La Bohème - Les flocons de neige des derniers souffles
De Puccini
2023
Nice
France

Liberté, jeunesse, excentricité, insouciance : le terme « bohème » évoque un style de vie bien particulier, une existence d’artiste imprégnée de fantaisie et d’amour sous toutes ses formes. Ceci étant dit, « Bohème » décrit tout d’abord un personnage « en marge » - en marge des codes et routines de la société bourgeoise. Ainsi, les protagonistes de La Bohème de Puccini marquent tant par leur extravagance passionnée que par le tragique fatum qui les livre à la solitude d’une mansarde isolée — une mansarde où l’on meurt sans laisser de traces. La phtisie, cette maladie qualifiée de « romantique » au XIXe siècle vient punir l’insouciance et la fragilité : « l’âge où l’on aime est aussi celui où l’on meurt » dira-t-on.
Les maladies « d’amour et de mort » ont traversé les âges et hanté les artistes dans leurs œuvres. Ces maladies ont toujours tenu un rôle ambigu dans la conscience collective, à la fois source de peur et de fascination. Or, s’il est une maladie de ce type encore bien présente dans l’esprit contemporain, c’est certainement celle du VIH. C’est par ces points de similitude et parce que les années SIDA ont été celles de notre génération que nous avons choisi de situer cette mise en scène de La Bohème dans les années 1990. C’est dans un local qui ne sera pas sans rappeler celui de la Factory de New York, que commencera et s’achèvera notre opéra.
Haut lieu de l’effervescence warholienne souvent qualifiée de « bohème pop », la Factory présentera ici toutefois des teintes brumeuses à la Fassbinder, et des éclairages inspirés par la Nouvelle Vague. Notre Warhol puccinien, entouré de figures à la David Bowie, Anna Karina, ou encore Godard, ne sera autre que Marcello, qui lui aussi sera malade. Car dans ce hangar, la mort rôde et frappe ceux, comme Mimi, qui se laissent aller au romantisme, à l’amour. Si certains on pu écrire que « Le phtisique est victime de son comportement » au XIXe siècle, la marginalisation des porteurs du VIH un siècle plus tard sera impitoyable : cette existence pointée du doigt, condamnée pour sa liberté sexuelle, artistique et sociale, Marcello la photographiera tout au long du drame, ancré dans un hiver omniprésent. Peut-être découvrirons nous, un jour, dans un Musée d’Art contemporain ses photographies : Les Flocons de neige des derniers souffles ?
Kristian Frédric
REPRÉSENTATIONS 2023
< 31.05 20:00
< 02.06 20:00
< 04.06 15:00
< 06.06 20:00
OPÉRA NICE CÔTE D’AZUR DISTRIBUTION
Direction musicale
Mise en scène
Scénographie et Costumes
Lumières
Rodolfo
Mimi
Marcello
Musetta
Schaunard
Colline
Benoît
Alcindoro
Parpignol
Orchestre Philharmonique de Nice Chœur de l’Opéra Nice Côte d’Azur Chœur d’enfants de l’Opéra Nice Côte d’Azur
PRODUCTION
OPÉRA DE NICE
Commande à la Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra
Durée 2h Env. + Un Entracte de 30 Min
https://www.opera-nice.org/fr/evenement/935/la-boheme-les-flocons-de-neige-des-derniers-souffles
Daniele Callegari
Kristian Frédric
Philippe Miesch
Yannick Anché
Luciano Ganci
Cristina Pasaroiu
Serban Vasile
Mélodie Louledjian
Jaime Pialli
Ugo Guagliardo
Richard Rittelmann
Eric Ferri
Gilles San Juan