ASTUCES EN CUISINES
THÉÂTRE BURLESQUE - JEUNE PUBLIC
Dramaturgie, mise en scène et scénographie Kristian Frédric
Avec Fred Robbe et Felipe Magana
CRÉATION MONDIALE
2025
Capsules vidéo de présentation du spectacle de 20 à 50 '' - Résidence répétitions juin 24 à Montreuil - Par Dômes-Studio avec le soutien de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque - CLIQUEZ POUR LE SON
PITCH !
Cette création tout public à partir de 7 ans de Théâtre burlesque met en scène deux protagonistes qui se lancent dans une aventure rocambolesque en créant une chaîne vidéo sur les astuces culinaires. Leurs mésaventures on line, entre la recherche de likes et de commentaires, les désorientent de plus en plus au risque de leur faire perdre leur amitié.
Ce spectacle, au design sonore nous rappelant celui de Jacques Tati, fait appel à la magie nouvelle. Il nous transporte dans un univers de rire et de poésie qui nous emmène aux frontières de l’absurde, et nous fait toucher de plus près notre condition humaine.
NOTE D’INTENTION
Dans un monde dominé par des interactions virtuelles, ce spectacle questionne la dérive des réseaux sociaux et promeut l’empathie comme antidote au conflit et à la division.
A travers ce spectacle, deux clowns, miroirs du monde, vont se confronter à leur dualité et à leurs interrogations. Les questions soulevées ne manquent pas : l’individualisme, la solitude, l’apparence, la notoriété, l’argent, la violence, la discrimination, le harcèlement.
Par le rire, la surprise et la dérision, notre souhait est de rassembler et de pouvoir faire se connecter la famille autour de tous ces sujets, nombreux, soulevés par l’abus des réseaux sociaux. Il est destiné au tout public et il se veut multi-âge. Dans notre monde complexe, rapide, exigeant, individualiste, il nous apparaît essentiel de valoriser l’altruisme et de renforcer le lien intergénérationnel.
La création, tout en intégrant les technologies modernes comme le design sonore et la magie nouvelle sera conçue dans son dispositif scénique, de manière légère et écoresponsable. Nous prévoyons que ce spectacle puisse se jouer dans de nombreuses langues comme entre-autres (liste non exhaustive) : le français, l’espagnol, l’anglais, l’allemand, le chinois, l’euskara (basque), l’occitan (gascon), le català (catalan).
Ce spectacle est le fruit d’une écriture au plateau. Il s’élabore dans un va et vient entre le plateau et l’écriture à table, dans un mouvement de création constant.
Fred Robbe, Felipe Magana et Kristian Frédric
MAGIE NOUVELLE & DESIGN SONORE, AU SERVICE DE LA POESIE
La magie nouvelle ou l’art de jouer avec le réel
La magie nouvelle est une façon de revendiquer la magie comme un vrai langage artistique à part entière. Si elle est parfois liée aux technologies nouvelles, le principal outil en magie nouvelle c’est le cerveau du spectateur. C’est là où se passe les illusions. Il s’agit de jouer sur sa perception.
Nous sommes accompagnés par Fabrice Provansal (qui est un collaborateur essentiel du Théâtre du Faune; Depuis 2014, il a participé à toutes les productions) et Nicolas Bastian. L’un est magicien, l’autre est circassien. Ils sont tous deux constructeurs et élaborateurs d’effets « magiques ». Ils accompagnent le projet sur deux axes. Le premier étant de prodiguer quelques conseils aux acteurs sur la manipulation des objets et de les inviter au regard et au geste juste. Le second étant de travailler à l’élaboration des accessoires du spectacle (nœud papillon qui tourne sur lui-même, citronnier qui pousse tout seul, téléphone qui prend feu, horloge récalcitrante…)
Le design sonore un espace surdimensionné, intime et poétique
Le design sonore est une façon d’ouvrir les espaces de l’imaginaire sur la scène. C’est une création sonore appliquée. Sa réalisation exige un mélange d’art, d’esthétique et des différentes fonctions du son. Il a la même valeur que peut avoir la création lumière. Ses matières permettent à la fois d’explorer le plus intime des personnages, mais aussi de nous transporter dans des sensations, des vibrations qui dépassent le visuel. L’utilisation des Sub Bass en est un exemple. Ici nous utiliserons diverses techniques, pour écrire une partition sonore ou chaque son servira à enrichir le propos et le jeu des deux protagonistes.
En ce sens nous rendons hommage à Jacques Tati. Dans ses films, les bruits du quotidien sont exagérés au point de devenir ridicules et burlesques. La narration musicale vient remplacer l’absence du dialogue : chez Tati c’est le son qui nous parle. Dans notre création sonore il y aura très peu de dialogue, mais la voix humaine sera présente à travers les interjections inintelligibles qui contribueront à la sonorité globale. Cette démarche fait aussi écho à la musique concrète et aux explorations sonores de Pierre Schaeffer et Pierre Henry. La bande sonore sera comme une œuvre de musique concrète en plusieurs mouvements. Nous sommes accompagnés par Etienne Bluteau pour écrire et réaliser cette partition.
DUO DE CLOWNS
Un binôme à l’ancienne / Clown blanc et Auguste Monsieur
Bertrand est ordonné, précis et directif. C’est un obsessionnel, terrifié par le désordre, le changement et l’impermanence des choses. Et il se met hors de lui, ou alors il s’effondre, quand les choses ne se passent pas comme il les avaient prévues. Il veut être le chef et c’est important pour lui d’être respecté. Au fond, c’est un être fragile.
Guacamole est un suiveur joyeux. Enthousiaste, tendre et fantaisiste, il aime l’aventure et il est toujours partant pour les projets, même les plus loufoques. S’il ne comprend pas toujours ce qu’on attend de lui, il essaie de bien faire. Or lorsqu’il s’applique de trop, il est d’une balourdise ébouriffante et le tohu-bohu n’est jamais loin.
LEUR HISTOIRE
Fred Robbe alias Monsieur Bertrand et Felipe Magana alias Guacamole jouent en duo depuis 2020. L’un a formé l’autre au jeu clownesque il y a dix ans. Et c’est lors d’une « commande » qu’ils se sont retrouvés ensemble au plateau. La Fabrique Comme Vous Emoi à Montreuil les a invités à présenter un cabaret d’artistes. Ils ont, pour l’occasion, créé plusieurs sketchs basés sur la dynamique du (clown) blanc et de l’auguste, un peu à la manière de Laurel et Hardy (à l’un la rigueur, à l’autre la fantaisie). Une complicité scénique et artistique est née. Et c’est à la suite d’un sketch sur la cuisine (qui a rencontré un vif succès !) qu’ils ont eu l’envie d’écrire tout un spectacle sur les dérives des réseaux sociaux.
PROPOS DU METTEUR EN SCENE
J’ai toujours eu une forme d’attirance - répulsion avec l’univers des clowns, petit j’en avais peur. Il paraît même que c’est fréquent. On appelle cela la coulrophobie. Drôle de nom pour désigner cette peur excessive et irrationnelle. Une peur qui me tiraillait à tel point que l’univers du cirque a été très longtemps banni de mon existence.
Pourtant CHAPLIN, Jacques TATI, Buster KEATON, Pierre RICHARD, sans oublier Louis DE FUNES et bien d’autres, m’ont toujours fasciné. J’admire chez eux leurs mécaniques et leurs magnificences. Maîtres du burlesque, toujours sur le fil, comme des funambules, ils nous emmènent aux frontières de l’absurde et nous font toucher de plus près notre condition humaine. Jeune lycéen, je me revois arpentant les salles obscures du 5ème arrondissement à Paris, pour y voir l’intégral des Marx Brothers. Et découvrir époustouflé par tant d’humour débridé et totalement loufoque le film Hellzapoppin avec le duo OLSEN et JOHNSON. Plus tard, jacques TATI avec Mon oncle me renversera totalement ; à travers l’absurde et le burlesque du personnage rêveur et bohème de Monsieur Hulot, qui se confronte à l’absurdité d’un monde futuriste bardé de gadgets technologiques censé être la traduction d’une ascension sociale. Une critique acerbe et étouffante du monde moderne, ponctuée par une bande son totalement délirante.
Les clowns avaient quitté la piste pour s’immiscer en moi. Ils voulaient me faire toucher du doigt que l’art du clown va bien au-delà de ce qu’on pense. Qu’il n’est ni tragique, ni comique ; qu’il est le miroir comique de la tragédie et le miroir tragique de la comédie. Plus tard c’est à travers l’opéra italien que je les ai retrouvés avec gourmandise dans Pagliacci de LEONCAVALLO.
En juillet 2022 au Festival d’Avignon nos chemins se croisent avec Fred ROBBE. Je lui fais part de mes affections pour ces fantaisistes de l’absurde. Nous échangeons, partageant nos passions et nos rêves, mais aussi nos peurs et nos maladresses. Une tendresse poétique naît entre nous et très vite l’idée d’une collaboration germe. C’est avec appétit que j’ai ainsi décidé d’accompagner ce duo burlesque dans un univers où les astuces en cuisine finissent presque toujours par des catastrophes, mais où le rapport entre les deux protagonistes nous ramène souvent aux grands duos que la piste a connue. En les voyant écrire leurs numéros sur le plateau, je ne peux m’empêcher de penser à Stan LAUREL et Hardy, mais aussi à FOOTIT et CHOCOLAT.
