top of page

NEW - Création Théâtre Transmédia


Julie Papin

Ne cherche pas à essayer de trouver les mots pour apaiser mes meurtrissures

de François Douan - Idée originale, mise en scène et scénographie Kristian Frédric

Avec Julie Papin et Richard Sammel


En 1913, à Paris, Camille est une jeune femme moderne. Boursière, c'est une des rares filles admises à l'École de médecine. Elle aime aussi la peinture et la poésie. Hébergée dans l'atelier de Robert Delaunay, elle le partage parfois avec Guillaume Apollinaire, qui la traite comme une petite sœur un peu trop sage, mais qu'il adore.

Camille s'ébroue avec bonheur dans ce bouillonnement, lorsqu'arrive Hans. Fils aîné d'un célèbre marchand d'art de Berlin, disciple de Kandinsky, il est venu à Paris pour être peintre, se faire un nom.

Richard Sammel

Ils s'aiment. Hans découvre la ville avec Camille, débat passionnément d'art avec elle, commence même à la peindre.

Quand le père de Hans meurt soudainement, il doit retourner à Berlin, s'occuper de la succession et du reste de la tribu privée de son chef. Ce n'est que pour quelques semaines. Ils s'écriront en attendant de se retrouver.

Les semaines deviennent des mois. La guerre est déclarée. Leur histoire ne peut pas s'arrêter comme cela ! Hans et Camille trouveront des moyens détournés de continuer à correspondre. Ils se parleront de tout. De ce qui se passe autour d'eux et de ce qu'ils deviennent, quitte parfois à s'affronter, se blesser. De leur passion commune pour l'art, qui pourrait, espèrent-ils, les réunir au milieu des bouleversements du monde. Cette séparation aura bien une fin...


« Ne cherche pas à essayer de trouver les mots pour apaiser mes meurtrissures » nous fait suivre le destin de ce couple, au travers de leur correspondance pendant toute cette période, où l'art devient peu à peu une tentative de bouée de sauvetage pour ces deux êtres ballottés par la guerre. Un échange serti lui-même dans un objet artistique fait de création vidéo et son, qui fait résonner ce difficile parcours, bien au-delà de la Grande Guerre, d'époque en époque, jusqu'à la nôtre.


Sortie prévue en octobre 2018 au Théâtre Quintaou à Anglet avec la Scène nationale du Sud-Aquitain


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page