top of page

La Bohème - Les flocons de neige des derniers souffles

De Puccini

2023
Nice
France

Ils en ont dit…

"La transposition est judicieuse et pose d’emblée une gravité certaine par la proximité induite, nombre de spectateurs, s’ils ont plus de vingt-cinq ans, ayant été confronté à ce fléau lorsqu’aucune thérapie n’en jugulait encore l’évolution. Sans insister outre mesure sur les risques pris innocemment par le microcosme artistique installé dans une sorte de hangar, peut-être squatté, le metteur en scène en invente judicieusement la vie, bientôt mise en danger.(...)

Cette nouvelle Bohème convainc également par une direction d’acteurs minutieuse, truffée de trouvailles de jeu, toutefois jamais invasives, d’une parfaite cohérence. Outre le traitement rigoureux des principaux personnages du drame, comme il se doit, la mise en scène n’en abandonne aucun autre.(...) L’engagement dramatique sans faille des chanteurs, que sans ampoule l’on peut dire acteurs, favorise cette réalisation forte.

Anaclase - par Bertrand bolognesi

"L’opéra iconique de Puccini est transposé par le metteur en scène Kristian Frédric dans la dernière décennie du XXe siècle, où ce n’est plus la phtisie qui s’abat sur les personnages mais le Sida :

 

Dans cette nouvelle production, sous-titrée Les flocons de neige des derniers souffles, c’est le virus du VIH qui sonne le glas de l’amour libre, conquis par la génération précédente (pour cette adaptation toujours) celle de mai 68 et du flower power."

Ôlyris - Par Florence Lethurgez 

Débridée ou concentrée, lisible et cohérente, parfaitement maîtrisée, la mise en scène oscille pertinemment entre le pathétique et le jubilatoire, forte d’une direction d’acteurs très travaillée qui caractérise chaque personnage, fût-il secondaire. Au-delà du tragique, Kristian Frédric veut faire du spectacle, qu’il sous-titre « les flocons de neige des derniers souffles », un hymne à la vie, se référant comme dans son Cav/Pag strasbourgeois, au cinéma italien ou à la Nouvelle Vague, à La Divine Comédie également. 

Diapason - Par Didier Van Moere

Des réactions homophobes

(...) Il n'est pas le seul à défendre la mise en scène de Kristian Frédric. Auprès de nos confrères, la conseillère municipale EELV Juliette Chesnel-Le Roux a dénoncé des cris à "caractère homophobe" alors que défilaient des images d'archives avec des témoignages de personnes séropositives, dont le chanteur Freddie Mercury.

"En 2023, une partie du public de l’opéra de Nice a hué des personnes atteintes du VIH. Je suis ulcérée", affirme-t-elle à Nice-Matin.

Juliette Chesnel-Le Roux a tenu à apporter son soutien aux interprètes ainsi qu'au metteur en scène de La Bohème, Les Flocons de neige des derniers souffles.

 

Marine Langlois - BFM Côte d'Azur

La mise en scène de Kristian Frédric offre une version déroutante mais bouleversante de La Bohème de Puccini à l'opéra de Nice. La tuberculose du XIXe siècle laisse la place au Sida de la fin du XX° siècle. I..] Les rares sifflets, particulièrement mal places et rapidement couverts par des applaudissements nourris, justifient à eux seuls le sens profond de la mise en scène. Ils nous montrent le chemin a parcourir pour une société tolerante et respectueuse de l'autre -commente Hervé Caèl, médecin urgentiste et conseiller municipal de Nice.

(...) Une œuvre résolument moderne, manifestement montée pour faire réagir, mais en empathie... 1990, ces années maudites où amour rimait avec mort, où le Sida brisait la vie de milliers de personnes.

Nice matin - Stéphanie Gasiglia

La réalisation scénique n’appelle que des éloges tant elle est bluffante (voir équipes techniques ci-contre). Le promontoire d’Aliénor dans le musée sert aussi bien de salle du trône, que de marche d’un temple où les visages de la spiritualité viendront couronner la reine de ses attributs. Les lumières et réalisation 3D qui peuplent ce décor marmoréen sont stupéfiantes, comme par exemple l’arrivée de l’ombre couronnée d’Henri II gigantesque et qui obscurcit tout le plateau avant que Jérôme Boutillier n’émerge du décor. Les costumes enfin émerveillent : ils évoquent aussi bien un Moyen-Age fantasmé par le public d’aujourd’hui, qu’ils représentent avec beaucoup d’ironie les visiteuses, voilées ou grimées en ados rebelles. Les actrices mobilisées pour l’occasion ont une présence scénique remarquable, au premier rang desquelles Marie Vanhonnacker qui interprète Norah, la jeune guide éprise de liberté et qui s’imaginera sous les traits d’Aliénor.

