Cérès Radio

Création -  Série radiophonique  - Installation

Anna Belguermi et les femmes de la ferme Emmaüs Baudonne

2021
Bayonne
Quartier
Sainte-Croix

France
Cérès Radio - Flyer Recto.jpg

Anna Belguermi est scénariste et réalisatrice.

Elle fait partie du collectif Belladone.
 

"Au printemps 2021, j'ai été accueillie par la Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra, en résidence à la Factory 64, pour mener un projet de création radiophonique inédit pour moi.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai découvert la Ferme Emmaüs Baudonne, qui accueille des femmes sous écrou et en aménagement de peine, et leur propose un travail rémunéré, un logement individuel et un accompagnement socio-professionnel soutenu. J'ai trouvé le projet de cette Ferme incroyable, et c'est d'ailleurs un endroit unique en son genre : la 1ère ferme de ce genre en France ouverte spécifiquement aux femmes.

Scénariste et réalisatrice, je mène aussi depuis quelques années des ateliers radios avec des collégiens et collégiennes en Seine-Saint-Denis. J'aime la liberté qu'offre la radio : un espace

« safe » pour la parole, l'expérimentation, la création. J'aime aussi penser la radio comme un prétexte à la rencontre. Alors j'ai proposé de mener un atelier radio avec les femmes résidentes à la Ferme. L'idée principale était que les participantes soient totalement autrices et réalisatrices de leur création. Que ce soit elles qui choisissent ce dont elles ont envie de parler, qui écrivent, qui pensent la narration et la façon de monter, et qui prennent en charge la prise de son, à travers une approche parfois intime et parfois collective.

La radio est un outil souple, dont chacune a pu s'emparer à sa façon. C'est pourquoi les créations réalisées durant l'atelier sont singulières. Le fil rouge est de raconter un souvenir à partir de chansons. C'est une forme d'autoportrait, dans lequel chaque réalisatrice décide de la façon dont elle veut se dire. Dans le milieu carcéral, la liberté de parole est mise à mal. En utilisant la voix, le paysage sonore, la musique, le bruitage, les archives... les réalisatrices sont parties à l'abordage de la création radiophonique.

L'expérience a été riche, de rencontres et d'émotions. Parce que les mots sont parfois bruts, ne s'embarrassent pas de fioriture. Parce que les souvenirs nous touchent. Parce qu'on voyage de la Guyane à la France, qu'on traverse les murs de la prison pour gagner les champs de la ferme. Parce qu'on parle de violence, d'espoir... et d'amour. Et parce qu'on découvre aussi des autrices puissantes.

La Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra m'a soutenue dans ce projet qui avait commencé par une bouteille à la mer... et m'accompagne aujourd'hui pour organiser la restitution de l'atelier. Parce que les réalisatrices sonores ont envie à présent de faire écouter leurs créations, nous allons penser ensemble la scénographie de leur installation sonore, et faire découvrir au plus grand nombre leurs récits sonores. "

Anna BELGUERMI


OUVERTURE PUBLIC
Du Lundi 4 au vendredi 8 Octobre -

De 13h30 à 19h30

Clôture le vendredi 8 octobre à 18h

Espace Socio-Culturel Municipal des Hauts de Bayonne
ESCM – 6 Esplanade Balain 64100 Bayonne

L'équipe

Réalisation 

Anna Belguermi

Créatrices radio

Aïcha, Nathalie et Osijana

Production

 

Partenaires Le Ferme Emmaüs Baudonne et le Collectif Belladone

Co-Production Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra

Collaboration L'ESCM Bayonne

 

Cérès Radio - Flyer Verso.jpg