Livret Quai ouest
opera seria

Régis Campo

Langue : français

Date Fin de création :2014

Note : Opéra d'après "Quai ouest" de Bernard-Marie Koltes. - Livret de Kristian Frédric et Florence Doublet. - Commande de l'Opéra National du Rhin, du Staatstheater Nürnberg et de l'État français à l'Opéra National du Rhin, 27 septembre 2014. - r Paul Gay, Mireille Delunsch, Marie-Ange Todorovitch... [et al.], le Choeur de l'Opéra National du Rhin et l'Orchestre Symphonique de Mulhouse dirigés par Marcus Bosch. - Date de composition : 2013-2014. - 1re représentation :
Durée : 1 h 40 min

 

Notes sur le livret

Florence Doublet et Kristian Frédric

 

C’est la première fois que l’on adapte pour l’opéra une des grandes pièces du dramaturge Bernard-Marie Koltès, aussi, pour nous koltésiens dans l’âme, mais librettistes, la tâche nous a semblé titanesque. Qu’avait-on le droit d’enlever, de cette langue si travaillée, si musicale qu’est la langue de Koltès ? Que pouvait-on supprimer à ce texte dense, sans perdre le fil de l’histoire ? Ni appauvrir l’immense poésie des monologues de chacun des personnages ?

Nous sommes donc partis du texte, didascalie après didascalie, mot après mot, en nous posant chaque fois la question de l’essentiel : raconter la même histoire en conservant la structure, garder le plus possible du langage de cette écriture, tout en l’adaptant à la fois à la dramaturgie de l’opéra et aux possibilités techniques de la musique et du chant.

Cet atelier a été réalisé à deux, avec toujours et de manière régulière au cours du travail, une discussion constructive avec le compositeur Régis Campo. Ainsi, on a pu par exemple conserver ou non certaines répétitions fondamentales du texte original, adapter de longs monologues à des arias, ou créer pour certaines scènes, des ensembles de voix sans contradiction avec l’esprit de la pièce. Ce chantier, à trois, permet de ne pas écrire d’un côté le texte, de l’autre la musique, mais d’avoir une vision d’ensemble.

© 2017 par SD 
Créé avec Wix.com

6 ter avenue jouandin

64100 Bayonne

05 59 50 36 60

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon