top of page

MASTER CLASS THÉÂTRE - ROBERTO ZUCCO

Institut d’Études Théâtrales Université Sorbonne Nouvelle / MARS 2023

Pour la deuxième année Kristian Frédric va avoir le plaisir d'être chargé de cours à l'Institut d’Études Théâtrales de l'Université Sorbonne Nouvelle lors d'un stage intitulé : Plonger dans la langue ... à partir texte Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès.

 

Stage du 8 au 13 janvier 2024, 10h-17h, studio Ubersfeld

 

Pascale Monpetit comédienne québécoise a interprété la Gamine dans la pièce Roberto Zucco mis en scène par Denis Marleau en 1993 à Montréal (Canada). Lors d’un interview elle répondit à la question que lui posait un journaliste sur son « trajet de travail pour interpréter ce rôle » qu’il suffisait de plonger dans la langue, de respecter la ponctuation et de se jeter corps et âme dans l’écriture. Cette réponse, qui pourrait paraître simpliste, résume tout à fait l’exigence que réclame une telle écriture. On ne peut que penser à Bernard-Marie Koltès qui écrit qu’il faudrait jouer son théâtre avec une envie de pisser. Cette urgence et cet acte totalement consacré à son abandon dans la langue, peuvent nous faire penser au fait d’être en avant au sens rimbaldien ; mais aussi à ce que l’on a appelé l’effet de distanciation brechtien.

C’est tout l’enjeu de ce travail, faire découvrir à de jeunes praticiens comment une langue guide, vous bouscule, vous emmène ailleurs, en dehors de toutes spéculations. Mais aussi comment tout en s’abandonnant, on arrive à bâtir un parcours. Ces quelques heures de sessions pédagogiques ne permettront sans doute pas d’approfondir la recherche ; mais elles seront (du moins je l’espère) un accélérateur de particules pour de futurs porteurs de poésie.

Capture d’écran 2022-10-23 à 23.07.46.png

MASTER CLASS THÉÂTRE - LE THÉÂTRE DE KOFFI KWAHULÉ

Institut d’Études Théâtrales Université Sorbonne Nouvelle / MARS 2023

CALENDRIER

 

Stage les mercredis 15, 22, 29 mars de 13h à 18h, les jeudis 16 et 23 mars de 9h à 14h, les vendredis 10, 17, 24 mars de 9h à 14h, Studio 1 (Daniel-Lemahieu)

 

PRÉSENTATION

 

Se jeter dans la langue pour trouver son chemin.

Lors de ce stage nous allons confronter sur scène l’écriture de Koffi Kwahulé. Comment aborder la force de ces propositions poétiques ?

Quel engagement du corps face à cette langue radicale ? Comment trouver son chemin pour dire et incarner cet auteur ? Doit-on passer par l’abandon dans l’écriture ? Faut-il suivre la langue « sans savoir pourquoi » ?

Nous nous apercevrons, sans doute, qu’avec cet auteur nous voyageons à travers une écriture fondatrice du « Jeu » comme avec Koltès et la Tragédie. Il sera demandé à chaque participant de travailler et préparer avant le stage un passage qu’il choisira dans l’une des pièces de l’auteur.

Kristian Frédric

Capture d’écran 2022-10-23 à 23.07.46.png

MASTER CLASS - ROBERTO ZUCCO

 

Conservatoire Maurice Ravel Agglomération Pays Basque / Cycle 2 et 3 - BAYONNE

Dirigée par Kristian Frédric, Metteur en scène / Enseignant - Avec l’accompagnement d’Éric JACQUET Responsable Département Théâtre

Du 30 septembre au 3 décembre 2022

PLONGER DANS LA LANGUE …

Pascale Monpetit, comédienne québécoise, a interprété la Gamine dans Le Roberto Zucco mis en scène par Denis Marleau en 1993 à Montréal (Canada). Lors d’un interview elle répondit à la question que lui posait un journaliste sur son « trajet de travail pour interpréter ce rôle » : qu’il suffisait de plonger dans la langue, de respecter la ponctuation et de se jeter corps et âme dans l’écriture. Cette réponse, qui pourrait paraître simpliste, résume tout à fait l’exigence que réclame une telle écriture. On ne peut que penser à Bernard-Marie Koltès qui écrit qu’il faudrait jouer son théâtre «avec une envie de pisser». Cette urgence et acte totalement consacré à son abandon dans la langue, peuvent nous faire penser au fait d’être en avant au sens Rimbaldien, mais aussi à ce que l’on a appelé l’effet de distanciation brechtien.

Kristian Frédric

Retour d'élèves sur le stage...

