[MARIUS X]
Qui est Malcolm X ?
Malcolm Little, né le 19 mai 1925 à Omaha (Etats-Unis), est le fils d'un charpentier prêcheur baptiste, mort en 1931. Malcolm Little est convaincu que son père a été tué par des militants proches du Ku Klux Klan. Il est emprisonné en 1946 pour des faits de délinquance. Durant son séjour en prison, il découvre Nation of Islam, une organisation politico-religieuse prônant un nationalisme afro-américain, correspond avec son leader Elijah Muhammad et se convertit à l'islam.
À sa sortie de prison en 1952, Malcolm Little prend le surnom de Malcolm X, car il ne connaissait pas son vrai nom, Little était le nom du maître d'un de ses ancêtres esclaves. Il devient un activiste de l'organisation Nation of Islam (appelée Black Muslins dans la presse), mouvement musulman marqué par un nationalisme noir et le rejet de l'homme blanc, considéré comme exploiteur, esclavagiste et capitaliste. Il est apprécié pour ses qualités d'orateur et rapidement devient le porte-parole de l'organisation. Il prêche le séparatisme noir et défend l'idée de la création d'une république noire indépendante au sein des Etats-Unis.
En mars 1964, ne s'entendant plus avec Elijah Muhammad, Malcolm X quitte Nation of Islam. Il fonde sa propre organisation religieuse, The Mouslim mosquée Inc.. Il rejette l'intégration des Noirs et refuse de condamner la violence des opprimés.
En avril 1964, il effectue un pèlerinage à la Mecque. Il condamne le racisme anti blanc de Nation of Islam et fonde l'Organisation pour l'unité afro-américaine, un mouvement politique non religieux, faisant de l'unité de tous les Noirs sa priorité.
Après avoir été l'objet de plusieurs menaces, Malcolm X est assassiné le 21 février 1965 lors d'un discours public par des militants de The Nation of Islam, avec sans doute l’aide du F.B.I. Malcolm X a inspiré, par ses idées, le Black Panther Party fondé en 1966. Bien que considéré comme un fanatique par les Noirs non-violents, il a été publiquement regretté par Martin Luther King qui qualifia sa mort de « grande tragédie ».
Candide de Voltaire (1759)
Le chapitre XIX est un des passages les plus célèbres de Candide : Voltaire y dénonce l’esclavage et le commerce triangulaire.
En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n’ayant plus que la moitié de son habit, c’est-à-dire d’un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. « Eh ! mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l’état horrible où je te vois ? — J’attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. — Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t’a traité ainsi ? — Oui, monsieur, dit le nègre, c’est l’usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : « Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux ; tu as l’honneur d’être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. » Hélas ! je ne sais pas si j’ai fait leur fortune, mais ils n’ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes, et les perroquets, sont mille fois moins malheureux que nous ; les fétiches hollandais qui m’ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d’Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germain. Or vous m’avouerez qu’on ne peut pas en user avec ses parents d’une manière plus horrible. »
Marius, un héros des Misérables dans lequel Victor Hugo a mis beaucoup de lui-même.
Il naît en 1810. Son père est un officier de l'armée napoléonienne , il s’est battu héroïquement à Waterloo. Sa mère, elle, appartient à une famille royaliste. Et, entre les partisans de la royauté et ceux de Napoléon, ce n’est pas l’entente cordiale : après la mort de sa mère, Marius ne peut plus voir son père…
Mais Marius va finalement quitter sa famille maternelle et devenir un admirateur de Bonaparte qui a défendu les valeurs de la révolution française. Il connaît la misère et devient l’ami d’étudiants révolutionnaires. Le 5 Juin 1832, les obsèques d’un général ont déclenché une insurrection. Marius rejoint la barricade de la rue de la Chanvrerie avec les autres étudiants.
La répression est sanglante. Marius va mourir.
Jean Valjean l’emporte inconscient sur ses épaules en empruntant le réseau souterrain des égouts de Paris.
« Finiraient-ils par se perdre là tous les deux, et par faire deux squelettes dans un coin de cette nuit ? Il l’ignorait. Il se demandait tout cela et ne pouvait se répondre. L’intestin de Paris est un précipice. Comme le prophète, il était dans le ventre du monstre. »
Scoop Ils ne se perdront pas ; Jean Valjean réussira à sauver Marius et lui permettra même d’épouser Cosette, sa fille adoptive…