Rencontres Improbables 5
Festival de performances Bayonne-Anglet-Biarritz
2010
France
Petit bilan
Un festival qui a tenu toutes ses promesses.
Nous avons eu le grand privilège de partager cette cinquième édition avec des compagnies et des artistes qui nous ont offert de belles surprises artistiques où l’originalité, la diversité et le talent ont brillé tout du long.
L’artiste Guillaume Josué, plasticien étonnant et iconoclaste a su donner à ce festival une unité graphique en trois dimensions. Ses « Black Boxes » et ses parapluies resteront à jamais gravés dans la ligne artistique et plastique de ces « Rencontres Improbables 5 ».
On dit toujours que l’Art, doit être en avant et en direction du plus grand nombre. Cette année, soucieux de refléter cette préoccupation, nous avons mis en place un jury. Ce dernier, composé de personnalités de la culture, du monde politique et de citoyens, a su saluer le travail des artistes présents en décernant les prix Philippe Léotard. Cette remise de prix a eu lieu aux écuries de Baroja à Anglet lors de la dernière soirée du festival.
Vous avez été 5711 à venir écouter, découvrir les performances et plus de 8400 à avoir découvert la performance « Métamorphose de l’Atelier » de Guillaume Josué dans la vitrine des Galeries Lafayette.
Alors, merci à vous tous, qui, par vos rêves, vos folies et votre curiosité, rendez cet événement incontournable. Souhaitons qu’à nouveau retentisse ce festival lors d’une sixième édition en novembre 2011 à Bayonne, Anglet et Biarritz.
Longue vie aux artistes et Artman gagnera !
Petit bilan …
15 jours de festival
115 artistes performeurs
29 performances
14 lieux différents
La grande nouveauté du festival : la cérémonie de remise des prix "Philippe Léotard" lors de la soirée de clôture au chapiteau de Baroja à Anglet.
Elle fut animée par Marc Mondou président d'honneur du festival et neveu de Philippe Léotard.
Le prix du public 2010 a été attribué à la cie Dernière Minute pour sa performance "Érection"
Il a été décerné par les spectateurs et récompense la performance qui les a le plus marqué.
Remise du prix par : Guy Mondorge, 1er adjoint de la Ville d’anglet, élu à la Culture.
Le prix Artman 2010 a été attribué au groupe 0 pour leur performance "Expérimentation zéro"
Il a été décerné par l’équipe des Lézards Qui Bougent et récompense l’artiste pour son engagement citoyen et artistique.
Les nominés : Stéphane Gourc & Leslie Varéla, Guillaume Josué et le Groupe 0
Remise du prix par : Sophie Darricau et Virginie Bedat de la cie Lézards Qui Bougent.
Le prix de l’Originalité 2010 a été attribué aux artistes Samuel Dougados, Aurélien Desbois, Pascal Ospital, Dj racky, Couleard lorène, Camicas Iouri, Duverdier Maya, Souharce Emma, Mengebier Toma pour leur performance "L'Art Industriel."
Il a été décerné par le jury et récompense la créativité, l’innovation et l’imagination.
Les nominés : l’Art Industriel, la Famille Parapluies & Guillaume Josué, Youri Fernandez pour sa Black Box Two, le Collectif Cockail pour Bunker, Stéphane Gourc et Leslie Varela pour Délires musicalorythmiques avec vue sur la mer.
Remise du prix par : Monique Larran – Lange, vice présidente du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, élue à la Culture.
Le grand prix du jury a été attribué à la Cie Artizans et les élèves de l'atelier théâtre de la Factory 64 pour leur performance "Elle est où la chaise à Gisou ?"
Il a été décerné par le jury et récompense la performance qui a le plus marqué par ses qualités artistiques.
Les nominés : La Famille Parapluie & Guillaume Josué, L’Art Industriel, Elle est où la chaise à Gisou? et Bunker par le Collectif Cockail
Remise du prix par : Vanessa Renaud, responsable de la Vie Culturelle Conservatoire Maurice Ravel Bayonne.
