top of page

ASTUCES EN CUISINES

THÉÂTRE BURLESQUE - JEUNE PUBLIC

Mise en scène Kristian Frédric 

Avec Fred Robbe et Felipe Magana

CRÉATION MONDIALE

2025

Deux vieux clowns souhaitent s’offrir une nouvelle jeunesse et connaître la célébrité, être connu et reconnu ! Alors, rien de mieux, de plus simple ou de plus efficace pour cela que les réseaux sociaux ! Ils se lancent ainsi dans la création d’une chaîne vidéo sur les astuces en cuisine. Sans compter, qu’ils amélioreront ainsi la vie de millier de gens, alors, pourquoi s’en passer !

 

UN SPECTACLE JEUNE PUBLIC & TOUT PUBLIC

À la base, c’est un spectacle burlesque tout public. Mais très vite, l’envie et surtout l’urgence de s’adresser particulièrement au jeune public avec un tel sujet sont apparus évidents tant il soulève des problématiques qui touchent ces nouvelles générations de plein cœur.  

 

Nous leur proposons avec Astuces en cuisine une expérience vivante, dans un monde dominé par des interactions basées sur la toile numérique, avec en prime comme thématique principale du spectacle : la remise en question même de l’utilisation abusive de celle-ci !

 

Aussi, ces deux personnages, offrent aux jeunes la possibilité de voir une partie de leur vie s’exprimer sur scène à travers les expériences vécues et les questionnements soulevés par ces deux vieux clowns qui pourraient être leurs parents ! Ils leur offrent un laboratoire vivant pour affronter en toute liberté ces questionnements et ces situations auxquels ils sont déjà ou seront obligatoirement confrontés un jour. Ils leur permettent de prendre un peu de distances face à des problématiques de tous les jours.

 

De plus, il reste un spectacle tout public. Car même si le sujet est totalement approprié aux jeunes, et que nous prendrons soin de s’adresser particulièrement à ce public, il touche pour autant toutes les générations. Les questions soulevées par l’exposition excessive aux réseaux sociaux allant de l’individualisme, la solitude, l’apparence, la différence, la jeunesse éternelle, le jeunisme, la notoriété, l’argent, la peur du vide, la violence, la discrimination, le harcèlement… concernent principalement les jeunes mais pas qu’eux !

 

De plus, ce spectacle burlesque offrira bien sûr un grand espace pour le rire, la surprise, la dérision et donc une connexion facile malgré un sujet grave entre les jeunes, leurs familles, leurs enseignants et des inconnus réunis en un seul lieu. Compte tenu des réalités de notre monde rapide, exigeant, individualiste et complexe, c’est certainement une raison essentielle pour le proposer au jeune public. Il induira forcément des échanges intergénérationnels qu’il nous paraît essentiel de retrouver.

 

On a bien compris que ces Astuces en cuisine tourneront aux drames, à la stupidité ou à l’absurdité. Au lieu de se trouver, les deux clowns vont se perdre l’un et l’autre et peut être aussi perdre leur amitié. Lancés dans la course aux « likes » et aux commentaires, Mr Bertrand n’a plus de place pour son ami, pourtant là, à côté de lui, tout contre … Ce qui soulèvera bien des réflexions sur les problématiques énoncées précédemment.

 

LE PROJET

 

C’est un duo de clowns composé de M. Bertrand et Guacamole. Dans cet univers les astuces en cuisine finissent presque toujours par des catastrophes ; mais le rapport entre les deux protagonistes nous ramène souvent aux grands duos que la piste a connue.

 

Le personnage de M. Bertrand existe depuis des années et le retrouver à travers ce duo nous permet de saluer les pairs de notre art et de les faire découvrir à la nouvelle génération. Cela nous donne la possibilité de leur montrer que vouloir se servir de l’absurde et du rire peut-être un moyen sublime de créer de la poésie et d’en faire une arme absolue contre la folie du monde.

 

En écrivant nos numéros au plateau, tous ensemble, nous ne pourrons nous empêcher d’invoquer Stan Laurel et Hardy, mais aussi Footit et Chocolat, sans oublier Chaplin, Buster Keaton, Tati et tant d’autres… A travers chaque spectacle de clowns, c’est toute une histoire qui vient se rappeler à nous, tout en explorant de nouveaux horizons. 

 

TECHNOLOGIES INNOVANTES

Le spectacle fera appel aux nouvelles technologies notamment par l’univers sonore qui rejoindra celui de Tati dans Mon oncle. L’équipe travaillera avec un designer sonore pour inventer une partition qui se construira au rythme des résidences d’écriture au plateau. 