Forum Opéra Par Yannick Boussaert

Toutefois, il ne s'agit pas ici d'une reconstitution historique. Cette période sombre de la vie d'Aliénor permet de faire accéder l'œuvre à notre présent et à une universalité, grâce à un onirisme. L'onirisme est porté par la très belle esthétique de Kristian Frédéric, le décor et les costumes très beaux, et, bien sûr, la musique qui emporte.

Cette musique est chatoyante comme une moire magnifique aux aspects changeants selon les sentiments brillamment exprimés par les personnages. Outre Catherine Hunold en Aliénor, ce sont Jérôme Boutillier en roi Henri II puis Richard Cœur de Lion, Marie Vanhonnacker en Aliénor d'aujourd'hui. Le chœur de cinq femmes au chant épuré superbe, cinq vestales, amène une part de sacré, la soif d'élévation. 

Le Populaire du Centre Par Muriel Mingau

DSC_9539.jpg

Liberté, jeunesse, excentricité, insouciance : le terme « bohème » évoque un style de vie bien particulier, une existence d’artiste imprégnée de fantaisie et d’amour sous toutes ses formes. Ceci étant dit, « Bohème » décrit tout d’abord un personnage « en marge » - en marge des codes et routines de la société bourgeoise. Ainsi, les protagonistes de La Bohème de Puccini marquent tant par leur extravagance passionnée que par le tragique fatum qui les livre à la solitude d’une mansarde isolée — une mansarde où l’on meurt sans laisser de traces. La phtisie, cette maladie qualifiée de « romantique » au XIXe siècle vient punir l’insouciance et la fragilité : « l’âge où l’on aime est aussi celui où l’on meurt » dira-t-on.

 

Les maladies « d’amour et de mort » ont traversé les âges et hanté les artistes dans leurs œuvres. Ces maladies ont toujours tenu un rôle ambigu dans la conscience collective, à la fois source de peur et de fascination. Or, s’il est une maladie de ce type encore bien présente dans l’esprit contemporain, c’est certainement celle du VIH. C’est par ces points de similitude et parce que les années SIDA ont été celles de notre génération que nous avons choisi de situer cette mise en scène de La Bohème dans les années 1990. C’est dans un local qui ne sera pas sans rappeler celui de la Factory de New York, que commencera et s’achèvera notre opéra.

 

Haut lieu de l’effervescence warholienne souvent qualifiée de « bohème pop », la Factory présentera ici toutefois des teintes brumeuses à la Fassbinder, et des éclairages inspirés par la Nouvelle Vague. Notre Warhol puccinien, entouré de figures à la David Bowie, Anna Karina, ou encore Godard, ne sera autre que Marcello, qui lui aussi sera malade. Car dans ce hangar, la mort rôde et frappe ceux, comme Mimi, qui se laissent aller au romantisme, à l’amour. Si certains on pu écrire que « Le phtisique est victime de son comportement » au XIXe siècle, la marginalisation des porteurs du VIH un siècle plus tard sera impitoyable : cette existence pointée du doigt, condamnée pour sa liberté sexuelle, artistique et sociale, Marcello la photographiera tout au long du drame, ancré dans un hiver omniprésent. Peut-être découvrirons nous, un jour, dans un Musée d’Art contemporain ses photographies : Les Flocons de neige des derniers souffles ?

 

Kristian Frédric

REPRÉSENTATIONS 2023

< 31.05 20:00

< 02.06 20:00

< 04.06 15:00

< 06.06 20:00

 

OPÉRA NICE CÔTE D’AZUR DISTRIBUTION

Direction musicale

Mise en scène 

Scénographie et Costumes

Lumières 

 

Rodolfo

Mimi

Marcello

Musetta

Schaunard

Colline

Benoît

Alcindoro

Parpignol

 

Orchestre Philharmonique de Nice Chœur de l’Opéra Nice Côte d’Azur Chœur d’enfants de l’Opéra Nice Côte d’Azur

 

PRODUCTION

OPÉRA DE NICE

Commande à la Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra

 

Durée 2h Env. + Un Entracte de 30 Min

 

https://www.opera-nice.org/fr/evenement/935/la-boheme-les-flocons-de-neige-des-derniers-souffles

Daniele Callegari

Kristian Frédric

Philippe Miesch

Yannick Anché

 

Oreste Cosimo

Cristina Pasaroiu

Serban Vasile

Mélody Louledjian

Jaime Pialli

Andrea Comelli

Richard Rittelmann

Eric Ferri

Gilles San Juan

bottom of page