top of page

Rumeurs et ragots

Une comédie satirique grinçante

Notes d'intention

Nous avons tous déjà lancé un mot en l’air, une remarque insignifiante qui, à son insu, prend vie et voyage, déformée, amplifiée, bouleversant parfois la vie de celui qu'elle atteint.

Le projet Rumeurs et Ragots, inspiré par le poème de Victor Hugo, Les mots, nous invite à réfléchir ensemble à la force des mots et aux répercussions que peuvent avoir les pensées partagées et les secrets chuchotés.

Rumeurs et Ragots est une comédie satirique et poétique, où le rire révèle l’absurde et parfois l’injustice de la rumeur. C’est une exploration collective, à travers le cinéma et le théâtre, des jugements portés et des malentendus qui se tissent dans nos quartiers, nos communautés, nos vies.

Imaginée pour être jouée par les habitants, petits et grands, cette création donne à chacun un rôle, une voix, et la possibilité de représenter des histoires qui montrent les effets des mots.

Capture d’écran 2023-09-25 à 13.58.22.png
Capture d’écran 2023-09-25 à 13.58.40.png
Capture d’écran 2023-09-25 à 13.58.55.png

LE PROJET

 

Ce projet de court-métrage satirique, centré sur les rumeurs et les ragots, comprendra cinq à sept scènes inspirées d’œuvres classiques du répertoire théâtral et littéraire français.

Chaque scène illustrera la thématique des commérages, en adaptant des extraits de pièces célèbres. Le ton sera comique et grinçant, à l'image des Monstres de Dino Risi, et les scènes se concentreront sur le discrédit d’un personnage absent, avant de culminer avec sa "punition" par la foule dans la dernière scène.

Les scènes, travaillées comme des tableaux vivants, s'inspireront de l'histoire de l'art (gestes, regards, placements des personnages). Tous les participants se retrouveront lors de la scène finale. Ces tableaux d'inspiration pourront venir de la collection du Musée Bonnat Helleu (en discussion).

L’objectif est d'amener un débat sur les conséquences des rumeurs et des commérages, qui existent depuis toujours, mais sont aujourd'hui exacerbées par les réseaux sociaux. En particulier, les effets du harcèlement sur les enfants et les jeunes sont dramatiques. Le projet souhaite sensibiliser à l'importance de la tolérance, de l'empathie et du respect d'autrui.

À travers des scènes du répertoire théâtral français adaptées au contexte actuel et interprétées par les habitants des quartiers, l'expérience sera intergénérationnelle et vivante. Le projet mettra en lumière "la langue de Molière", adaptée à notre époque et ancrée dans la réalité du quartier.

INSPIRATION / GRANDS CLASSIQUES

 

Ce projet théâtral en cours s'inspire de grands classiques pour traiter de thèmes tels que la rumeur, le jugement, et leurs conséquences dans la société. Chaque scène est adaptée aux groupes participants et présente des extraits libres des œuvres suivantes :

. Fourberies de Scapin (Molière) : Une scène où une jeune femme, en quête d’argent pour payer une dette, entend des récits d’avarice et de lâcheté.

. Le Misanthrope (Molière) : Dans un salon, les personnages se lancent dans une série de médisances, dressant des portraits acerbes.

. Don Juan / Don Giovanni (Molière / Mozart-Da Ponte) : Le valet révèle les frasques de son maître à une connaissance, sous l’oreille attentive d’autres témoins.

. Le Jeu de l’amour et du hasard (Marivaux) : Un groupe de filles débat de la vraie nature des hommes en ménage, questionnant ce qu’elles croient savoir.

. L’Éventail (Goldoni) : Sur la place publique, des bavardages s’enflamment autour des intentions douteuses de l’un des personnages.

. On ne badine pas avec l’amour (Musset) : L'entourage d’un jeune homme s’alarme de ses choix de vie, entendant des bruits inquiétants sur sa conduite.

. Lorenzaccio (Musset) : Deux scènes autour d’un personnage : l’une, dans la rue, dépeint son comportement abusif ; l’autre, avec sa mère, s’interroge sur ses dérives.

. Les Sorcières de Salem (Miller) : Dans une cour de récréation, des enfants manifestent des comportements étranges, ravivant des peurs anciennes autour de forces malveillantes.

 

Ces scènes, pensées pour différents publics (jeunes, séniors, habitants), exploreront à travers des mises en scène variées et percutantes, le pouvoir des mots et leur impact intemporel.

LE MOT

 

Braves gens, prenez garde aux choses que vous dites !

Tout peut sortir d’un mot qu’en passant vous perdîtes.

Tout, la haine et le deuil !

Et ne m’objectez pas que vos amis sont sûrs

et que vous parlez bas. Écoutez bien ceci :

 

Tête à tête, porte close, chez vous, sans un témoin qui souffle,

Vous dîtes à l’oreille du plus mystérieux de vos amis de cœur

Vous murmurez tout seul, croyant presque vous taire,

Dans le fond d’une cave à trente pieds sous terre

Un mot désagréable à quelque individu.

Ce mot, que vous croyez que l’on a pas entendu,

Que vous disiez si bas dans un lieu sourd et sombre,

Court à peine lâché, part, bondit, sors de l’ombre.

Tenez, il est dehors ! Il connait son chemin;

II marche, il a deux pieds, un bâton a la main,

De bons souliers ferrés, un passeport en règle;

Au besoin, il prendrait des ailes comme l’aigle!

II vous échappe, il fuit, rien ne l’arrêtera;

II suit le quai, franchit la place, et cætera,

Passe l’eau sans bateau dans la saison des crues,

Et va, tout à travers un dédale de rues,

Droit chez le citoyen dont vous avez parlé.

II sait le numéro, l’étage : il a la clef,

Il monte l’escalier, ouvre la porte, passe,

Entre, arrive, et, railleur, regardant l’homme en face,

Dit : «Me voila ! Je sors de la bouche d’un tel».

Et c’est fait. Vous avez un ennemi mortel.

 

Victor Hugo

CALENDRIER RÉALISATION

 

2024

Écriture scénario, discussions, Mise en place des ateliers,

stage et tournages avec figurants

 

Réunions d’informations auprès des structures du quartier

et des habitants en partenariat avec HSA

2025

Mise en place des stages

 

D’avril à Juin 2025

Ateliers, Stages et Tournages

 

Juin à septembre 2025

Montage et post-production

 

Octobre 2025

Projection courts-métrages

Ciné-concert Zuper Fête / Cinéma l’Atalante...

PARTENAIRES 

 

Habitat Sud Atlantic

GIP DSU

Ville de Bayonne

Ehpad Harambillet 

et Foyer Autonomie Soleil

École Charles Malégarie

Conservatoire Maurice Ravel

Cie Illicite Bayonne

Cinéma l’Atalante

Club des Mécènes Factory 64

Proposition de stages (gratuits)

STAGES VACANCES D'AVRIL 

ACTING JEU – Factory 64 + lieu de tournage Quartier Sainte-Croix

Ouvert à tous, aucun niveau attendu, juste l'envie !

11/14 ANS (3 x 2h + Tournage)

Du lundi 21 au mercredi 23 avril / 10-12h + TOURNAGE le jeudi 24  avril*

15-18 ANS (3 x 2h + Tournage)

Du lundi 21 au mercredi 23 avril / 14-16h dont TOURNAGE le jeudi 24 avril​​​*

*La date et l’horaire exacts des tournages seront confirmés en fonction du lieu,

des besoins techniques et de la météo

WEEK-END EN MAI

ACTING JEU – Factory 64 + lieu de tournage Quartier Sainte-Croix

TOUS LES AGES

Samedi 17, dimanche 18 mai, samedi 24 mai + TOURNAGE le dimanche 25 mai*

14h-16h

*La date et l’horaire exacts des tournages seront confirmés en fonction du lieu, des besoins techniques et de la météo

WEEK-END EN AVRIL (stage sur 2 week-end avec Tournage le dernier dimanche)

ACTING JEU – Factory 64 + lieu de tournage Quartier Sainte-Croix

 

TOUS LES AGES

Samedi 29, dimanche 30 mars, Samedi 5 avril + TOURNAGE le dimanche 6 avril*  14h-16h

*La date et l’horaire exacts du tournage seront confirmés en fonction du lieu,

des besoins techniques et de la météo

 

TOURNAGE SCÈNE FINALE AVEC TOUS

 

Le Samedi 14 juin / répétition possible le vendredi 13 avec différents groupes + répétition générale avant tournage le samedi

 

TOURNAGE SCÈNE AUX FENÊTRES

 

À DÉFINIR

bottom of page