 

"Je tenais à vous remercierons pour ces seances et votre travail sur Roberto Zucco. J’ai énormément appris sur le théâtre et surtout sur moi. Même si je doute encore beaucoup de mon travail et de moi-même, je sais que j’ai progressé, grâce à vous, bien qu’ il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir . Merci de ne pas nous avoir considéré comme des enfants mais bien comme des comédiens, ça nous a tous énormément touché... Encore merci pour votre travail, votre énergie et votre implication qu’y n’ont fait que raviver ma passion pour le théâtre" 

 

"Je voulais te remercier pour cette fabuleuse expérience, aussi enrichissante que bouleversante. Je te remercie pour ta générosité et cette envie débordante de vouloir sans cesse nous apprendre, nous transmettre le théâtre. Je n'avais jamais vécu une expérience théâtrale aussi intense que celle-ci. Chaque cours était différent et m'a appris quelque chose de nouveau. (...) J'ai particulièrement apprécié la façon dont nous avons abordé le texte, notamment sa ponctuation.(...) Grâce au stage, j'ai compris que l'observation et l'écoute des autres étaient fondamentales, quand nous jouons avec quelqu'un ou quand nous le regardons jouer. J'ai également retenu du stage la notion de jouer pour les autres, la générosité dans le jeu. Oublier son égo, se lâcher et juste être dans le moment présent.(...) Quelque chose qui a été aussi dur pour moi au début, ça a été de tout le temps renouveler les propositions de jeu, tout en respectant les rendez-vous ou les "balises" que nous posions.(...) Enfin, personnellement, j'ai beaucoup aimé votre côté "rentre-dedans" qui m'a permis de laisser mon égo de côté et d'accepter la critique. J'ai compris aussi que l'autodérision était la bienvenue dans ces moments-là. Et surtout...le sourire ! J'ai particulièrement apprécié ce stage grâce à la bonne ambiance qu'il y avait. J'ai vraiment été touchée par l'entraide et le non-jugement qu'il y avait entre nous tous. Ça m'a permis d'être en confiance quand je jouais et j'espère que ça l'a été pour tout le monde. Je souhaitais également te remercier pour ta motivation et tes blagues qui nous ont permis d'avancer dans la joie et la bonne humeur."

Croquis © May Chautant 

COURS DE THÉÂTRE D'IMPRO

& STAGES INTENSIFS

1-2-3...Jouez!

Un jeu Un sport Un art

Pour les jeunes (dès 11 ans) et les adultes

Avec l'Habitat Sud Atlantic  de Bayonne, L'ESCM de Bayonne  et la MVC Saint-Etienne

 

UN JEU

Au début, c'est tout simple. On se met d'accord sur une situation, le début d'une histoire, on se distribue les rôles... et on joue.

Alors, toutes les aventures sont possibles, tout s'invente au fur et à mesure, l'imagination est la seule limite, celle des uns nourrissant celle des autres. Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, avec ses envies, son vécu, pourquoi pas ses rêves.

 

UN SPORT

L'improvisation a toujours été un exercice pratiqué au théâtre. Elle en a parfois été la base à certaines époques où on jouait un répertoire dont seule la trame de base était écrite. Depuis une cinquantaine d'années se sont développés les matches ou joutes d'improvisation. Deux équipes jouent sur une série de thèmes, l'une après l'autre, ou ensemble, devant un public qui chaque fois donnera un point à la meilleure impro - ou la meilleure participation à une impro commune. Un sport avec ses règles, ses exploits, ses stratégies, ses paradoxes : l'adversaire est aussi le partenaire et la partie se gagne plus à jouer ensemble qu'à contrarier le jeu des autres.

 

UN ART

Comme en musique, improviser au théâtre sert souvent à rafraîchir la spontanéité du jeu de l'acteur, ou à trouver de nouvelles pistes dans la préparation d'une pièce. Le match d'impro amène une forme de jeu direct, immédiat, qui va à l'essentiel et reste ouvert sur les possibles. Le spectateur ne vient plus se faire berner par une illusion qu'on lui présente, mais rit ou s'émeut d'accompagner les joueurs dans cette exploration de l'inconnu qu'on garnit d'imaginaire.

FORMULE 1

Cours hebdomadaires de janvier à juillet 2020

 

Tous les mercredi de 17h à 19h (hors vacances scolaires) à l'ESCM de Bayonne

 

ESCM - 26 place des Gascons - 64100 Bayonne

Ces cours se termineront par un match d'impro lors de la fête de l'ESCM en juin.

FORMULE 2

Stages intensifs d'une semaine l'été

. Du 6 au 10 juillet 

. Du 13 au 17 juillet 

Salle Paul Bru - 4 chemin de Hargous - 64100 Bayonne

Les samedis, on termine la semaine de stage par un jeu d'impro avec les amis, la famille et des invités surprises et par un pot de l'amitié !

Les étapes !

Etape 1 : se lancer.

Il n'y a pas d'impro ratée ou réussie. Il n'y a que celles qu'on fait et celles qu'on ne fait pas. D'abord s'essayer, explorer le terrain.

Etape 2 : améliorer.

Quelques méthodes pour que ce soit plus intéressant, plus drôle, plus facile... Et les trucs que chacun va se trouver.

Etape 3 : le match.

Entraînement. La règle du jeu. Les équipes.

Les différentes formes. Les stratégies. etc.

Avec François Douan, metteur en scène et comédien

 

LES JEUX D'IMPRO DE L'AUTOMNE

Fête du quartier du Bedat

(date à préciser pour 2020)

 

Fête du quartier Zuper Fête

des Hauts de Sainte-Croix

(date à préciser pour 2020)

FRANÇOIS DOUAN

Comédien et auteur

Il a débuté en 1977 à la Compagnie Dramatique d’Aquitaine (Bordeaux). A partir de 1981, il travaille pour plusieurs compagnies à Paris, en Aquitaine et en Bretagne.

Après avoir commis quelques nouvelles, il a écrit pour le théâtre :

Fragments de vie et Ils crèvent les yeux aux colombes (d’après La Lettre au général Franco d’Arrabal). Papier... Pas... Pieds... (jeune public). Le courant des saisons (jeune public) avec Ariane Pelletier, pièces qu’il a interprétées et mises en scène. Andromaque 10-43 (adaptation d’Andromaque de Racine) avec Lionel Chiuch et Kristian Frédric, Andromaque code Breuer, Scapin ou la vraie vie de Gennaro Costagliola et Camille L’art, la beauté ne peut plus me sauver.

Il joue une adaptation de Cyrano de Bergerac dans les jardins d’Arnaga, à Cambo-les-Bains, chez Edmond Rostand ainsi que d’autres rôles du répertoire de l’auteur.

Il dirige de nombreux ateliers de théâtre notamment sur Hossegor avec les Ateliers d’Armando pour le tout public et le jeune public (théâtre boulevard, téâtre d’impro...).

Organisés avec l'Office Public de l'habitat de Bayonne, la MVC Saint-Etienne et l'ESCM de Bayonne

Theatre-d'imrovisation-2020.gif
2016 - 2015 Stage chant et interprétation
Concert UNE RITOURNELLE MA D’MOISELLE et intervention sur les marchés

Jacques Nouard pendant trois mois a accompagner le groupe des Crieurs publics pour leur apprendre les chansons du répertoire choisi avec les paroles ré-écrites et surtout les former au chant de rue. Cette expérience s'est clôturée par un magnifique Concert au Polo Beyris...

PLANNING

Les répétitions

Samedi 14 novembre de 16h à 18h EHPAD**

Samedi 21 novembre de 10h à 12h Complexe Haitz-Ondoan Mouguerre ***
Samedi 28 novembre de 10h à 12h Complexe Haitz-Ondoan Mouguerre *** et de 16h à 18h à l’ EHPAD

Répétition publique (Présence indispensable)
Samedi 9 janvier de 16h à 18h30 EHPAD

Représentations :

Dimanche 10 janvier de 10h à 12h Marché Quintaou
Samedi 16 janvier de 10h à 12h Marché des Halles

Mercredi 20 janvier de 10h à 12h Marché Place des Gascons
Dimanche 17 janvier de 10h à 12h Marché Quintaou
Samedi 23 janvier de 10h à 12h Marché des Halles
Samedi 30 janvier de 10h à 12h Marché des Halles

Dimanche 7 Février 2016 – CONCERT 17H00 MVC POLO BEYRIS / BAYONNE

Voir présentation Concert Une ritournelle ma d'moiselle

2013 -  Stage théâtre
Stage théâtre dans le cadre du festival Rencontres Improbables 8

Gianmarco Toto a préparé lors de trois week-ends de stage les cinq futurs comédiens qui se sont produits sous les parapluies durant tout le festival et en amont. Travail d’expression corporelle, d’analyse de texte, de diction, et appréhension de l’intimité avec le public lié à l’espace des parapluies.  Une incroyable performance pour ces apprentis comédiens, source d’un dépassement de soi improbable.

Ils seront les performeurs d’une soirée. Une soirée pleine de surprises où vous serez transportés à travers des anecdotes réelles de petites gens rencontrés dans les troquets des villes, des villages, d’ici et d’ailleurs…Du petit gars accroché à un flipper dans un coin sombre de l’estaminet, en passant par l’adolescent concentré sur sa table de billard, jusqu’au marin qui a fréquenté les zincs des quais sordides des petits et grands ports, vous entendrez des histoires à faire rire, à faire peur et à faire pleurer. …
D’étranges fables contemporaines, ensemencées de quelques zestes de fantastique et de rêve…

 

Performance

Théâtre / Musique / Arts Plastique
Mercredi 20 Novembre Maison de la Solidarité Départementale à Bayonne
De 18h30 à 21h30 Textes de Gianmarco Toto / Univers sonore Antoine Bataille / Parapluies customisés par Claude Billès et Xavier Xray de l’atelier «Le carburateur» / Comédiens : Xavier Devisme, Sylvie Paris, Nicole Telleria, Isabelle Vayssié et Mathilde Vayssié

2013 -  Stage musique

Stage piano arrangé dans le cadre du festival Rencontres Improbables 8

 

Antoine Bataille a donné le samedi 16 et dimanche 17 novembre un stage piano aux Écuries de Baroja. Quatre musiciens ont participé et vécu une expérience déroutante vivant l’objet piano dans toute sa globalité, pour une transmission au public le vendredi suivant avec la présence d’un bertsulari.

2012 -  Stage théâtre
Stage théâtre dans le cadre du festival Rencontres Improbables 7

Le masque neutre

Samedi 17 et dimanche 18 novembre
Quelque chose de Masqué / Par Thierry Jozé

Aux Écuries de Baroja de 10h00 à 18h00

Gratuit / Inscription obligatoire

 

J’imagine votre perplexité devant un tel intitulé.
Le masque, vous connaissez, la neutralité aussi si tant est que cela puisse exister. Qu’est ce donc que le masque neutre ?
C’est une technique de jeu théâtral élaborée par Jacques Lecoq qui a été par la suite développé par Ariane Mnouchkine, Mario Gonzalez et la grande majorité des metteurs en scène qui se sont emparés de la Commedia dell Arte et du clown « Théâtral », univers artistiques de l’expressif, du burlesque voire même de l’outrance.
Tous ces créateurs ont été confrontés à la même problématique ; pour pouvoir aller dans « l’extrême », il leur fallait au préalable revenir au minimal, à l’épure.
Exprimer ! Oui, mais cela implique au préalable un travail sur les éléments que le comédien décide d’apporter par exemple à la composition de son personnage.
Il doit pour cela être en maîtrise de son expression, d’où la nécessité de revenir au neutre pour ensuite mieux décider des éléments de sa création.
Tout cela peut effectivement paraître un peu théorique mais pour essayer d’être plus concret, je vais tenter de vous raconter les grandes lignes de ce « training » de comédien.
Imaginez une salle où il y aurait en son centre un cercle tracé à la craie.
Imaginez huit personnages autour de cet espace dessiné au sol. Une précision toutefois, ces huit personnes auront eu soin d’effacer toutes leurs disparités. Elles seront vêtues de noir avec un masque sur le visage qui ne laissera apparaître que leurs regards.
Maintenant imaginez que ce cercle tracé sur le sol ne soit pas un cercle tracé mais un disque posé en équilibre parfait. A chaque fois que l’un des protagonistes monte dessus le disque se déséquilibre, son vis à vis doit alors entrer à son tour sur ce cercle pour rétablir l’équilibre.
C’est dans cet espace que le jeu débutera vraiment. Chacun d’entre eux devra tour à tour entrer dans le cercle pour tenter de reproduire deux fois… trois fois le même pas. Maitriser son corps au point de reproduire exactement ce que l’on a fait  précédemment n’est ce pas là la problématique de la théâtralité ?

Ce jeu donne alors lieu à une étrange chorégraphie renforcée par la musique qui accompagne ce temps où chacun des « joueurs » tente avant tout de reprendre contact avec son propre centre. Ce training d’acteur est aussi le prétexte à un travail sur l’écoute de l’autre, du groupe ainsi que ces propres sensations. C’est un préambule théâtral qui peut correspondre à tous comédiens qu’ils soient confirmés ou débutants.

2011 -  Stage théâtre
Stage autour de l’interprétation du répertoire de l’auteur de théâtre Bernard-Marie Koltès

Kristian Fredric, comédien, metteur en scène et directeur artistique de la Compagnie Lézards qui bougent, propose et anime un stage ouvert à tous autour de l’interprétation du répertoire de l’auteur de théâtre Bernard-Marie Koltès. Un monde que le créateur connait bien pour avoir rencontré l’écrivain avant sa disparition et  mis en scène Denis Lavant dans « La nuit avant les forêts » ainsi que les élèves de  3ème année de l’école nationale du Canada  sur la création d’un montage des œuvres de l’auteur : « La griffe rouge ». Ces deux spectacles feront l’objet de plusieurs représentions en Amérique du nord et en Europe.
Le théâtre de Bernard-Marie Koltès, dont les textes sont traduits dans une trentaine de langues et les plus joués dans le monde, est fondé sur des problèmes réels. Il exprime la tragédie de l’être solitaire et de la mort. Les relations humaines sont envisagées parfois sous une perspective ethnologique (les êtres se rencontrent comme des chiens et des chats, sur des problèmes de territoire), voire une perspective économique (le deal comme métaphore des relations entre individus et moteur d’une rencontre).
Nous vous proposons donc un voyage au cœur d’une dramaturgie pleine de tension, de révolte et de lyrisme  confondus, en compagnie de personnages variés et profonds avec lesquels vous aurez tout le loisir de travailler et de vous exercer.

Du lundi 11 au dimanche 17 avril 2011 – Sur semaine de 19h à 23h et le week-end de 14h à 20h

2010 -  Stage théâtre
Stage monologue autour de la création « Figures »

Un stage de théâtre en avril 2010 s’est donné dans les Hauts de Bayonne lors des vacances de Pâques, cette formation a été ouverte à tous et notamment aux stagiaires de l’école du plateau. Elle a été dirigée par Elie Briceno (artiste extérieur en résidence) en collaboration avec Kristian Frédric et Gianmarco Toto.

Stage monologue autour de la création « Figures »

Une matière, le texte

Un émetteur, l’acteur

Déshabiller le verbe de son bavardage pour revenir à son sens premier

Démasquer l’acteur pour revenir au dire juste, juste dire les mots

C’est ce travail, de l’âme à la lettre, que nous aborderons à partir du monologue

Barbara, Brecht, Duras, Camus…

« Les mythes n’ont pas de vie par eux-mêmes, ils attendent que nous les incarnions.»Albert Camus

Une vingtaine de personnes ont profité de l’enseignement d’Elie bricéno et isabel B.

La première semaine de rencontres avec la comédienne et l’auteur metteur en scène fut une réussite sur beaucoup de points.

Tout d’abord, le thème proposé, l’expression au travers du récit et du monologue, a révélé, chez plus d’un participant, l’humilité, la patience et l’énergie avec laquelle le comédien doit œuvrer pour interpréter un texte. C’est le credo d’Elie et Isabelle : « Ecrire est un acte, parler est un acte, écouter est un acte… ». Ici, le comédien est seul face à ses doutes, ses craintes, ses résonnances intérieures.  Dans ce voyage au cœur du jeu théâtral, il n’a que l’œuvre pour unique compagnon de route et c’est déjà beaucoup. Mais on ne part pas vers une destination inconnue sans une étude approfondie de l’itinéraire à suivre. Le travail à la table, de découpage, de compréhension, d’étude du sens du texte fut  une étape de départ incontournable avant de se lancer dans l’interprétation. Pour beaucoup de participants se fut un flot incessant et riche d’informations à comprendre et retenir. Claudine (élève de l’école du Plateau) nous confie que « …pour retrouver son rythme après une telle expérience ce n’est pas si simple que cela. Ca bouleverse le quotidien. La tête, les yeux, les oreilles sont remplies d’informations nouvelles, de récits. On est étonné de découvrir ses partenaires (que l’on pensait connaître) sous un autre jour, sous une autre forme d’expression. » Pour Béatrice (qui pratique le théâtre par ailleurs), ce qui la touche est ce respect et cette sincérité de l’humain avec lesquels les deux artistes ont abordé leur travail…

2010 -  Stage Écriture

ATELIERS D’ÉCRITURE PAR ÉLIE BRICÉNO

 

Des personnes de tous les milieux, de tous les âges, des débutants et des confirmés, voilà ce qui composait les ateliers d’écriture du lundi 3 mai et mardi 4 mai  avec l’auteur et metteur en scène Elie Bricéno.

Une chose est sure, tous les participants ont été conquis et ont été satisfaits.

Créer un monologue sur une personnalité du XXe siècle : partir de rien et aboutir à quelque chose en seulement 2 jours, voilà le travail défini.

Elie Bricéno a su guider les stagiaires. Ces derniers en redemandent encore et sont impatients d’effectuer l’atelier prévu au mois de Septembre.

bottom of page