Même si le spectacle se veut simple dans le dispositif scénique il fera appel à des techniques actuelles innovantes au service du propos et du jeu scénique des deux protagonistes.

 

Kristian FREDRIC                           Fred ROBBE

Metteur en scène                              Auteur Interprète  

CIE LÉZARDS QUI BOUGENT         CIE THÉÂTRE DU FAUNE                          

Couv Astiuces en cuisine  copie.jpg

EQUIPE 

(non exhaustive)

 

Jeu et conception  Fred Robbe et Felipe Magana

Dramaturgie et mise en scène  Kristian Frédric

 

Décor  Nico Bastian

Costumes  Marie-Hélène Repetto

Maquillage  Cécilia Lucero

Accessoires  Loic Trehin

Création univers sonore  (à définir)

Traductions langues  (à définir)

 

Conception outils communication

Studio Graphisme Factory 64

Graphisme  Sophie Darricau

Illustrations Felipe Magana

Communication  Sheila Vidal

 

Produit par  Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra & Cie Théâtre du Faune

 

RECHERCHE COPRODUCTEURS, PARTENAIRES ET PRÉACHATS EN COURS

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

 

Résidences d’Écriture au plateau 2022-2023  

Comme Vous Émoi - Montreuil, du 1/12 2022 au 3/12 2022

La Malterie - Pont-Scorff, du 27/02 au 04/03 2023

Comme Vous Émoi - Montreuil, du 7/04 au 14/04 2023

Les Folies angevines - Angers, du 16/04 au 20/04 2023

La Malterie - Pont-Scorff, du 12/06 au 17/06 2023

Vous Émoi – Montreuil, du 9/10 au 13/10/2023

 

Résidences de création 2025 

7 résidences dans des lieux partenaires de janvier à juin 

 

Durée de chaque résidence 1 semaine (minimum)

+ Sortie publique Présentations des travaux 

+ Rencontre avec le public

 

Création 2025

Création / Festival Avignon Off 2025

Lieu souhaité (en discussion) : Espace Roseau Teinturiers

 

Tournée Saison 2025/2026

FRED ROBBE

Directeur de sa compagnie, Le théâtre du Faune il est metteur en scène des spectacles de sa compagnie.

Il accompagne également des artistes sur leurs projets. Dernièrement, il a collaboré sur des solos de clown (Alex Citrus, Paolo Silva) autant à l’écriture qu’à la mise en scène.  

 

Clown, il a créé le personnage de Monsieur Bertrand avec lequel il se produit depuis vingt ans au gré des spectacles, cabarets et improvisations.

Conseiller clown, il a travaillé sur le dernier film de Jacques Rivette 36 vues du Pic St Loup (avec Jane Birkin, Sergio Castellito et André Marcon).

Pédagogue, il transmet l’Art clownesque aux acteurs lors de stages ou ateliers (Théâtre du Faune, Samovar, Théâtre du mouvement, l’Embrasure, Pôle Cirque Bordeaux). Il propose régulièrement des stages d’écriture pour le clown (stages conventionnés AFDAS, Écrire pour le Clown) .

Acteur, il tourne actuellement avec une épopée burlesque La véritable histoire de d’Artagnan, créé au Théâtre de l’Oulle à Avignon (Avril 2019).

  • Facebook
Dessein Fredr.jpg

FELIPE MAGANA 

Comédien, clown, illustrateur, né à Santiago du Chili. 

Dès son plus jeune âge, il témoigne d’un fort intérêt pour les arts de la scène. 

Son père marionnettiste et sa mère couturière contribuent à cultiver son imaginaire et sa passion pour le spectacle. À 13 ans, il commence des études de théâtre au Lycée expérimental artistique où il découvre le théâtre de l’absurde. Cinq ans plus tard, il se tourne vers le monde du cirque. 

 

Il fait partie de différentes compagnies chiliennes comme «El circo del mundo», «Reciclacirco» et «Circunloquio» où il développe plusieurs techniques : jonglage, mat chinois, acrobatie, trapèze volant et clown. Il participe à plusieurs tournées au Chili, en Argentine et au Brésil. En parallèle, il poursuit des études d’illustrateur à l’Université Saint Thomas. 

 

En 2008, il part en Europe à la recherche des nouvelles techniques notamment dans l’univers du clown et  découvre le Théâtre du Faune. En 2019, il intègre l’association des comédiens-clowns hospitaliers «Le rire médecin» et depuis 2022 il fait partie de l’ONG «Clowns sans frontières», mission Palestine. 

  • Facebook
Dessin Deux_edited.jpg
bottom of page