Présentation

 

Du 14 au 28 Novembre 2009 : 4ème édition du festival Rencontres Improbables 

Ce festival de performances vous invite à des rendez-vous artistiques sur différents lieux du BAB. Vous pourrez y croiser des danseurs, des musiciens, des vidéastes, des chanteurs, des acteurs, des réalisateurs, des journalistes, des photographes, des plasticiens… Ils y viennent pour se rencontrer et vous offrir leurs créations. Vous découvrirez leur art sous cette forme étonnante qu’est la performance; permettant surprises, cris, sourires, larmes, émotions, bousculades, silences, orgies, beautés, interrogations, étonnements… tous vos sens seront chahutés au cours de ce voyage dans la création contemporaine. Et quel programme ! D’abord, nous souhaitions vous offrir un moment privilégié, intime avec un grand artiste, poète, chanteur, acteur et performer. Une soirée spéciale vous est ainsi proposée à l’Atalante le vendredi 27 novembre, au cours de laquelle Marc Mondou nous racontera, son oncle, Philippe Léotard. Nous verrons des films, nous écouterons des slameurs, rappeurs, musiciens, acteurs nous parler de ce grand homme tout au long de ce festival. Ensuite le voyage artistique continue à travers…
– La musique : la Old School Family, le Chambre 15 Quartet, jazz et improvisation, des bols tibétains accompagnés d’un violoncelle ou de chant mongol, lutherie électronique, expérience électro incroyable, du slam et du rap, un rappeur basque, 50 élèves du conserva¬toire envahiront les Galeries Lafayette le dernier samedi… – La danse : un stage de danse, art urbain, arts alternatifs, danse au Kalos¬trape.
– Le cirque : une femme suspendue à un tissu.
– Le cinéma : voyage au Japon et dans l’Enfer de Clouzot, recomposition de cette oeuvre incroyable disparue… Incroyable… avec la présences des réalisateurs
– La vidéo : un regard sur le skate avec démonstration; rencontre avec un artiste vidéaste de l’autre côté de l’Atlantique en direct de Montréal ; autre moment inattendu : une grosse bouffe en images.
– Les performances dans les vitrines des galeries Lafayette : elles crient mais on ne les entend pas, et seconde semaine, un bdéiste est enfermé.
– La sculpture : un battle, deux sculpteurs, deux musiciens.
– Le théâtre : un metteur en scène vous livre le story board de sa prochaine création, parle de son travail…Ring d’impros à la Luna…
– Un happening : to freeze, to freeze, to freeze, durant 3 minutes on devient tous des performers
– Light painting à Spacejunk…
– Journalisme : un journaliste de la tribune de Genève rencontre des familles du Quartier les Hauts de Sainte Croix, pour nous écrire leurs vies, leurs paroles…stage de journalisme avec l’intervention du rédacteur en chef du journal Sud-Ouest…

Rencontres Improbables 4

Festival de performances Bayonne-Anglet-Biarritz

2009
France
Articles de presse

Lundi 23 novembre
SAKURA ZENSEN
Performance cinéma

Lieu : Cinéma Le Royal à Biarritz

Artiste   Réalisateur : Vincent Roumagnac 

Vincent Roumagnac nous a offert un voyage au Japon à travers la floraison des cerisiers.

Il nous a offert ces rushs, bruts, sans montage, ni découpage… des images, l'oeil du plasticien  se balladant en 9 chapitres qui correspondent à 9 étapes dans 9 villes japonaises… 


Mardi 24 novembre
GROOVATON SO DANCE AND GUESTS
Performance d’arts alternatifs

Lieu : Le Colisée Biarritz

Artistes   Chorégraphes : Sophie Nyss 

      Musicien : DJ Tucker

      Nombreux invités

La performance proposée par Groovaton et Sophie Nyss a réuni un public nombreux au Colisée de Biarritz. Elle s’est déroulée selon un schéma alternant rap avec la présence d’un artiste de Sarcelle, moments dansés et présence de Samuel Dougados pour une intervention art plastique.

 

Mercredi 25 novembre
CONTES URBAINS DE MON VILLAGE
Performance texte / voix / musique

Lieu : salle Paul Bru - Bayonne

Artistes  Auteur : Chiuch Lionel

     Conteur : Cheikh Sow

    Accordéoniste : Daniel 

Emouvante et intime performance que Cheikh Sow et son accordéoniste nous ont offerts. Usant des textes de Lionel Chiuch, créés en résidence au mois de septembre dernier, ces tranches de vie de familles vivant dans les hauts de Bayonne ont été rendues à la façon du conteur sénégalais, comme des histoires d’un village d’ailleurs, au pied d’une jungle urbaine. Ainsi, Cheikh nous a emmenés sur les routes du voyage initiatique d’un garçon qui souhaite devenir roi et musicien en égrainant les anecdotes locales et humaines aux accords d’un accordéon qui improvisait intégralement ses harmonies. Nous avons pu constater que le public, enfants et adultes, aime toujours qu’on lui raconte des histoires même si elles sont improbables et instantanées.


LUTHERIE ELECTRONIQUE
Performance acoustique

Lieu : Auditorium Conservatoire de Bayonne

Artistes   Pianistes Patrick Défossez & Etté Kim

      Nombreux artistes : son, lumière, vidéo, contrebasse, trompette

Surprenant mélange de duos qui conversent en direct…

2 pianistes – 2 artistes plasticiens – 2 techniciens Son – 2 techniciens Lumière et 2 joueurs de ping-pong

Au résultat une ambiance et une musicalité originales, douces et surprenantes enrobées d’électro-acoustique le tout couronnées par une contrebasse et une trompette !! Une réelle performance d’originalité !!

 

Jeudi 26 novembre
OMBRE
Performance vidéo, théâtre, musique, danse

Lieu : Écuries de Baroja - Anglet

Artistes  Actrice et chanteuse : Sonia Cutri

Comédien : Stéphane Gourc

Perdus dans un monde qui se dévore sans limite, perdus dans la sur consommation qui nous égare sans arrêt, perdus sur la route qui nous conduit à l’enfer. Consommer pour avoir, pour alléger l’angoisse de notre absurde condition humaine, l’oppressant besoin de combler un vide qui nous renvoie inlassablement à la vacuité. Voilà le message engagé et désespéré sur la malnutrition que nous ont offert Sonia Cutri (actrice, metteur en scène, scénariste, et chanteuse d’origine sud américaine) et Stéphane Gourc (musicien et percussionniste landais.) 

Jeudi 26 novembre
AUTOUR DE L’OEUVRE DE MARCEL BREUER
Performance peinture /musique / Danse

Lieu : Spacejunk – Bayonne

Artistes  Musicien : Sylvain Aubert

Light painting : Michaël Guillemin

Danse : Alessia Loureglio

Ces trois explorateurs ont, pour la première fois, mêlé leur art pour fêter l’architecture de Marcel Breuer.

Le plasticien a travaillé grâce à sa palette graphique la lumière pour faire vivre ces sept immeubles devant une danseuse contemporaine. Le jeu d’ombres et  de lumière  très présent dans cette performance a savamment été orchestré   par un dj et allégé par la fluidité des mouvements généreux

Vendredi 27 novembre
LEOTARD, UN SOIR
Hommage à Philippe Léotard
Performance vidéo / Musique

CINÉ - LÉOTARD

Lieu : Cinéma l’Atalante - Bayonne

LE FRANC-TIREUR

France – 1972 – 1h12 - Réalisé par Jean-Max Causse, Roger Taverne, avec Philippe Léotard, Estella Blain, Roger Lumont.
A GUEULE OUVERTE

France – 1974 – 1h22 - Réalisé par Maurice Pialat avec Philippe Léotard, Nathalie Baye, Hubert Deschamps…
AUTRES VOIX SUR LÉOTARD

Performance musique / vidéo

Lieu : Cinéma l’Atalante – Bayonne

Artistes : les Crieurs pudiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



RENCONTRE AVEC MARC MONDOU            
Lieu : Cinéma l’Atalante – Bayonne

Durée 20 min

Chanteur, auteur, poète, acteur à la filmographie impressionnante et à l’œuvre résolument humaine, Philippe Léotard a été mis en lumière tout au long de cette soirée au cinéma l’Atalante. Films, images, souvenirs, témoignages plein de tendresse et d’humour de Marc Mandou, son neveu, ont fidélisé le public, tard dans la soirée. 

Le trio des Crieurs Pudiques qui a évoqué l’œuvre de Philippe Léotard en s’appropriant l’espace bar du cinéma l’Atalante a réalisé une performance spécialement créée pour l’occasion qui a dressé une passerelle entre les mots de l’auteur, les images projetées en lien avec son inspiration, son univers et les genres contemporains d’interprétation comme le slam. Malgré quelques problèmes techniques en début de prestation, ces trois artistes plus habitués au café théâtre, ont prouvé que la parole de Philippe Léotard restait résolument abordable et qu’il y avait plusieurs façons de l’entendre.

Samedi 28 Novembre

FANFARE  LAFAYETTE
Performance musique

Lieu : Galeries Lafayette

Artistes  une cinquante d’élèves du Conservatoire

A la croisée du festival "Les improbables" et de la" Semaine Culturelle Espagnole du CNR " ont créé la surprise en offrant en "fanfare" à un concert  insolite aux accents ibériques aux Galeries Lafayette. Le partenariat avec " Les improbables" a été très enrichissant pour ces instrumentistes car il a amené les élèves du conservatoire vers un nouveau public et une autre approche artistique. En effet, cette initiative a permis à des jeunes musiciens de s’ouvrir au tout public et de tester leur capacité à créer l’instant musical dans l’incongruité d’un espace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


JON MAK KALOSTRAPEAN
Performance Musique / danse / vidéo / cirque

Lieu : Kalostrape

Partenariat avec l’Institut Culturel Basque

Artistes  Musiciens : Musika Armatu Komando

Artiste de cirque : Ana Lore Royer

Vidéo : VJ Oneo Kem

Une performance d'une grande qualité musicale et visuelle. 9 artistes basques en scène. VJ, DJ, danseur, circassienne, musiciens et M.A.K nous ont embarqué dans un univers engagé, dont les messages restent toujours humains, tourné vers la liberté et l'amour.
Merci à l'Institut Basque de nous avoir permis de découvrir ses grands artistes basques.

LE FESTIVAL RENCONTRES IMPROBABLES 4 C’ÉTAIT AUSSI … .

           
LA FAMILLE LEOTARD

 

Parapluies poésies qui ont cheminé dans les avenues du festival en colportant la parole de Philippe Léotard à Bayonne, Anglet, Biarritz et St jean-de-Luz. Pour tant soit peu que l’on daigne passer sous le voile et entendre nous confier sa poésie par 5 comédiens de l’association théâtre Scaramuccia, de l’Ecole du Plateau et de la compagnie des « Cous Lisses ». Deux milliers de personnes ont fait le pas pendant tout le festival, croisant cette sombre et étrange famille dans les rues, les commerces, sur les marchés et dans les grands magasins.

La famille improbable de Philipe Léotard a été un fil rouge très porteur et présent. Elle a fait le lien permanent entre le public et l’évènement.

Le stage son & lumière

 

Deux performances du Festival ont eu lieu au sein de la MVC Centre Ville de Bayonne : Double Lecture et Léotard Que Jamais. Nicolas Neveu, directeur de la MVC, a proposé à Sylviane Omari Liani de mettre à profit ses compétences de régisseur pour ces deux représentations.

E concert, ils ont décidé de partager cette expérience et de proposer un enseignement –grâce à des cours théoriques et pratiques- sur les fondamentaux du métier de régisseur son et lumière à Smaïn, Jean Sébastien, Nabil et Robson.

Cette semaine d’enseignement a été finalisée par une autonomie quasi complète des quatre apprentis sur les deux performances précédemment citées. 

            

 

PERFORMANCES GRAPHIQUES

 

 

Sophie Darricau a laissé errer son imagination et sa créativité pour proposer une identité visuelle pour certaines performances. 

Le site du festival :

rencontresimprobables.over-blog.com

Retraversons ensemble le festival Rencontres Improbables 4

Samedi 14 novembre
OLD SCHOOL FUNKY FAMILY
Performance musique

Marché Place des Gascons et Marché des Halles de Bayonne

Artistes   Saxo Soprano : Jack Vandeschtillmt 

Saxo Alto : Colonel Juanito

Saxo Ténor : Grégoire Pourdelayre

Saxo Baryton : Alfred Gredenfreug

Accordéon : Pito Van Brochen

Sousaphone : Herbert Schoenfelder

Batterie 1 : Rumble Freud 

Batterie 2 : Herbert Vandevelde 
Ils ont animé la Place des gascons et le Marché des Halles, perturbant la tranquilité et les habitudes de ce samedi matin dans nos quartiers. Pour finir ils ont surpris les clients des Galeries Lafayette, un accélérateur de bonne humeur…


CHAMBRE 15 QUARTET
Performance musique

Lieu : Galeries Lafayette de Bayonne

Artistes   Batterie : Charlélie Etchart 

      Saxo : Matthieu Lebrun 

      Basse : Boris Rahvar 

      Guitare : Léo Rathier

3 concerts hallucinants par leur performance musicale, oui ils ont fait du bruit mais ouahh quel bonheur d'entendre des jeunes musiciens talentueux avec une vrai identité musicale … Des mises en scène différentes sur les 3 performances, un hold-up, clin d'oeil à la grippe H1-N1…vraiment  ils nous ont offert de belles performances.


L’ŒIL BUTE PUIS FINIT PAR COMPRENDRE …
Performance photo / musique

Lieu : Médiathèque Centre Ville de Bayonne

Durée 11 min

Artistes  Photographe et vidéo : Jean-Paul Guimbretière

Pianiste : Raphaël Guimbretière

Cette performance a été diffusée à la Médiathèque Centre Ville et à la Bibliothèque de Sainte Croix pendant toute la durée du festival.
11 minutes de poésie, de rêve, de voyage… des images incroyables. Au clavier et en direct  Raphael a performé en offrant l’âme musicale d’une poésie picturale de grande qualité. Un des moments doux et magique de ce festival.

Lundi 16 novembre
L’ENFER
Performance cinéma

Lieu : Cinéma Le Royal à Biarritz

Artiste   Réalisateur : Serge Bromberg (présence à la séance de 20h)

Une rencontre intéressante  et instructive avec Serge Bromberg à la séance du soir.

Une réflexion majeure est soulevée par le film : Que se produit-il dans la tête d'un réalisateur d'une grande exigence artistique quand on lui offre un budget illimité pour la réalisation de son film?????

Aussi des images époustouflantes de Romi Schneider…

 

 

 

 

 

 

Mardi 17 novembre
BATTLE SCULPTEURS
Performance musique / sculpture

Lieu : Les Écuries de Baroja – Anglet

Artistes  Sculpteurs : Samuel Dougados & Blaise Guirao

Musiciens : Yulen Achiary & Fred Faure

Soit un total pour 3 représentations de 219 personnes.

Un duel entre deux artistes sculpteurs sur un bloc de béton cellulaire de même taille, pendant un temps défini, sous les rythmes de percussionnistes et musiciens rythmant la performance.

Nous avons pu voir évoluer dans un temps record ces deux artistes sculpteurs. Que se passe t-il dans leur tête pour élaborer une oeuvre en si peu de temps?, Comment s'accompagnent-ils?, Est-ce réellement un duel?  Comment l'ont ils vécu? Quelle place a eu la musique dans cette histoire? La musique, faisait-elle partie du duel? Des questions élucidées mais d'autres encore en suspend…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mercredi 18 novembre
VIBRATIONS
Performance Musique

Lieu : salle Paul Bru Bayonne

Artistes  Bols tibétains : Stéphane Gourc

     Violoncelle : Laurence Tauziède

     Hang : Bernard Erreca

Un voyage musical nous a été offert par ces artistes. Une performance qui nous a laissé tous dans une atmosphère de plénitude et de zénitude. Les enfants ont pu découvrir avec Stéphane les différents sonorités de ces bols tibétains. 
 

RING D’IMPROBABLES
Performance théâtre

Lieu : Luna Négra / Bayonne

Trois équipes de trois comédiens amateurs se sont affrontées sur cet espace féroce et impitoyable qu’est le ring d’improvisation. Des thèmes définis et tirés au hasard par le public donnent la matière aux comédiens. Puis, le public décide de la qualité des exercices en votant pour l’équipe préférée à l’aide de cartons de couleurs. Au final, pas de vainqueurs, justes des combattants fiers et heureux comblés par l’enthousiasme du public

Jeudi 19 novembre
VOYAGE AU CENTRE  D’UNE CRÉATION
Performance théâtre / vidéo / son

Lieu : Université de Bayonne / L’auditorium

Partenariat avec la Faculture de l’UPPA

Artistes  Metteur en scène : Kristian Frédric

     Bdéiste : Patrice Lesparre

     Graphiste : Sophie Darricau

     Concepteur robotique et vidéo : Simon Laroche (depuis le Canada)

Kristian Frédric a commencé sa présentation en vous livrant son amour pour ses textes qu'il met en scène, et ici Jaz de Koffi Kwahulé. Comment il vit et dort avec, comment des artistes du cinéma, du théâtre, de l'art viennent le chercher et le bousculer, ses fantômes c'est Buñuel, Bacon, Lars van Trier, Stanley kubrick… Comment il construit le décor, les costumes, le travail avec la comédienne, le story-board…

Vous avez pu échanger avec deux de ses collaborateurs, Patrice Lesparre Bdéiste, et Simon Laroche en direct de Montréal.
Simon conçoit un robot incroyable qui aura la forme physique d'une table qui se transformera en chaise, pivotant à 360°, se dressant, cet objet sera l'objet qui contraindra la comédienne dans cet espace… il concevra aussi des images vidéos… C'est un petit génie de la robotique et de la vidéo… Vous avez pu découvrir son univers complètement fou grâce à Skype!!!! Merci internet!

 

 Vendredi 20 novembre
QUAND ON VOIT LES SKATEURS DEBORDER DES SKATEPARKS, ALORS ECOUTONS LES REMPLIR DES ESPACES INNATENDUS.
Performance vidéo / musique

Lieu : Musée Basque

Partenariat avec le Musée Basque

Artistes  Plasticien : Youri Fernandez

     Invités :  Paul Bizcarguenaga

           Gabriel Bonnassiolle

           Rémi Bonnassiolle

           Mickael Brana

           Jérémy Garcia

           Benjamin Artola

           Kevin Buquet
Belle performance de ces jeunes artistes bayonnais.
Youri Fernandez  a réussi son pari. Il a montré à travers sa vidéo le regard qu'ont les skaters sur l'architecture de nos villes, comment ils utilisent les éléments qui les entourent au quotidien, l'esthétique qui se dégage de cette activité de "sport de glisse", alors sport ou art?, les amitiés nouées… Une activité encore "en marge" mais qui hante nos villes et ce vendredi 20 novembre notre musée! incroyable non! oui à la séance du soir les skateurs ont skaté dans le Musée basque.
Un grand bravo aux musiciens et artistes plasticiens performers  qui ont accompagné Youri Fernandez. 
Merci au Musée basque et à M. Zulaïka qui a permis à ces jeunes performers d'aller au bout de leur performance! Bravo, bravo!


DOUBLE LECTURE
Performance musique

Lieu : MVC Centre Ville – Bayonne

Artistes  Texte et voix : Olivier Apert

     Musique : David Tuil

Miroir verbal et sonore dans lequel les textes d’Olivier Apert résonnent dans l’univers musical de David Tuil. Tel le chant des oiseaux, les deux artistes se sont livrés à une conversation ou la voix et la musique sont utilisées comme moyens de communication.


Samedi 21 novembre
TO FREEZE
Performance happening

Lieu : Galeries Lafayette

Grand moment du festival !! Sous le regard stupéfait du directeur des Galeries Lafayette, des dizaines de personnes ont affluées en lançant de tous les côtés des regards furtifs pour tenter de capter le signal. Lorsque l’avertisseur sonore a retenti tous se sont figés certains pour être performeurs d’autre par surprise. Puis, la vie a repris son cours pour les non-avertis dans une atmosphère étrange et peu ordinaires puisque les autres restaient immobiles. Trois minutes plus tard, le signal sonore a libéré les corps et des manifestations de satisfaction se sont fait entendre… Bravo à vous tous!
 

LEOTARD QUE JAMAIS
Performance musique / vidéo

Lieu : MVC Centre Ville – Bayonne

Artistes  Texte et voix : Olivier Apert

Musique : David Tuil

Portés par la voix d’Olivier Apert, les textes de Philippe Léotard ont été enveloppés  par un espace musical dépouillé créé à cette occasion par David Tuil. Moments de poésie rythmés par des séquences de films

Dimanche 22 novembre
PERFORMANCE DE FIN DE STAGE DE DANSE
Performance danse avec les participants du stage.

Lieu : Écuries de Baroja

Artiste chorégraphes : Sophie Nyss 

Sophie Nyss est danseuse et chorégraphe spécialisée dans les danses actuelles et afro-américaines: hip-hop old school et new style, dancehall, reggaeton, et le petit dernier, l'electro-groove. Deux jours de stages ont été organisés aux écuries de Baroja à Anglet accueillant une vingtaine de stagiaires danseurs et non danseurs. L’ensemble de ce stage performance s’est déroulé dans une ambiance très créative et technique puisque l’équipe de régie construisait de concert la scénographie et la création lumière pour la prestation de clôture qui s’est déroulée le second jour en début de soirée. Les stagiaires ont été très satisfaits de cette opportunité et certains ont rejoint Sophie Nyss à l’occasion d’un second stage organisé par ses soins sur Biarritz.

 

Participants :

Ride Fabienne, Esneault Sandrine, Sovaitre Lore, Capdevielle Pauline, Hourdille Marina, Carres Flori, Bessière Virginie, Wang Lao, Narbais Serge, Leduc Laetitia, Ferrer Claudine, Cassan Laure, Eric, David.

Bilan festival

© 2017 par SD 
Créé avec Wix.com

6 ter avenue jouandin

64100 Bayonne

05 59 50 36 60

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon