Dans un très beau décor vintage, où les cassettes VHS côtoient les pastilles Vichy, et où surgissent les ombres de Raymond Poulidor et Lady Diana, le désopilant duo, aussi dissemblable que complémentaire, s’essaye à transmettre son art culinaire... aux internautes imaginaires. Comment couper un kilo de tomates en un seul geste? Comment séparer le jaune du blanc s’ils se sont mélangés ?
Le Montreuillois - Maguelone Bonnaud
Saluons le metteur en scène d’opéra Kristian Frédric, qui a sublimé l’art des grands clowns que sont Fred Robbe et Felipe Magana.
Le Montreuillois - Maguelone Bonnaud
Prenez une mécanique léchée, où les effets sont nombreux et élégants et la «magie nouvelle» très efficace. Ajoutez une bande son raffinée, qui mêle gracieusement Fred Astaire et Richard Strauss. Associez le tout à un jeu de lumière subtil et vous avez un spectacle non seulement drôle mais beau.
Le Montreuillois - Maguelone Bonnaud
« Tout est parfaitement rythmé, les gags s’enchaînent avec une belle efficacité grâce à deux comédiens généreux. Un spectacle frais, joyeux, jouissif et régressif. » »
La gazette du théâtre - Philippe Boyaire
« Variation moderne du fameux duo du clown blanc et de l’Auguste, ce tandem du web accroche au premier coup d’œil, promettant rires et sourires face aux catastrophiques dérèglements de leur relation. »
La gazette du théâtre - Philippe Boyaire
« Une ambiance à la Tati dans Playtime, où les deux clowns déambulent entre absurdité numérique et chaos comique, portés par une excellente création sonore. »
La gazette du théâtre - Philippe Boyaire
PRÉSENTATION
Chaque jour, à heure fixe, Monsieur Bertrand et Guacamole animent une chaîne YouTube « Astuces en cuisine ».
Monsieur Bertrand est un chef méticuleux. Il est important pour lui que les astuces soient exposées comme il l’entend, avec rigueur et précision. Or, son assistant Guacamole est maladroit, farfelu et espiègle.
Ses débordements provoquent souvent l’irritation de Monsieur Bertrand, dont le côté rigide laisse peu de place à l’imprévu et à la fantaisie.
Ils sont aux antipodes l’un de l’autre ! Mais ils s’aiment beaucoup et ils font de leur mieux pour les astuces se déroulent sans accroc. Or, un jour, une astuce non maîtrisée par Guacamole vire à la catastrophe.
Le chaos s’empare du plateau et il provoque un véritable clash entre les deux amis. Est-ce la fin d’une belle amitié ?
À travers le burlesque, la poésie, le mime et le théâtre d’objets, Astuces en cuisine raconte avec humour et tendresse comment un projet commun peut mettre une amitié à l’épreuve.
A partager en famille, dès 6 ans.
NOTE D’INTENTION
Astuces en cuisine est né de l’envie de raconter une histoire simple et universelle : celle de deux amis qui tentent d’élaborer un projet ensemble.
Monsieur Bertrand et Guacamole ont décidé de lancer une chaîne de cuisine on line. Ils ont pour ambition de gagner chaque jour davantage de likes.
Cette pression va s’installer peu à peu et transformer leur façon d’être ensemble.
L’un invente, propose des chemins inattendus et use de sa fantaisie pour séduire le public. L’autre cherche à tout contrôler, devient de plus en plus autoritaire… Et perd pied.
Ce projet commun, censé les rapprocher peut-être même les rendre célèbres- accroît leur différence. Il met en exergue la difficulté à s’écouter, à accepter l’autre dans sa différence, à laisser une place à ce qui ne rentre pas dans le cadre, à ne pas tirer toute la couverture à soi.
Sans jamais être moralisateur, Astuces en cuisine parle aux enfants de ce qu’ils connaissent déjà : le regard des autres, l’envie d’être aimé, la peur de rater, mais aussi le plaisir de créer ensemble et la fragilité de l’amitié.
Le rire, le burlesque et la poésie permettent d’aborder ces thèmes avec légèreté.
Les objets s’animent, le chaos surgit, et l’imprévu devient moteur de jeu.
Pensé pour les tous publics, le spectacle invite petits et grands à partager un moment joyeux, sensible et complice, autour d’une question essentielle : comment faire ensemble, malgré nos différences ? A l’ère des réseaux sociaux, comment faire ensemble quand le désir d’être vu et de réussir occupe tant de place ?
Fred Robbe, Felipe Magana et Kristian Frédric
DUO DE CLOWNS
Un binôme à l’ancienne / Clown blanc et Auguste Monsieur
Bertrand est ordonné, précis et directif. C’est un obsessionnel, terrifié par le désordre, le changement et l’impermanence des choses. Et il se met hors de lui, ou alors il s’effondre, quand les choses ne se passent pas comme il les avaient prévues. Il veut être le chef et c’est important pour lui d’être respecté. Au fond, c’est un être fragile.
Guacamole est un suiveur joyeux. Enthousiaste, tendre et fantaisiste, il aime l’aventure et il est toujours partant pour les projets, même les plus loufoques. S’il ne comprend pas toujours ce qu’on attend de lui, il essaie de bien faire. Or lorsqu’il s’applique de trop, il est d’une balourdise ébouriffante et le tohu-bohu n’est jamais loin.
PROPOS DU METTEUR EN SCENE
J’ai toujours eu une forme d’attirance - répulsion avec l’univers des clowns, petit j’en avais peur. Il paraît même que c’est fréquent. On appelle cela la coulrophobie. Drôle de nom pour désigner cette peur excessive et irrationnelle. Une peur qui me tiraillait à tel point que l’univers du cirque a été très longtemps banni de mon existence.
Pourtant CHAPLIN, Jacques TATI, Buster KEATON, Pierre RICHARD, sans oublier Louis DE FUNES et bien d’autres, m’ont toujours fasciné. J’admire chez eux leurs mécaniques et leurs magnificences. Maîtres du burlesque, toujours sur le fil, comme des funambules, ils nous emmènent aux frontières de l’absurde et nous font toucher de plus près notre condition humaine. Jeune lycéen, je me revois arpentant les salles obscures du 5ème arrondissement à Paris, pour y voir l’intégral des Marx Brothers. Et découvrir époustouflé par tant d’humour débridé et totalement loufoque le film Hellzapoppin avec le duo OLSEN et JOHNSON. Plus tard, jacques TATI avec Mon oncle me renversera totalement ; à travers l’absurde et le burlesque du personnage rêveur et bohème de Monsieur Hulot, qui se confronte à l’absurdité d’un monde futuriste bardé de gadgets technologiques censé être la traduction d’une ascension sociale. Une critique acerbe et étouffante du monde moderne, ponctuée par une bande son totalement délirante.
Les clowns avaient quitté la piste pour s’immiscer en moi. Ils voulaient me faire toucher du doigt que l’art du clown va bien au-delà de ce qu’on pense. Qu’il n’est ni tragique, ni comique ; qu’il est le miroir comique de la tragédie et le miroir tragique de la comédie. Plus tard c’est à travers l’opéra italien que je les ai retrouvés avec gourmandise dans Pagliacci de LEONCAVALLO.
A travers chaque spectacle de clowns, c’est toute une histoire qui vient se rappeler à nous, tout en explorant de nouveaux horizons. Et j’aime cette idée qu’ensemble nous questionnons cet art tout en portant le rire comme étendard.
Kristian FRÉDRIC
EQUIPE
Jeu et conception Fred Robbe et Felipe Magana
Dramaturgie, mise en scène et scénographie
Kristian Frédric
Collaboratrice artistique Soolee
Création univers sonore Etienne Bluteau
Création lumières Yannick Anché
Costumes Marie-Hélène Repetto
Maquillage Cécilia Lucero
Fabrication d’objets et accessoires Fabrice Provansal,
Nicolas Bastian, Felipe Magana, Oriane Poncet
Régie son et lumière Solenne Monchaux
Traduction Euskara Equipe CAPB
Enregistrement Voix Euskara David Ondars
Conception outils communication
Studio Graphisme Factory 64 et Dômes Studio
PRODUCTION
Produit par
Cie Théâtre du Faune
Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra
Partenaires
Département des Pyrénées-Atlantique (64)
Communauté d’Agglomération du Pays Basque (64)
la Ville de Bayonne (64), le Département des Pyrénées Atlantiques (64), la Région Nouvelle-Aquitain,
la Ville de Montreuil (59), Comme vous emoi (59).
CALENDRIER
Résidences de création Saison 2024/2025
Ferme Corsange - Bailly-Romainvilliers, 16 au 21/09 2024
La Factory - Théâtre de L’Oulle - Avignon, 23 au 30/10 2024
Montreuil, Comme Vous Émoi 24/02 au 07/03 2025
Louhossoa - Communauté d’Agglomération du Pays Basque,
16 au 29/06 2025
Création 2025
Création / Festival Avignon Off 2025
Théâtre Les 3S / Avignon (84) - 22 représentations
Tournée Saison 2025/2026
. Novembre 25 - Festival Novembre en Normandie / DIEPPE (76) - 2 représentations
. Mars 26 - SAINT-MARTIN DE SEIGNANX - Salle ESAT - 195 Rue de Souspesse - Avec CATACH
5 mars 2026 - 19h30 - Tout public
6 mars 2026 - 10h30 et 14h30 - Scolaires
7 mars 2026 - 11h - Tout public
. Mars 26 - SAINT-PÉE SUR NIVELLE - Salle Larreko - Avec la CAPB (version du spectacle en langue basque - Sukaldari abileziak)
9 mars 2026 - 14h30 - Scolaire
10 mars 2026 - 10h00 et 14h30 - Scolaires
11 mars 2026 - 14h30 - Tout public
. Mars 26 - SAINT-PALAIS - Salle Saint-Louis - Avec la CAPB (version du spectacle en langue basque - Sukaldari abileziak)
12 mars 2026 - 10h00 et 14h30 - Scolaires
. 27 et 28 mars - Ferme Corsange / BAILLY-ROMAINVILLIERS (77) - 2 représentations
. du 4 au 26 juillet - Festival OFF d'AVIGNON 2026 à l'Espace Alya - 22 représentations
Nombre de représentations : 58 représentations (à ce jour)


METTEUR EN SCENE
Kristian FREDRIC est comédien, auteur-librettiste et metteur en scène. Après quinze ans où il a été technicien comme entre autres deux-ans et demi aux Folies Bergères et assistant metteur en scène auprès de nombreux créateurs comme Patrice CHEREAU et Pierre ROMANS. Il dirige la compagnie Lézards qui Bougent depuis 1989.
Depuis cette date, il signe - à ce jour – 36 mises en scènes, qui se sont jouées lors de plus de 1079 représentations en France, au Canada, en Suisse, en Pologne, au Luxembourg, en République Tchèque et en Allemagne. Lauréat de la Villa Médicis Hors Les Murs 2005 et décoré de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres en France, il enseigne le théâtre, notamment à l’École Nationale de théâtre du Canada à Montréal.
En 2010, le Routledge publie un article dans lequel Kristian Frédric est présenté comme l’un des 20 meilleurs metteurs en scène européens de sa génération. I
Dernière mise en scène d'opéra : La Bohème de PUCCINI / Création / Opéra de Nice (2023) (France).
Dernière mise en scène de théâtre : Dans la solitude des champs de coton de Bernard Marie KOLTES / Création / MAC de Créteil et Théâtre de la Ville Paris (2023) (France) avec Xavier Gallais et Ivan Morane, décor et costumes Enki Bilal.
Ses prochaines mises en scènes (programmées à ce jour) Astuces en cuisine de Fred ROBBE et Felipe MAGANA (Avignon / France / 2025)
Don Quichotte de Massenet (Opéra de Pavia / Italie / 2025)
La lettre au général Franco de Kristian FREDRIC d’après l’œuvre éponyme de Fernando ARRABAL (Opéra de Montréal / Québec / Canada / 2027)
POUR EN SAVOIR PLUS : www.kristianfredric.com
FRED ROBBE
Directeur artistique de sa compagnie, Le Théâtre du Faune, il écrit, joue et met en scène les spectacles de sa compagnie avec laquelle il a créé 8 spectacles dont certains comme Le titre est dans le coffre ont été de francs succès (primé au festival d’Avignon et puis tournée en Chine - détails dans la rubrique « Compagnie »)
Clown, il s’est formé avec Carlo Colombaioni. C’est dans un de ses stages que lui sera révélé le personnage de Monsieur Bertrand avec lequel il se produit depuis presque 30 ans au gré de spectacles, cabarets ou improvisations. En parallèle avec les créations de la compagnie, il dispense des formations au jeu burlesque. Il a créé une pédagogie et sa propre école à Montreuil (93), dans laquelle il transmet les codes et les outils du jeu masqué. Depuis 2010, Il forme les nouvelles générations d’acteurs à l’art clownesque à travers des stages agréés Afdas : « Les jeux masqués, du masque neutre au clown », « Clown, voix et percussions, rythmes et démesure », « Du je au jeu, les outils du joueur », « Écrire pour le Clown ». Il collabore régulièrement avec le Samovar à Bagnolet, le CNAC à Chalons, et le Pôle Cirque de Bordeaux.
FELIPE MAGANA
Comédien, Clown, illustrateur, il est né à Santiago du Chili.
Dès son plus jeune âge, il témoigne d’un fort intérêt pour les arts de la scène. Son père marionnettiste et sa mère couturière contribuent à cultiver son imaginaire et sa passion pour le spectacle. A 13 ans, il commence des études de théâtre au Lycée expérimental artistique où il découvre le théâtre de l’absurde. Cinq ans plus tard, il se tourne vers le monde du cirque.
Il y a développé différentes techniques : jonglage, mât chinois, acrobatie, trapèze volant. En 2008, il part en Europe à la recherche de nouvelles techniques, notamment celles du clown. Il découvre les ateliers du Théâtre du Faune à Montreuil et y apprend les techniques du jeu clownesque. Il y développe aussi son personnage « comique » Guacamole avec lequel il improvise régulièrement. Il a ainsi intégré l’association des comédiens-clown du Rire médecin et il en est devenu une figure emblématique. Il fait également partie de l’ONG « Clowns sans frontières » avec laquelle il s’est dernièrement rendu en Palestine. Il a co-écrit Astuces en cuisine avec Fred Robbe
PRÉSENTATION DU THÉÂTRE DU FAUNE
La création et la formation sont les axes forts de la compagnie. Ils se nourrissent l’un l’autre et c’est bien dans ce va-et-vient inspirant que la compagnie continue à explorer le clown sous toutes ses facettes. Qu’il soit mimé ou parlé, l’essentiel est que le clown soit engagé émotionnellement et corporellement.
Le Théâtre du Faune, en quelques dates
1999, création du spectacle Fred Robbe déballe son Nord, solo d’acteur / création à la Salle des fêtes de Marquion (62)
2001 La Ducasse de Sauchy-Cauchy, solo d’acteur / création à l’Espace R. Coutteure de Grenay (62)
2005 Paris-Arras, Aller-retour, solo d’acteur, création à l’Espace R. Coutteure de Grenay (62) / 2 participations au festival d’Avignon
2008 Emballages, fable poétique pour 5 clowns / création au Théâtre de l’Epée de Bois, cartoucherie de Vincennes / 1 participation au festival d’Avignon
2009 Rosali et Mr Jo, solo pour une clown et des marionnettes / création au Théâtre de Belleville à Paris / 2 participations au festival d’Avignon
2014 Le titre est dans le coffre, vaudeville clownesque / création au Chapiteau d’Adrienne à Ris Orangis (91) / 4 participations au festival d’Avignon
2015 Huachaca guérisseuse clandestine, solo clown pour la rue / création à la salle des fêtes de Sauchy-Cauchy (62) et au festival d’Aurillac (3 participations)
2019 La véritable histoire de d’Artagnan, fantaisie historique / création à Avignon au Théâtre de l’Oulle (84) / 3 participations au festival d’Avignon
Le Théâtre du Faune, en quelques chiffres
C’est 8 créations (dont 12 participations au festival d’Avignon et 3 participations au festival de rue d’Aurillac), pour un total de 690 représentations
POUR EN SAVOIR PLUS www.theatredufaune.com
Capsules vidéo de présentation du spectacle de 20 à 50 '' / Résidence répétitions juin 24 à Montreuil / Par Dômes Studio
Financement à 50% par la Communauté d’Agglomération Pays Basque - CLIQUEZ POUR LE SON











