Toujours la volonté d'aller vers le public scolaire :
- 80 enfants de centres de loisirs ont assisté à deux performances et 15 ont participé à l'atelier Graf proposé sur la cité Breuer par la Factory 64 et Color Incognito (Centres de loisirs du Moulin d'Arrousets et de Brana, Association Denekin, MVC St Etienne)
- 245 élèves de lycées ou collèges sont venus découvrir des performances. (Lycée Le Guichot, Lycée Paul Bert, Lycée Villa Pia, Collège Stella Maris)
- 5 élèves (Lycée Paul Bert) ont participé au stage de danse qui a lieu lors du festival, animé par Claude Magne.
Toujours plus de performances sur le quartier les Hauts de Bayonne :
Journée d'ouverture sur la Cité Breuer avec la performance MURS ÉPHÉMÈRES DE COLOR INCOGNITO, suivi de l'atelier Graf qui a permis à 25 jeunes de découvrir cette technique artistique. La performance ELLE EST OÙ LA CHAISE À GISOU? qui s'est déroulée dans des appartements témoins de la cité et qui a remporté un vif succès auprès des habitants, du public du festival et du jury, puisque c'est la performance qui a reçu le Grand Prix du Jury 2010.
La performance EXPÉRIMENTATION ZÉRO, qui s'est donnée les deux mercredi du festival et qui a été présentée à 80 enfants. Les artistes du Groupe 0 ont reçu le Prix Art Man 2010.
Les membres de l'atelier Photo numérique de la MVC St Étienne ont été les photographes officiels du festival de cette année. Leur travail sera présenté sur le blog du festival et le site de la compagnie.
Articles de presse
LES PERFORMANCES
DU 13 AU 21 NOVEMBRE : LES PERFORMANCES ET LEURS ARTISTES
SAMEDI 13 NOVEMBRE
MURS ÉPHÉMÈRES DE COLOR INCOGNITO
PERFORMANCE PEINTURE/TAG
Lieu : Les arceaux de la Cité Breuer / Bayonne
Artistes : RÉMI ET GABRIEL de COLOR INCOGNITO
Ces deux jeunes artistes de 21 ans, Rémi originaire de Bayonne et Gabriel de Bordeaux vont tagger les Hauts de Bayonne. Leur nouveau truc c’est le céllophane! Avec ce support ils créent leurs murs, ils inventent leur surface, ils étirent cette matière et laisse aller leur créativité.
Nous vous présentons donc ces TAGGEURS DE L’ÉPHÉMÈRE!!!!
LANCEMENT DU FESTIVAL aux Galeries Lafayette
Aux galeries Lafayette de Bayonne, nous vous attendons à 14h pour le lancement des performances présentes dans ce lieux mytique du festival! Vous y sera présenté le jury du festival et vous pourrez y découvrir aussi la nouvelle famille improbables 2010!
LANCEMENT DU FESTIVAL sur la Cité Breuer
Lieu : Maison de la Ville - Cité Breuer - 3 bis avenue Jouandin / Bayonne
À la Maison de la Ville de Bayonne sur la Cité Breuer, l’équipe des Lézards Qui Bougent vous présentera l’ensemble du programme du festival Rencontres Improbables 5, ainsi que la nouveauté de cette année son jury!
SAMEDI 13 NOVEMBRE
ATELIERS GRAFF PAR COLOR INCOGNITO
Lieu : Les arceaux de la Cité Breuer - 3 bis avenue Jouandin / Bayonne
Rémi et Gabriel vont encadrer un atelier d'initiation au Graff dans l’après-midi du samedi 13 novembre.
Ces jeunes artistes en herbe pourront à travers différents exercices d’initiations découvrir cette technique pas forcément facile malgré les apparences, et révéler leur créativité.
Ces ateliers sont ouverts aux jeunes habitants de la cité Breuer.
