ARTISTES ASSOCIÉS

Depuis la création de ce lieu de productions et de résidences, nous avons souhaité qu’il soit synonyme d’ouverture et de partage. Les différentes actions entreprises depuis 2010, sont la résultante d’une telle envie. Mais nous voulons intensifier ce mouvement en faisant que LA FACTORY 64 devienne une pépinière d’artistes implantée dans nos quartiers en zone prioritaire. C’est pourquoi nous souhaitons dans les prochaines années passer des conventions avec d’autres équipes pour partager ce lieu et imaginer ensemble les résonances artistiques qui pourraient voir le jour dans nos quartiers.

Youri Fernandez
Sarah Brousse-Martinez
Vincent Lorenzo
Soo Lee
Youri Fernandez - Artiste plasticien, vidéaste, réalisateur

En février 2016, nous avons signé une convention de parrainage avec l’artiste plasticien Youri Fernandez qui a été renouvelé en février 2018 pour deux ans. Cet artiste, nous l’avons découvert lors de nos programmations du festival de performances Rencontres Improbables, il était encore étudiant à l’École d’art des Rocailles à Biarritz. Il a collaboré à plusieurs reprises sur des actions ou créations de la compagnie et depuis la création de son association Dômes à Bayonne, il a sollicité régulièrement les conseils de Kristian Frédric pour sa structuration et l’élaboration de ses projets artistiques. Il séjourne ponctuellement au sein de la Factory 64 afin de profiter de l’infrastructure et des compétences de notre équipe. Cette proximité nous permet de développer le parrainage entrepris de façon plus efficace.

 

En 2016, la compagnie Lézards Qui Bougent a co-produit sa performance How many BPM ? créé lors du festival Baléapop à Saint Jean de Luz. Lors d’une résidence d’art contemporain et musique, Youri Fernandez et Iouri Camicas, formant le deuxième collectif sélectionné sous ce format, ont créé le projet How many BPM ?, au croisement de la sculpture et de la performance, ils ont exploité l’objet «Skateboard» en tant qu’instrument et outil chorégraphique. 

 

En 2017, il a étendu cette performance à d’autres objets et formes artistiques issus ou inspirés par How many BPM ? tels que la création d’un vinyl, des vidéos, des planches de skate, des tee-shirts. Il a organisé en août un concert et une exposition à Saint-Jean de Luz avec le festival Baleapop, suivi par une conférence expo à la librairie du festin nu à Biarritz. D’autres évènements dans la région sont en discussion.

 

Sa vidéo ON/OFF Variation sur How many BPM ? a été sélectionnée par le magazine Nowness, a reçu la distinction Staff Pick par Vimeo. Aujourd’hui sa vidéo est sélectionnée dans de nombreux festival : Paris / Londres / Los Angeles / Ibiza /  Croatie / Barcelone...

 

En 2018, il a mis en place d’autres performances et des expositions sur la région tout en continuant sa tournée avec How many BPM ? et la réalisation de vidéos expérimentales et de musique. En février, il a mis en place la première Dômes Session au Magnéto à Bayonne qui, au vue de son succès, a été suivi par une deuxième en novembre.

 

Kristian Frédric a choisi Youri Fernandez pour la création de la partie vidéo du spectacle Camille et sa diffusion en tant qu’artiste visuel. Il lui a également confié la partie visuelle des différents objets transmédia tels que le web-documentaire et l’instagram. Il a donc intégré l’équipe de création du spectacle et de tournée, ce qui lui a permis d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles dans le domaine du spectacle vivant.

 

Pour les trois années à venir, au vue du succès de leur collaboration sur Camille, Kristian Frédric a proposé à Youri Fernandez de participer en 2019 et 2020 au travail d’écriture de l’axe Transmédia de la création Little Benoît in Musicland en travaillant de concert avec Soo Lee. Il a également travaillé sur la partie visuelle du spectacle. Cette production étant arrêtée, Il travaillera sur les mêmes postes pour la création Arletty Comme un oeuf dansant au milieu des galets. 

 

Il a été également amené à participer aux actions de sensibilisation menées par la compagnie avec entre autre un travail vidéo sur les Ateliers de théâtre d’été dans le quartier des Hauts de Sainte Croix. Il a filmé quelques moments pour réaliser des supports de promotion.

Il réalisera avec Sarah Brousse-Martinez pour La mission locale de Bayonne une vidéo de présentation de leur programme Garantie Jeune réalisée suite à l'animation d'ateliers de réalisation vidéo avec un groupe de jeunes.

2020  - Arletty Comme un oeuf dansant au milieu des galets.  Travail vidéo sur cette création théâtre Transmédia. Sur le même principe que pour la création Camille, les deux artistes associés de la compagnie vont développer des  supports Transmédia qui seront des outils pédagogiques et promotionnels du spectacle.

2020-21 Alienor (Allahi nour - Reine de lumière) d’Alain Voirpy. Convention avec l’Opéra de Limoges pour la réalisation de l’univers de cette création mondiale opératique. Un challenge pour les deux artistes associés qui vont créer pour la première fois pour l’opéra sous la direction artistique de Kristian Fredric.

 

Nous continuons à accompagner ce jeune artiste dans le développement de ses projets en lui transmettant les compétences administratives nécessaires à la structuration de son association bayonnaise Dômes.  En 2019 il a obtenu sa licence d’entrepreneur du spectacle vivant.

 

Il organise des évènements sur Bayonne au Magneto avec les Dômes Session et des Dômes Tômes, soirée court-métrage une fois par mois dans divers lieux de Bayonne (Librairie en pente, Le mange disque, le Magneto ...)

 

https://www.domes-studio.com

Soo Lee - Réalisatrice - Vidéaste - Graphiste

Une convention de résidence et d’artiste associé a été signée avec l’artiste Soo Lee en septembre 2017 pour 3 ans reconductible. Elle prévoit la mise à disposition d’un espace de travail au sein de la Factory 64 pour « l’artiste » et son implication dans certains projets artistiques de la compagnie sous forme de bénévolat et/ou de contrats de travail. Ces missions sont définies chaque année et annexées à la convention. 

 

La Cie Lézards Qui Bougent a proposé à l’artiste Soo Lee de participer à la création théâtrale transmédia Camille L’art, la beauté ne peut plus me sauver notamment sur la réalisation du web-documentaire en collaboration avec l’artiste vidéaste Youri Fernandez.

Elle a suivi les séances de travail (écriture-création-répétitions) des concepteurs et leurs déplacements afin de réaliser les capsules vidéo nécessaires à cette création. Elle a également suivi les temps de création et de tournée afin de seconder la partie Transmédia de la création.

Elle a également accompagné visuellement les supports créés et les outils utilisés pour le travail de sensibilistation en direction des publics autour de la création Scapin ou la vraie vie de Gennaro Costagliola et Camille.

Elle a été également sollicitée cette année pour suivre le metteur en scène Kristian Frédric lors de ses déplacements et résidences de travail autour de l’écriture de livrets et de mises en scène d’opéra. Lors de ces séances, elle a réalisé des vidéos ou des photos en témoignage du travail effectué, ou en récolte de matière visuelle pour les créations à venir.

Ces supports ont été utilisés également pour la communication de la structure.

 

En 2019, Kristian Frédric lui a demandé, entre autres, de renouveller son travail en collaboration avec Youri Fernandez sur la réalisation des supports Transmédia de la création Little Benoît in Musicland. Ce travail ayant été interrompu il se prolongera sur la création Arletty comme un oeuf dansant au milieu des galets.

 

2020 - Premiers Amours  Projet sénior / Soo Lee a pensé ce projet avec le directeur artistique Kristian Fredric. Elle le porte sur l’ensemble des phases de réalisation avec le concourt d’autres artistes et techniciens. Nous pouvons alors proposé un projet innovant en direction du public sénior alliant spectacle vivant et réalisation film/vidéo.

2020  - Arletty comme un oeuf dansant au milieu des galets. Travail vidéo sur cette création théâtre Transmédia. Sur le même principe que pour la création Camille, les deux artistes associés de la compagnie vont développer des  supports Transmédia qui seront des outils pédagogiques et promotionnels du spectacle.

2020-21 Alienor (Allah i nour - Reines de lumière) d’Alain Voirpy. Convention avec l’Opéra de Limoges pour la réalisation de l’univers de cette création mondiale opératique. Un challenge pour les deux artistes associés qui vont créer pour la première fois pour l’opéra sous la direction artistique de Kristian Fredric.