A travers chaque spectacle de clowns, c’est toute une histoire qui vient se rappeler à nous, tout en explorant de nouveaux horizons. Et j’aime cette idée qu’ensemble nous questionnons cet art tout en portant le rire comme étendard.
Kristian FRÉDRIC
Cliquez
pour télécharger
le dossier
EQUIPE
(non exhaustive)
Jeu et conception Fred Robbe
et Felipe Magana
Dramaturgie, mise en scène et scénographie
Kristian Frédric
Collaboratrice artistique Soo LEE
Costumes Marie-Hélène Repetto
Maquillage Cécilia Lucero
Magie nouvelle, fabrication d’objets et accessoires Fabrice Provansal et Nicolas Bastian
Création univers sonore Etienne Bluteau
Création lumières Yannick Anché
Traductions langues (à définir)
Conception outils communication
Studio Graphisme Factory 64 et Dômes-Studio
Illustrations Soo Lee
PRODUCTION
Produit par
Cie Théâtre du Faune
Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra
Partenaires
Coproducteurs (Aide à la résidence et préachat)
Centre culturel municipal François Mitterrand / Tergnier (02)
Ferme Corsange / Bailly-Romainvilliers (77)
Catach / Saint-Martin de Seignanx (40)
Coproducteurs (Aide à la résidence)
Comme Vous Émoi - Montreuil (93)
La Malterie - Pont-Scorff (56)
Les Folies angevines - Angers (49)
La Factory - Théâtre de L’Oulle - Avignon (84)
La Parole Errante - Montreuil (93)
Théâtre des Roches - Montreuil (93)
Communauté d’Agglomération du Pays Basque (64)
Coréalisations
Théâtre Les 3S / Avignon (84)
Studio Hébertot / Paris (75)
Autres aides
Aide à la communication - Communauté d’Agglomération du Pays Basque (64)
CALENDRIER PRÉVISIONNEL
Résidences de création Saison 2024/2025
Ferme Corsange - Bailly-Romainvilliers, 16 au 21/09 2024
La Factory - Théâtre de L’Oulle - Avignon, 23 au 30/10 2024
Centre culturel municipal François Mitterrand - Tergnier,
24/02 au 07/03 2025
Catach - Saint-Martin de Seignanx, 06 au 13/04 2025
Louhossoa - Communauté d’Agglomération du Pays Basque,
16 au 29/06 2025
Création 2025
Création / Festival Avignon Off 2025
Théâtre Les 3S / Avignon (84) - 22 représentations
Tournée Saison 2025/2026 (à ce jour)
Novembre - décembre 2025
Centre culturel municipal François Mitterrand / Tergnier (02) -
2 représentations
Ferme Corsange / Bailly-Romainvilliers (77) - 2 représentations
Catach / Saint-Martin de Seignanx (40) - 4 représentations
Janvier - février - mars 2026
Studio Hébertot / Paris (75) - 32 représentations
Nombre de représentations : 62 représentations (à ce jour)
METTEUR EN SCENE
Kristian FREDRIC est comédien, auteur-librettiste et metteur en scène. Après quinze ans où il a été technicien comme entre autres deux-ans et demi aux Folies Bergères et assistant metteur en scène auprès de nombreux créateurs comme Patrice CHEREAU et Pierre ROMANS. Il dirige la compagnie Lézards qui Bougent depuis 1989.
Depuis cette date, il signe - à ce jour – 36 mises en scènes, qui se sont jouées lors de plus de 1079 représentations en France, au Canada, en Suisse, en Pologne, au Luxembourg, en République Tchèque et en Allemagne. Lauréat de la Villa Médicis Hors Les Murs 2005 et décoré de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres en France, il enseigne le théâtre, notamment à l’École Nationale de théâtre du Canada à Montréal.
En 2010, le Routledge publie un article dans lequel Kristian Frédric est présenté comme l’un des 20 meilleurs metteurs en scène européens de sa génération. I
Dernière mise en scène d'opéra : La Bohème de PUCCINI / Création / Opéra de Nice (2023) (France).
Dernière mise en scène de théâtre : Dans la solitude des champs de coton de Bernard Marie KOLTES / Création / MAC de Créteil et Théâtre de la Ville Paris (2023) (France) avec Xavier Gallais et Ivan Morane, décor et costumes Enki Bilal.