SAMEDI 13 NOVEMBRE
ELLE EST OÙ LA CHAISE À GISOU?
PERFORMANCE HAPPENING THÉÂTRAL
Lieu : Départ Maison de la Ville - Plusieurs lieux de la Cité Breuer / Bayonne
LA COMPAGNIE ARTIZANS : ELIE BRICENO Auteur et metteur en scène
ISABELLE B. Comédienne et collaboratrice
Cette année la Factory 64 a le plaisir d’accueillir dans son lieu de vie et de résidence d’artiste, Elie Bricéno et Isabelles B. Les deux artistes ont organisé des ateliers de théâtre et d’écriture autour du monologue de personnalités du XXe et XXIe siècle. Dans cette performance, 3 groupes de 17 personnes auront la chance d’assister à un happening théâtral dans plusieurs appartements de la cité Breuer.
SAMEDI 13 NOVEMBRE
ÉRECTION
PERFORMANCE DANSE/THÉÂTRE/VIDÉO
Lieu : Le Colisée / Biarritz
COMPAGNIE DERNIERE MINUTE :
PIERRE RIGAL Conception – chorégraphie – interprétation - création vidéo
AURELIEN BORY Mise en scène
SYLVAIN CHAUVEAU – JOAN CAMBON – ARCA Création son – musique
Solo de danse
érection : n f (lat.erection). Litt. Action d’élever, de construire : l’érection d’une statue. // Litt. Institution, établissement : l’érection d’un tribunal. // Physiol. Etat de gonflement de certains tissus organiques, de certains organes, en particulier le pénis, en éta de turgescence.
Un homme, étendu au sol, va raconter la longue histoire de son passage de la position couchée à la position debout.
LUNDI 15 NOVEMBRE
NOCTURNES POUR LE ROI DE ROME
PERFORMANCE CINÉMA
Lieu : Cinéma le Royal -
Drame de Jean-Charles Fitoussi - France - 2006 - 1h17
Un vieux compositeur allemand est reçu à Rome, appelé par le roi pour lui composer huit nocturnes. Mais le souvenir de sa femme morte dans cette ville des années auparavant, auquel s’ajoutent les fantômes de la guerre pendant laquelle il naquit, l’empêche de composer quoi que ce soit. Et il pressent que la ville éternelle aura été sa dernière destination sur cette terre, tant aimée, malgré les intempéries.
LUNDI 15 NOVEMBRE
INHUMAIN TROP HUMAIN
PERFORMANCE LECTURE / THEATRE
Lieu : Médiathèque Centre ville Bayonne /
COMPAGNIE ARTIZANS : ELIE BRICENO Auteur
ISABELLE B. Comédienne
Lors de cette performance, Elie Bricéno et Isabelle B présenteront en lecture les Récits de Vie collectés. La question posée aux personnes rencontrées était : Que pensez-vous qu’il soit urgent de dire aujourd’hui ?
C’est sur ces récits aussi bien personnels, qu’impersonnels réécrits par Elie Bricéno qu’aura lieu cette performance.
Un instant passionnant d’une vie ordinaire.
www.cieartizans.com
MARDI 16 NOVEMBRE
L’ART INDUSTRIEL
PERFORMANCE MUSIQUE/ARTS PLASTIQUES
Lieu : Salle Déchico - Conservatoire de Bayonne
Nicolas le Borgne est un dessinateur minutieux qui nous plonge dans un monde onirique alors que Sam véritable autodidacte dans tous les domaines de l’art, est un plasticien fonctionnant à l’instinct et aux émotions.
Le trio se complète avec Bass Ka un compositeur. Ce dernier passionné de machines et fan de Funk, ne s’accoutume pas du son formaté et à l’occasion de ce live, les synthétiseurs seront à l’honneur et créeront une ambiance atypique.
Cette performance assure une atmosphère industrielle et moderne qui prendra une ampleur toute particulière dans cette salle mystique du conservatoire.
MERCREDI 17 NOVEMBRE
EXPÉRIMENTATION ZÉRO
PERFORMANCE MUSIQUE JEUNE PUBLIC
Lieu : Salle Paul Bru / Bayonne
0 : JOËL MERAH Guitares
STÉPHANE GARIN Percussion Phonographie
SYLVAIN CHAUVREAU Glockenspiel, guitare électrique, voix
0 est un ensemble à géométrie variable né en 2004, ses membres sont basés à Bayonne et Bruxelles.
0 a déjà interprété des pièces de John Cage, Morton Feldman, Taku Sugimoto, Erik Satie, Salvatore Sciarrino, et des compositions des membres de l’ensemble. Pierre-Yves Macé, Bryce Dessner (Bang On A Can, Clogs), Nikos Veliotis, Sébastien Roux, Ben Vida (Town And Country, Bird Show), Steven Hess, Florencia Di Concilio, Man (Rasim Biyikli), Antti Rannisto, Petar Klanac, Hauschka ont écrit des pièces pour 0. Ils proposeront sous forme de «concert lecture» une approche de la musique expérimentale, électronique et contemporaine avec notre jeune public.
VENDREDI 19 NOVEMBRE
INCARNATION
DANSE/THÉÂTRE/ARTS PLASTIQUES
Lieu : Écuries de Baroja / Anglet
Horaires : 10h30 COMPLET - 20h30
Durée : 30 min - Entrée libre
80 places
CIE ROBINSON CLAUDE MAGNE Chorégraphe
JEAN-CHARLES DOTIGNY
ET THOMAS JULIENNE Danseurs
MICHEL VÉZINA Auteur
« Si vous pensez être celui-là, ou celui-ci avec son nom bien établi et son visage à coup sûr, vous vous trompez !
Vous êtes nombreux… L’identité n’est pas fixe, n’appartient pas au domaine rationnel, elle est aussi mouvante que l’air et s’altère à tout instant.
La parole de Michel Vezina sera comme un écho qui vient heurter les murs de notre veille.
Dans l’envers du miroir, où la matière et le mouvement songent encore à devenir. »
SAMEDI 20 NOVEMBRE
EXPÉRIMENTATION ZÉRO'
MUSIQUE/PHOTO/INSTALLATION
Lieu : Galeries Lafayette / Bayonne
GROUPE 0
GABRIELLE DUPLANTIER Photographie
JULIEN GARIN Marimba
STÉPHANE GARIN Marimba, installation
DIDIER TEILLAGORY Installation
L’ensemble 0 proposera une interprétation du Pendulum music et de Marimba phase. Ces deux pièces furent composés par un des pionniers de la musique minimaliste, Steve Reich.
La photographie figurera la création dans l’ensemble de ce lieu majestueux pour une suite de l’événement dans le Black Box Two’.
SAMEDI 20 NOVEMBRE
ARGI BELTZA
MUSIQUE/VIDÉO:LIGHT PAINTING
Lieu : Kalostrape / Bayonne
Placés sous les voutes et plongés dans le noir, les spectateurs découvrent un univers musical et graphique guidé par la lumière noire. Tresna session jouera des thèmes traditionnels basques revisités et des créations pendant que Marko, sur tablette graphique projettera des animations sur un écran.
SAMEDI 20 & DIMANCHE 21 NOVEMBRE
APPARITIONS ET MÉTAMORPHOSES
STAGE DANSE/ARTS-PLASTIQUES - COMPLET
Lieu : Écuries de Baroja / Anglet
COMPAGNIE ROBINSON : CLAUDE MAGNE Chorégraphe
ANNE MORIN Danseuse
Nous pensons que le corps est cette incarnation qui nous ressemble, que l’on apprécie ou que l’on rejette selon les moments de l’existence.
L’expérience d’une certaine approche de la danse nous entraîne vers un autre rapport à cette présence sensible.
Le stage portera sur la notion de mise en jeu, d’exposition, d’apparition de l’autre en nous même.
LES PERFORMANCES
DU 22 AU 27 NOVEMBRE : LES PERFORMANCES ET LEURS ARTISTES
Publié le 6 octobre 2010 par rencontresimprobables5.over-blog.com
LUNDI 22 NOVEMBRE
JEAN-MICHEL BASQUIAT: THE RADIANT CHILD
PERFORMANCE CINÉMA
Lieu : Cinéma Le Royal / Biarritz
Horaires : 14h / 21h
Durée : 1h28 - Tarif unique : 3€50
Documentaire de Tamra Davis - États-Unis - 2010 - 1h28
Pionnier de l’art contemporain par sa renommée et l’abondance de son œuvre, Jean-Michel Basquiat a produit une œuvre des plus riches en un temps très court. Tamra Davis, rend ici hommage à l’artiste qu’elle a très bien connu grâce à des images et entretiens inédits issus de ses propres archives. Un documentaire incontournable sur l’itinéraire d’un enfant de New York. Une plongée dans la création d’un grand nom de la peinture présenté en compétition au Festival de Sundance 2010.
MERCREDI 24 NOVEMBRE
EXPÉRIMENTATION ZÉRO
PERFORMANCE MUSIQUE JEUNE PUBLIC
Lieu : Salle Paul Bru / Bayonne
Horaires : 14h30 COMPLET Durée : 45 min - Entrée libre
40 places - Performance jeune public
VOIR PRÉSENTATION DE LA PERFORMANCE ET DES ARTISTES AU MERCREDI 17 NOVEMBRE
JEUDI 25 NOVEMBRE
DELIRES MUSICALORYTHMOVIDEOSONOTIQUES AVEC VUE SUR LA MER
PERFORMANCE MUSIQUE / VIDEO / PEINTURE
Lieu : Les Écuries de Baroja / Anglet
Horaires : 14h30 / 20h30
Durée : 45 min - Entrée libre
80 places
STEPHANE GOURC / MUSICIEN
LESLIE VARELA / PLASTICIENNE (performance de 20h30)
GUY GAMACHO et ses amis les reptiles… (performance de 14h30 uniquement)
Cet artiste, invité pour la 3ème fois au festival des Rencontres Improbables, est originaire de la région et enseigne la percussion africaine depuis une quinzaine d’années.
Ouvert à différentes expériences sonores et rythmiques, il travaille pour le théâtre, la danse, les spectacles de rues, les performances et diverses structures à caractère social. C’est à travers cette particularité qu’il va élaborer le concept de sa performance : un homme qui ne sait pas jouer du piano va tenter de nous montrer qu’il est tout de même possible de créer une ambiance musicale par le son, le rythme et l’image.
Vous découvrirez dans cette performance une façon originale de montrer que seuls les sentiments, une pensée, une idée spontanée, sont à l’origine d’une création musicale. Tout cela accompagné de surprises plastiques et animales !!!!!!!!
VENDREDI 26 NOVEMBRE
BUNKER
PERFORMANCE DANSE / THEATRE / CONCERT / ARTS PLASTIQUES
Lieu : Écuries de Baroja - Anglet
Horaires : 14h30 / 20h30 COMPLET
Durée : 1h15 min - Entrée libre
50 places
COLLECTIF COCKTAIL
Bunker, une oeuvre pluridisciplinaire
Cela commence comme un conte célèbre, celui de Blanche Neige.
Bunker nous fait passer par l’univers onirique du conte pour exprimer des contenus obscènes pour lesquels la mentalité collective n’a pas de mots. Nous sommes pris dans un manège : corps exposés, ritournelles, images, dessins, vidéo, écriture, objets, lumières. Les artistes nous immergent dans un univers fragile et troublant qui pousse à nous interroger.
http://www.collectifcocktail.fr
SAMEDI 27 NOVEMBRE
SOIRÉE DE CLÔTURE
FRISCO
PERFORMANCE DANSE / VIDEO / MUSIQUE
Lieu : Chapiteau Écuries de Baroja - Anglet
Horaire : 20h00
200 places
COMPAGNIE DIVERGENCES :
RICHARD NADAL Chorégraphe - Danseur
SYLVAIN HUC Danseur
ARNAUD LUCAS Scénographie
XAVIER CORIAT Musique
LISA GRIMAUD Vidéaste
DOMINIQUE REQUILLARD Vidéaste
PIERRE MASSELOT Lumière
Le point de départ de l’œuvre Frisco est la vie de William Burroughs et de son roman révolution électronique.La scénographie permet au spectateur d’être intégré dans un dispositif ou se percutent images, vidéos, musiques, sons, lumières.
On rentre alors dans des expériences extatiques, hallucinations morbides, érotiques et métaphysiques, le but étant de libérer le spectacle de tout discours et de la continuité narrative, de proposer un acte artistique qui n’aurait d’autre sens que de provoquer des réactions émotionnelles immédiates.
Créée en janvier 1990, l’association Faits et Gestes s’est attachée à promouvoir la danse contemporaine en milieu rural, au cœur du département du Lot. En 1995, la création de la première “Encontre” Chorégraphique de Cazals a révélé l’ampleur du travail accompli. Après 8 éditions, Faits et Gestes a décidé de recentrer ses activités sur les créations de sa compagnie Divergences.
Dirigée par Dominique Guth et Richard Nadal, chorégraphes, l’activité de la compagnie repose sur la création, mais aussi sur la pédagogie et la sensibilisation (cours, ateliers, stages...) et, depuis 2003, sur des manifestations autour de l’investigation de lieux : les eXcursions de Divergences.
SAMEDI 27 NOVEMBRE
BIDAIAN
PERFORMANCE MUSIQUE / VIDÉO
Lieu : Écuries de Baroja - Anglet
Horaires : 22h30
Entrée libre
DJ XANO + VJ ONEO KEM
DJ Xano diffusera des musiques d’ambiance, des compositions personnelles ou empruntées...qui inspireront au VJ Oneo Kem des images élaborées par ordinateur. Performance initiée par une concertation entre les deux artistes, qui déviera vers l’improvisation selon l’inspiration, le lieu, le public. Pleins de surprises sont au programme !
LE FESTIVAL RENCONTRES IMPROBABLES 5 C’ÉTAIT AUSSI … .
LA FAMILLE IMPROBABLE :
PERFORMANCE HAPPENING POÉTIQUE
« Quelles sont ces drôles de tableaux vivants errant dans les rues du BAB ? Où vont-ils ? Qui sont-ils ? Comme ils sont étranges ! On ne devine que l’extrémité de leurs jambes sous cette toile d’artiste. Soudain, le passant intrigué se laisse entrainer dans l’ombre de ses membres de cette famille improbable. A présent ce sont deux paires de jambes que l’on peut discerner sous ce manteau tombant. Le comédien camouflé et le passant sont ensembles, face à face. « Mais que font-ils ? Qu’attendent-ils ? » Se demandent les spectateurs de ces étranges couples à couvert.
Performance vitrine des Galeries Lafayette
DU 13 AU 27 NOVEMBRE SAUF LE DIMANCHE
DE 14H00 À 19H00
Métamorphose De L’Atelier
Artistes : GUILLAUME JOSUE / ARTISTE PLASTICIEN
PERFORMANCE PEINTURE INSTALLATION
Un artiste capturé dans son atelier, télétransporté dans la vitrine des Galeries Lafayette, un espace hors du temps où s’opère jour après jour, une transformation...
Venez admirer la création d’une œuvre d’un artiste plasticien en direct.
Performance galeries lafayettes
Le vendredi et le samedi des deux semaines du festival, des dames harpistes viendront habiter musicalement les Galeries Lafayette de Bayonne. les notes de cet instrument si noble accompagneront votre déambulation dans ce grand magazin… Un moment sucré salé à savourer…
Performances de rue
Ombre d’Une Vie
Artistes : XAVIER RIDE / ARTISTE PLASTICIEN
PERFORMANCE LAND ART
L’artiste immobilise les ombres des passants avec quelques traces de craie et donne une forme de légitimité aux attitudes de la vie, aux moments ordinaires que l’on oublie par habitudes.
Les Black-Boxes dans les Galeries Lafayette
BLACK BOX ONE / ANIM.v4/1.jp
PERFORMANCE VIDÉO ANIMATION
GUILLAUME JOSUE / ARTISTE PLASTICIEN
4 animations qui nous plongent dans l’univers de l’artiste + 1 diaporama :
BLACK BOX TWO / C’EST QUOI L’ART ?
PERFORMANCE VIDÉO INSTALLATION
YOURI FERNANDEZ / ARTISTE EN HERBE
C’est pour la seconde fois que ce jeune artiste de 20 ans, passionné par l’Art Vidéo et Musique, nous émerveille lors de ce festival.
C’est avec son travail artistique qu’il pose son regard sur la vie.
En référence à des artistes performeurs qui par leurs installations artistiques provoquaient le spectateur, Youri Fernandez continue cette démarche et nous invite à nous interroger sur le milieu de l’art et sur sa perception.
BLACK BOX TWO' / EXPÉRIMENTATION ZÉRO''
PERFORMANCE MUSIQUE PHOTOGRAPHIE
GROUPE ZÉRO
Stéphane Garin musicien et Gabrièle Duplantier photographe, donneront un deuxième souffle à leur performance réalisée le samedi 20 novembre aux Galeries Lafayette. Durant cette semaine vous pourraît vivre en entrant dans cette boîte noire une nouvelle expérience sonore et visuelle autour de l’univers de Steve Reich.
Les Black-Boxes dans la Ville d’Anglet
BLACK BOX THREE / ENTRER DANS UNE BOÎTE NOIRE COMME DANS UN PETIT THÉÂTRE DE L’INTIME
PERFORMANCE VIDÉO PHOTO
ALEXANDRA ASTIC / ARTISTE PHOTOGRAPHE
« 365 jours en images… » : le parti pris, il y a cinq ans, en 2005, était de prendre chaque jour, une, et une seule image, pendant un an, de son quotidien. A ce moment de sa vie alexandra vit beaucoup à l’intérieur de chez elle… les enfants ne sont pas tous encore scolarisés et elle a choisit de leur consacrer particulièrement son temps, son énergie, son amour. Pour autant, la régularité de ce rythme et cette vie quelque peu recluse, solitaire ne sont pas toujours simples à vivre pour elle qui est éprise des grands espaces et aime le mouvement, le voyage…les rencontres et le partage avec l’étranger, l’ailleurs…
BLACK BOX FOUR / AVANT LA SCÈNE
PERFORMANCE VIDÉO PHOTO
CORDULA TREML / ARTISTE PHOTOGRAPHE
Portraits et voix de comédiens
Avec cette série de photos de comédiens pris dans leurs loges quelques instants seulement avant l’entrée sur scène, j’essaie de captiver au plus fidèle ces moments de passage d’un univers à un autre, d’un monde intérieur à un monde extérieur.
LE CINÉMA MONCINÉ - r Barthes
HORAIRES : AUTOUR DES SÉANCES DE CINÉMA
BLACK BOX FIVE / YOU ARE ANIMALS
PERFORMANCE VIDÉO ARTS PLASTIQUES
LYCEE GEORGES LEYGUES de VILLENEUVE SUR LOT
Concept fascinant, boite aux mille secrets, obscurité exposée aux yeux du monde.
Bombe à retardement. Qui n’attend plus que vous pour exploser.
Douze fictions pas si fictives, douze performances, douze souffles, réunis en un seul cri.
Cela nous porte, on s’envole, on se prend-presque-pour des génies.
La flamme est là, étincelante!
Le site du festival :