PÉPINIÈRE D'ARTISTES

Depuis la création de ce lieu de productions et de résidences, nous avons souhaité qu’il soit synonyme d’ouverture et de partage. Les différentes actions entreprises depuis 2010, sont la résultante d’une telle envie. Mais nous voulons intensifier ce mouvement en faisant que LA FACTORY 64 devienne une pépinière d’artistes implantée dans nos quartiers en zone prioritaire. C’est pourquoi nous souhaitons dans les prochaines années passer des conventions avec d’autres équipes pour partager ce lieu et imaginer ensemble les résonances artistiques qui pourraient voir le jour dans nos quartiers.

Youri Fernandez - Artiste plasticien, vidéaste, réalisateur

En février 2016, nous avons signé une convention de parrainage avec l’artiste plasticien Youri Fernandez qui a été renouvelé en février 2018 pour deux ans. Cet artiste, nous l’avons découvert lors de nos programmations du festival de performances Rencontres Improbables, il était encore étudiant à l’École d’art des Rocailles à Biarritz. Il a collaboré à plusieurs reprises sur des actions ou créations de la compagnie et depuis la création de son association Dômes à Bayonne, il a sollicité régulièrement les conseils de Kristian Frédric pour sa structuration et l’élaboration de ses projets artistiques. Il séjourne ponctuellement au sein de la Factory 64 afin de profiter de l’infrastructure et des compétences de notre équipe. Cette proximité nous permet de développer le parrainage entrepris de façon plus efficace.

 

En 2016, la compagnie Lézards Qui Bougent a co-produit sa performance How many BPM ? créé lors du festival Baléapop à Saint Jean de Luz. Lors d’une résidence d’art contemporain et musique, Youri Fernandez et Iouri Camicas, formant le deuxième collectif sélectionné sous ce format, ont créé le projet How many BPM ?, au croisement de la sculpture et de la performance, ils ont exploité l’objet «Skateboard» en tant qu’instrument et outil chorégraphique. 

 

En 2017, il a étendu cette performance à d’autres objets et formes artistiques issus ou inspirés par How many BPM ? tels que la création d’un vinyl, des vidéos, des planches de skate, des tee-shirts. Il a organisé en août un concert et une exposition à Saint-Jean de Luz avec le festival Baleapop, suivi par une conférence expo à la librairie du festin nu à Biarritz. D’autres évènements dans la région sont en discussion.

 

Sa vidéo ON/OFF Variation sur How many BPM ? a été sélectionnée par le magazine Nowness, a reçu la distinction Staff Pick par Vimeo. Aujourd’hui sa vidéo est sélectionnée dans de nombreux festival : Paris / Londres / Los Angeles / Ibiza /  Croatie / Barcelone...

 

En 2018, il a mis en place d’autres performances et des expositions sur la région tout en continuant sa tournée avec How many BPM ? et la réalisation de vidéos expérimentales et de musique. En février, il a mis en place la première Dômes Session au Magnéto à Bayonne qui, au vue de son succès, a été suivi par une deuxième en novembre.

 

Kristian Frédric a choisi Youri Fernandez pour la création de la partie vidéo du spectacle Camille et sa diffusion en tant qu’artiste visuel. Il lui a également confié la partie visuelle des différents objets transmédia tels que le web-documentaire et l’instagram. Il a donc intégré l’équipe de création du spectacle et de tournée, ce qui lui a permis d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles dans le domaine du spectacle vivant.

 

Pour 2019, au vue du succès de leur collaboration sur Camille, Kristian Frédric a proposé à Youri Fernandez de participer au travail d’écriture de l’axe Transmédia de la création Little Benoît in Musicland. Il travaillera de concert avec Soo Lee. 

Il lui a également proposé de réfléchir et de travailler sur la partie visuelle du spectacle. 

 

Nous accompagnons ce jeune artiste dans le développement de ses projets en lui transmettant les compétences 

administratives nécessaires à la structuration de son association bayonnaise Dômes.  

 

https://www.domes-studio.com

Article La semaine du Pays basque - fev 2018
Article Sud-Ouest - mars 2018
Soo Lee - Réalisatrice - Vidéaste - Graphiste

Une convention de résidence et d’artiste associé a été signée avec l’artiste Soo Lee en septembre 2017 pour 3 ans reconductible. Elle prévoit la mise à disposition d’un espace de travail au sein de la Factory 64 pour « l’artiste » et son implication dans certains projets artistiques de la compagnie sous forme de bénévolat et/ou de contrats de travail. Ces missions sont définies chaque année et annexées à la convention. 

 

La Cie Lézards Qui Bougent a proposé à l’artiste Soo Lee de participer à la création théâtrale transmédia Camille L’art, la beauté ne peut plus me sauver notamment sur la réalisation du web-documentaire en collaboration avec l’artiste vidéaste Youri Fernandez.

Elle a suivi les séances de travail (écriture-création-répétitions) des concepteurs et leurs déplacements afin de réaliser les capsules vidéo nécessaires à cette création. Elle a également suivi les temps de création et de tournée afin de seconder la partie Transmédia de la création.

Elle a également accompagné visuellement les supports créés et les outils utilisés pour le travail de sensibilistation en direction des publics autour de la création Scapin ou la vraie vie de Gennaro Costagliola et Camille.

Elle a été également sollicitée cette année pour suivre le metteur en scène Kristian Frédric lors de ses déplacements et résidences de travail autour de l’écriture de livrets et de mises en scène d’opéra. Lors de ces séances, elle a réalisé des vidéos ou des photos en témoignage du travail effectué, ou en récolte de matière visuelle pour les créations à venir.

Ces supports ont été utilisés également pour la communication de la structure.

 

Pour 2019, Kristian Frédric lui a demandé, entre autres, de renouveller son travail en collaboration avec Youri Fernandez sur la réalisation des supports Transmédia de la nouvelle création de la compagnie Little Benoît in Musicland. Elle accompagnera également le travail d’écriture visuelle et de sensibilisation auprès des publics.

 

Soo Lee a continué ses projets de réalisation de fiction avec notamment son tryptique intitulé Liberté-Égalité-Fraternité questionnant certains comportements dans notre pays envers des minorités.

 

Ce conventionnement lui permet d’avoir les outils et un accompagnement pour développer ses propres projets. 

© 2017 par SD 
Créé avec Wix.com

6 ter avenue jouandin

64100 Bayonne

05 59 50 36 60

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon