lun. 08 juil. | Salle Paul bru

Stage d'improvisation théâtre ! 1-2-3... JOUEZ !

Venez découvrir le théâtre d'improvisation pendant une semaine cet été avec le metteur en scène et comédien François Douan ! 4 périodes vous sont proposées sur juillet et août. Une semaine pour apprendre, s'exprimer et échanger tout en s'amusant ! Accessible à tous pas de niveaux demandés.
Les inscriptions sont closes
Stage d'improvisation théâtre ! 1-2-3... JOUEZ !

Heure et lieu

08 juil. 2019, 14:30
Salle Paul bru, 4 Chemin de Hargous, 64100 Bayonne, France

À propos de l'événement

Quatre semaines au choix, tous les jours du lundi au samedi de 14h30 à 18h30 :

  • Du 8 au 13 juillet
  • du 15 au 19 juillet (Pour les 11 à 17 ans et exceptionnellement du lundi au vendredi)
  • Du 5 au 10 août
  • du 12 au 17 août

Les samedis, on terminera la semaine de stage par un jeu d'impro avec les amis, la famille et des invités surprises et par un pot de l'amitié !

Ces stages sont gratuits et proposés par la Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra, l'Office Public de l'Habitat de Bayonne et la MVC Saint-Etienne.

Ils seront suivis par deux vidéastes (artistes associés de la Cie) qui en réaliseront un film, une occasion pour vous pour participer à cette réalisation et être devant ou derrière la caméra !

Présentation

UN JEU

Au début, c'est tout simple. On se met d'accord sur une situation, le début d'une histoire, on se distribue les rôles... et on joue.

Alors, toutes les aventures sont possibles, tout s'invente au fur et à mesure, l'imagination est la seule limite, celle des uns nourrissant celle des autres. Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, avec ses envies, son vécu, pourquoi pas ses rêves.

UN SPORT

L'improvisation a toujours été un exercice pratiqué au théâtre. Elle en a parfois été la base à certaines époques où on jouait un répertoire dont seule la trame de base était écrite. Depuis une cinquantaine d'années se sont développés les matches ou joutes d'improvisation. Deux équipes jouent sur une série de thèmes, l'une après l'autre, ou ensemble, devant un public qui chaque fois donnera un point à la meilleure impro - ou la meilleure participation à une impro commune. Un sport avec ses règles, ses exploits, ses stratégies, ses paradoxes : l'adversaire est aussi le partenaire et la partie se gagne plus à jouer ensemble qu'à contrarier le jeu des autres.

UN ART

Comme en musique, improviser au théâtre sert souvent à rafraîchir la spontanéité du jeu de l'acteur, ou à trouver de nouvelles pistes dans la préparation d'une pièce. Le match d'impro amène une forme de jeu direct, immédiat, qui va à l'essentiel et reste ouvert sur les possibles. Le spectateur ne vient plus se faire berner par une illusion qu'on lui présente, mais rit ou s'émeut d'accompagner les joueurs dans cette exploration de l'inconnu qu'on garnit d'imaginaire.

La découverte !

Etape 1 : se lancer.

Il n'y a pas d'impro ratée ou réussie. Il n'y a que celles qu'on fait et celles qu'on ne fait pas. D'abord s'essayer, explorer le terrain.

Etape 2 : améliorer.

Quelques méthodes pour que ce soit plus intéressant, plus drôle, plus facile... Et les trucs que chacun va se trouver.

Etape 3 : le match.

Entraînement. La règle du jeu. Les équipes.

Les différentes formes. Les stratégies. etc.

Les jeux d'improvisation de l'automne

Vous serez invitez à participez aux jeux d'impro à l'occasion des fêtes de quartiers du Bedat et des Hauts de Sainte-Croix, deux occasions pour jouer tous ensemble !

Fête du quartier du Bedat - Le 21 Septembre 2019

Fête du quartier Zuper Fête des Hauts de Sainte-Croix - Le 5 Octobre 2019

Plus d'info sur https://www.lezardsquibougent.com/les-stages

Contact : Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra - Tel. 05 59 50 36 60

Partager cet événement