 

Ce conventionnement lui permet d’avoir les outils et un accompagnement pour développer ses propres projets de réalisation de court-métrage.

Sarah Brousse-Martinez - Artiste psychologue

Sarah Brousse-Martinez signe une convention d’artiste associée en février 2021 pour trois ans avec la compagnie.

Diplômée en 2018 d’un Master de psychologie à l’université de Toulouse, Sarah Brousse-Martinez a toujours été attirée par des formes de soin alternatives.
Ayant pratiqué la danse depuis le plus jeune âge, elle a pu expérimenter diverses formes d’expression. Formée à la psychothérapie institutionnelle lors de son stage dilplomant à la ferme thérapeutique de Lannemezan (Hôpital de jour), c’est auprès de son maître de stage Jean Marie Brossard qu’elle s’essaye à la dramathérapie et intègre l’équipe du Spectacle Voyage en Autistan. Elle ressent alors que l’art peut apaiser, soigner, donner de la joie. Parallèlement elle se forme en intégrant des ateliers de théâtre-éducation menés par Bernard Grosjean, directeur de la compagnie Entrée de jeu à Paris, et ensuite Jean Lambert Wild, directeur du Centre National Dramatique du Limousin. Elle s’est consacrée ces deux dernières années à la réalisation artistiques en intégrant des projets cinématographiques.

Aujourd’hui elle a défini son projet professionnel et souhaite s’investir dans la création d’un Centre d’art et de transformation sociale. Le but est de permettre à des jeunes en rupture sociale, professionnelle ou familiale, de monter des projets de médiation culturelle à destination de publics dont l’accès à la culture est restreint. Les jeunes pourront alors intervenir sur toutes les strates de la conception d’un projet que ce soit dans sa réalisation artistique, dans la diffusion, la communication, la recherche de production etc. L’objectif est de constituer un tremplin social par le groupe, la création, le travail mais aussi par la rencontre et le partage.

La compagnie l’accompagnera dans la structuration administrative de son projet. Mais elle s’est aussi engagée à lui faire rencontrer les acteurs socio-culturels avec lesquels elle travaille.
Ce projet atypique et ambitieux est totalement en adéquation avec ce pour quoi la compagnie oeuvre depuis de nombreuses années et notamment sur les quartiers prioritaires.  Nous souhaitons y  apporter une attention particulière.Nous sommes impatient de commencer ce travail avec cette artiste au sein de la Factory 64.

Vincent Lorenzo - Musicien - Sound designer

Vincent Lorenzo signe une convention d’artiste associé en février 2021 pour trois ans.

Vincent Lorenzo est un compositeur autodidacte.
Après avoir passé son enfance dans le pacifique il s’installe au pays basque et intègre l’école d’art de Bayonne puis celle de Biarritz.
Suite à ces années d’étude, il quitte les bancs de l’école pour apprendre les rudiments de la joaillerie et surtout revenir à son domaine de prédilection : la musique.
Curieux, il aime s’essayer à tous les genres musicaux et multiplie les instruments, il enregistre et capte les éléments de son environnement, les découpe, les triture et les arrange pour les assembler afin d’en faire des puzzles auditifs. Il expérimente toutes les techniques qu’il découvre au fil des rencontres et de sa pratique. Il se définit plus comme un « chercheur sonore » qu’un musicien.
Aujourd’hui sa palette d’activité s’étend de spectacles musicaux qu’il joue lors d’évènements culturels jusqu’aux compositions sur mesure qu’il concocte pour des productions audiovisuelles ou pour d’autres musiciens.

En 2020, il est approché par Kristian Fredric pour collaborarer sur la création opératique Aliénor. Vincent répond a l’appel et fait une première résidence de travail de novembre 2020 à janvier 2021 à la Factory 64. Il sera également interessé pour travailler sur le projet de création sonore avec François Douan : Masque 3.0 en 2021.
C’est lors de premières séances d’échange et de travail avec Kristian Frédric et les autres artistes associés que Vincent a émis l’envie d’intégrer la Factory 64 en tant qu’artiste associé.
Ce jeune artistique en pleine structuration et developpement de son art, voit une opportunité à résider dans ce lieu de partage et à bénéficier d’un accompagnement administratif.

 

© 2017 par SD 
Créé avec Wix.com

6 ter avenue jouandin

64100 Bayonne

05 59 50 36 60

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon