter le tout pour le tout pour préserver leur amour. Mazouz et Mazouza nous a entraîné, avec humour, au son des percussions, au bord du monde, au-delà de l’amitié et de l’amour, jusqu’au pays magique des miroirs… La compagnie a accompagné et a coordonné l’ensemble de la tournée, soit trois représentations sur les Hauts de Bayonne, à St Jean de Luz et à Ustaritz. Nombre d’enfants ayant par-ticipé à l’atelier de théâtre : 10 / Participants adultes (costumes, organisation générale) : 10 

2012-2011

Artiste invité : Gabrielle Duplantier Atelier d’écriture / Exposition photographique / Livre photographique

Cette action est née de la rencontre avec la photographe Gabrielle Duplantier. Cette der-nière a émis le souhait de photographier les enfants des quartiers des hauts de Bayonne. Nous avons souhaité accompagner sa dé-marche artistique, en préparant sur ces deux années, une exposition photographique sur les totems de la Ville de Bayonne en novembre (2012) dans le cadre du festival Rencontres Improbables 7 et l’édition d’un livre photogra-phique. En parallèle, des ateliers d’écriture ont été organisés durant l’année avec les écoliers de l’École Charles Malégarie et l’École Maurice Ohana à Bayonne. Les enfants ont été invités à s’exprimer sur certaines photos avec l’aide de leurs professeurs et d’une intervenante de l’association Libreplume, sous l’oeil bienveillant de Gabrielle Duplantier - Nombre d’enfants ayant participé à l’atelier d’écriture : 30

2011-2010

Artistes invités : La Cie Artizans

Des récits de Vie / Stage de théâtre / Ateliers d’écriture Première résidence d’artistes : Elie Briceno (auteur, metteur en scène) de la Compagnie ARTIZANS (Rodez)

Proposition de résidence autour du projet « Inhumain trop humain, ou le cirque de l’humanité » d’Elie Briceno, recueil de témoignages de vies et aussi : restitutions publiques sous forme de lectures la première année et sous forme théâtrale la deuxième année. Ces actions ont abouti à des représentations dans différents lieux des quartiers des Hauts de Bayonne : des appartements de la Résidence Breuer, le Foyer Soleil, la Médiathèque. (lec-tures et performance) Participants : 44 personnes Spectateurs : 546 

bottom of page