Ses prochaines mises en scènes (programmées à ce jour) Astuces en cuisine de Fred ROBBE et Felipe MAGANA (Avignon / France / 2025)
Don Quichotte de Massenet (Opéra de Pavia / Italie / 2025)
La lettre au général Franco de Kristian FREDRIC d’après l’œuvre éponyme de Fernando ARRABAL (Opéra de Montréal / Québec / Canada / 2027)
POUR EN SAVOIR PLUS : www.kristianfredric.com
FRED ROBBE
Directeur artistique de sa compagnie, Le Théâtre du Faune, il écrit, joue et met en scène les spectacles de sa compagnie avec laquelle il a créé 8 spectacles dont certains comme Le titre est dans le coffre ont été de francs succès (primé au festival d’Avignon et puis tournée en Chine - détails dans la rubrique « Compagnie »)
Clown, il s’est formé avec Carlo Colombaioni. C’est dans un de ses stages que lui sera révélé le personnage de Monsieur Bertrand avec lequel il se produit depuis presque 30 ans au gré de spectacles, cabarets ou improvisations. En parallèle avec les créations de la compagnie, il dispense des formations au jeu burlesque. Il a créé une pédagogie et sa propre école à Montreuil (93), dans laquelle il transmet les codes et les outils du jeu masqué. Depuis 2010, Il forme les nouvelles générations d’acteurs à l’art clownesque à travers des stages agréés Afdas : « Les jeux masqués, du masque neutre au clown », « Clown, voix et percussions, rythmes et démesure », « Du je au jeu, les outils du joueur », « Écrire pour le Clown ». Il collabore régulièrement avec le Samovar à Bagnolet, le CNAC à Chalons, et le Pôle Cirque de Bordeaux.
FELIPE MAGANA
Comédien, Clown, illustrateur, il est né à Santiago du Chili.
Dès son plus jeune âge, il témoigne d’un fort intérêt pour les arts de la scène. Son père marionnettiste et sa mère couturière contribuent à cultiver son imaginaire et sa passion pour le spectacle. A 13 ans, il commence des études de théâtre au Lycée expérimental artistique où il découvre le théâtre de l’absurde. Cinq ans plus tard, il se tourne vers le monde du cirque.
Il y a développé différentes techniques : jonglage, mât chinois, acrobatie, trapèze volant. En 2008, il part en Europe à la recherche de nouvelles techniques, notamment celles du clown. Il découvre les ateliers du Théâtre du Faune à Montreuil et y apprend les techniques du jeu clownesque. Il y développe aussi son personnage « comique » Guacamole avec lequel il improvise régulièrement. Il a ainsi intégré l’association des comédiens-clown du Rire médecin et il en est devenu une figure emblématique. Il fait également partie de l’ONG « Clowns sans frontières » avec laquelle il s’est dernièrement rendu en Palestine. Il a co-écrit Astuces en cuisine avec Fred Robbe
PRÉSENTATION DU THÉÂTRE DU FAUNE
La création et la formation sont les axes forts de la compagnie. Ils se nourrissent l’un l’autre et c’est bien dans ce va-et-vient inspirant que la compagnie continue à explorer le clown sous toutes ses facettes. Qu’il soit mimé ou parlé, l’essentiel est que le clown soit engagé émotionnellement et corporellement.
Le Théâtre du Faune, en quelques dates
1999, création du spectacle Fred Robbe déballe son Nord, solo d’acteur / création à la Salle des fêtes de Marquion (62)
2001 La Ducasse de Sauchy-Cauchy, solo d’acteur / création à l’Espace R. Coutteure de Grenay (62)
2005 Paris-Arras, Aller-retour, solo d’acteur, création à l’Espace R. Coutteure de Grenay (62) / 2 participations au festival d’Avignon
2008 Emballages, fable poétique pour 5 clowns / création au Théâtre de l’Epée de Bois, cartoucherie de Vincennes / 1 participation au festival d’Avignon
2009 Rosali et Mr Jo, solo pour une clown et des marionnettes / création au Théâtre de Belleville à Paris / 2 participations au festival d’Avignon
2014 Le titre est dans le coffre, vaudeville clownesque / création au Chapiteau d’Adrienne à Ris Orangis (91) / 4 participations au festival d’Avignon
2015 Huachaca guérisseuse clandestine, solo clown pour la rue / création à la salle des fêtes de Sauchy-Cauchy (62) et au festival d’Aurillac (3 participations)
2019 La véritable histoire de d’Artagnan, fantaisie historique / création à Avignon au Théâtre de l’Oulle (84) / 3 participations au festival d’Avignon
Le Théâtre du Faune, en quelques chiffres
C’est 8 créations (dont 12 participations au festival d’Avignon et 3 participations au festival de rue d’Aurillac), pour un total de 690 représentations
POUR EN SAVOIR PLUS www.theatredufaune.com