LIEU DE VIE ET DE RÉSIDENCE D’ARTISTES EN AQUITAINE
6 ter av.Jouandin – 2è étage – Bayonne
Depuis 2001, les bureaux administratifs de notre compagnie sont situés dans les quartiers nord de la Ville de Bayonne. Nous nous sommes aperçus que pour pouvoir être un « acteur » performant dans le partage et la découverte de «l’autre» à travers la pratique artistique (théâtre, danse, musique, vidéo…), il était indispensable de créer un lieu de vie et administratif, visible et ouvert aux autres.
En plus d'une plateforme administrative a été créé en 2010 un lieu de vie, studio d’habitation.
Il permet de mettre en résidence des artistes (écrivains, chorégraphes, metteur en scènes, photographes…) et d’organiser des collaborations avec les composantes de notre cité. Pour chaque résidence, est mis en place un travail de sensibilisation en direction des habitants et des structures socio-éducatives.
Aussi, un bureau est alloué aux artistes, structures et compagnies extérieures, qui développent des projets artistiques dans cette zone prioritaire. Le choix des collaborations se fait par notre bureau et notre compagnie s’associe aux artistes, structures et aux projets développés. Pour chaque projet, une convention est signée entre les structures, dans laquelle est défini un contrat d’objectifs.
Les objectifs de la Factory 64 :
< Permettre, à différentes disciplines artistiques (théâtre, vidéo, danse, musique, cinéma) de sensibiliser un large public et notamment les habitants des zones prioritaires
< Sensibiliser grâce aux résidences d’artistes, le jeune public à la création contemporaine particulièrement : les collèges, lycées, universités, établissements scolaires de la région ainsi que les structures socio-éducatives et culturelles des quartiers nord.
< Valoriser ces quartiers en participant à son animation, à travers l’organisation de rencontres, mais aussi en encourageant les habitants et les structures associatives à s’associer à l’ensemble des événements artistiques.
< Devenir un lieu de référence pour toutes les actions artistiques entreprises dans les quartiers nord.
< Permettre à des créateurs de profiter d’un temps de résidence et de rencontres, riche et ressourçant.
Reportage France 3 sur la Cie Lézards Qui Bougent
avec extraits répétition Arletty / janvier 2021
La Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre opéra est soutenue par :
La Ville de Bayonne, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Office Public de l’Habitat Sud-Atlantic
et le Club des Mécènes.