Rencontres Improbables 5

Festival de performances Bayonne-Anglet-Biarritz

2010
France

Petit bilan

 

Un festival qui a tenu toutes ses promesses. 

 

Nous avons eu le grand privilège de partager cette cinquième édition avec des compagnies et des artistes qui nous ont offert de belles surprises artistiques où l’originalité, la diversité et le talent ont brillé tout du long.

 

L’artiste Guillaume Josué, plasticien étonnant et iconoclaste a su donner à ce festival une unité graphique en trois dimensions. Ses « Black Boxes » et ses parapluies resteront à jamais gravés dans la ligne artistique et plastique de ces « Rencontres Improbables 5 ». 

 

On dit toujours que l’Art, doit être en avant et en direction du plus grand nombre. Cette année, soucieux de refléter cette préoccupation, nous avons mis en place un jury. Ce dernier, composé de personnalités de la culture, du monde politique et de citoyens, a su saluer le travail des artistes présents en décernant les prix Philippe Léotard. Cette remise de prix a eu lieu aux écuries de Baroja à Anglet lors de la dernière soirée du festival.

 

Vous avez été 5711 à venir écouter, découvrir les performances et plus de 8400 à avoir découvert la performance « Métamorphose de l’Atelier » de Guillaume Josué dans la vitrine des Galeries Lafayette.

 

Alors, merci à vous tous, qui, par vos rêves, vos folies et votre curiosité, rendez cet événement incontournable. Souhaitons qu’à nouveau retentisse ce festival lors d’une sixième édition en novembre 2011 à Bayonne, Anglet et Biarritz.

 

Longue vie aux artistes et  Artman gagnera !

 

 

Petit bilan …

15 jours de festival

115 artistes performeurs

29 performances

14 lieux différents

 

La grande nouveauté du festival : la cérémonie de remise des prix "Philippe Léotard" lors de la soirée de clôture au chapiteau de Baroja à Anglet.

Elle fut animée par Marc Mondou président d'honneur du festival et neveu de Philippe Léotard.

 

Le prix du public 2010 a été attribué à la cie Dernière Minute pour sa performance "Érection" 

Il a été décerné par les spectateurs et récompense la performance qui les a le plus marqué. 

Remise du prix par : Guy Mondorge, 1er adjoint de la Ville d’anglet, élu à la Culture.

 

Le prix Artman 2010 a été attribué au groupe 0 pour leur performance "Expérimentation zéro" 

Il a été décerné par l’équipe des Lézards Qui Bougent et récompense l’artiste pour son engagement citoyen et artistique. 

Les nominés : Stéphane Gourc & Leslie Varéla, Guillaume Josué et le Groupe 0 

Remise du prix par : Sophie Darricau et Virginie Bedat de la cie Lézards Qui Bougent.

 

Le prix de l’Originalité 2010 a été attribué aux artistes Samuel Dougados, Aurélien Desbois, Pascal Ospital, Dj racky, Couleard lorène, Camicas Iouri, Duverdier Maya, Souharce Emma, Mengebier Toma pour leur performance "L'Art Industriel."

 Il a été décerné par le jury et récompense la créativité, l’innovation et l’imagination. 

Les nominés : l’Art Industriel,  la Famille Parapluies & Guillaume Josué,  Youri Fernandez pour sa Black Box Two,  le Collectif Cockail pour Bunker, Stéphane Gourc et Leslie Varela pour Délires musicalorythmiques avec vue sur la mer.

Remise du prix par : Monique Larran – Lange, vice présidente du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, élue à la Culture.

 

Le grand prix du jury a été attribué à la Cie Artizans et les élèves de l'atelier théâtre de la Factory 64 pour leur performance "Elle est où la chaise à Gisou ?"

Il a été décerné par le jury et récompense la performance qui a le plus marqué par ses qualités artistiques. 

Les nominés : La Famille Parapluie & Guillaume Josué, L’Art Industriel,  Elle est où la chaise à Gisou? et Bunker par le Collectif Cockail 

Remise du prix par :  Vanessa Renaud, responsable de la Vie Culturelle Conservatoire Maurice Ravel Bayonne.

 

Toujours la volonté d'aller vers le public scolaire :

- 80 enfants de centres de loisirs ont assisté à deux performances et 15 ont participé à l'atelier Graf proposé sur la cité Breuer par la Factory 64 et Color Incognito (Centres de loisirs du Moulin d'Arrousets et de Brana,  Association Denekin,  MVC St Etienne)

- 245 élèves de lycées ou collèges sont venus découvrir des performances. (Lycée Le Guichot, Lycée Paul Bert, Lycée Villa Pia, Collège Stella Maris)

- 5 élèves (Lycée Paul Bert) ont participé au stage de danse qui a lieu lors du festival, animé par Claude Magne.

 

Toujours plus de performances sur le quartier les Hauts de Bayonne :

Journée d'ouverture sur la Cité Breuer avec la performance MURS ÉPHÉMÈRES DE COLOR INCOGNITO, suivi de l'atelier Graf qui a permis à 25 jeunes de découvrir cette technique artistique. La performance ELLE EST OÙ LA CHAISE À GISOU? qui s'est déroulée dans des appartements témoins de la cité et qui a remporté un vif succès auprès des habitants, du public du festival et du jury, puisque c'est la performance qui a reçu le Grand Prix du Jury 2010.

La performance EXPÉRIMENTATION ZÉRO, qui s'est donnée les deux mercredi du festival et qui a été présentée à 80 enfants. Les artistes du Groupe 0 ont reçu le Prix Art Man 2010.

Les membres de l'atelier Photo numérique de la MVC St Étienne ont été les photographes officiels du festival de cette année. Leur travail sera présenté sur le blog du festival et le site de la compagnie.

Articles de presse

 LES PERFORMANCES 

DU 13 AU 21 NOVEMBRE : LES PERFORMANCES ET LEURS ARTISTES

SAMEDI 13 NOVEMBRE

MURS ÉPHÉMÈRES DE COLOR INCOGNITO

PERFORMANCE PEINTURE/TAG

Lieu : Les arceaux de la Cité Breuer / Bayonne

Artistes : RÉMI ET GABRIEL de COLOR INCOGNITO 

Ces deux jeunes artistes de 21 ans, Rémi originaire de Bayonne et Gabriel de Bordeaux vont tagger les Hauts de Bayonne. Leur nouveau truc c’est le céllophane! Avec ce support ils créent leurs murs, ils inventent leur surface, ils étirent cette matière et laisse aller leur créativité. 

Nous vous présentons donc ces TAGGEURS DE L’ÉPHÉMÈRE!!!!

LANCEMENT DU FESTIVAL aux Galeries Lafayette

Aux galeries Lafayette de Bayonne, nous vous attendons à 14h pour le lancement des performances présentes dans ce lieux mytique du festival! Vous y sera présenté le jury du festival et vous pourrez y découvrir aussi la nouvelle famille improbables 2010!

 

LANCEMENT DU FESTIVAL sur la Cité Breuer

Lieu : Maison de la Ville - Cité Breuer - 3 bis avenue Jouandin / Bayonne

À la Maison de la Ville de Bayonne sur la Cité Breuer, l’équipe des Lézards Qui Bougent vous présentera l’ensemble du programme du festival Rencontres Improbables 5, ainsi que la nouveauté de cette année son jury!

SAMEDI 13 NOVEMBRE

ATELIERS GRAFF  PAR COLOR INCOGNITO

Lieu : Les arceaux de la Cité Breuer - 3 bis avenue Jouandin / Bayonne

Rémi et Gabriel vont encadrer un atelier d'initiation au Graff dans l’après-midi du samedi 13 novembre.

Ces jeunes artistes en herbe pourront à travers différents exercices d’initiations découvrir cette technique pas forcément facile malgré les apparences, et révéler leur créativité.

Ces ateliers sont ouverts aux jeunes habitants de la cité Breuer.

SAMEDI 13 NOVEMBRE

ELLE EST OÙ LA CHAISE À GISOU?

PERFORMANCE HAPPENING THÉÂTRAL

Lieu : Départ Maison de la Ville - Plusieurs lieux de la Cité Breuer / Bayonne

LA COMPAGNIE ARTIZANS : ELIE BRICENO Auteur et metteur en scène

 ISABELLE B. Comédienne et collaboratrice

Cette année la Factory 64 a le plaisir d’accueillir dans son lieu de vie et de résidence d’artiste, Elie Bricéno et Isabelles B. Les deux artistes ont organisé des ateliers de théâtre et d’écriture autour du monologue de personnalités du XXe et XXIe siècle. Dans cette performance, 3 groupes de 17 personnes auront la chance d’assister à un happening théâtral dans plusieurs appartements de la cité Breuer. 

www.cieartizans.com

 

SAMEDI 13 NOVEMBRE

ÉRECTION

PERFORMANCE DANSE/THÉÂTRE/VIDÉO

Lieu : Le Colisée / Biarritz 

COMPAGNIE DERNIERE MINUTE : 

PIERRE RIGAL  Conception – chorégraphie – interprétation - création vidéo

AURELIEN BORY Mise en scène

SYLVAIN CHAUVEAU – JOAN CAMBON – ARCA Création son – musique

Solo de danse 

érection : n f (lat.erection). Litt. Action d’élever, de construire : l’érection d’une statue. // Litt. Institution, établissement : l’érection d’un tribunal. // Physiol. Etat de gonflement de certains tissus organiques, de certains organes, en particulier le pénis, en éta de turgescence.

Un homme, étendu au sol, va raconter la longue histoire de son passage de la position couchée à la position debout.

LUNDI 15 NOVEMBRE

NOCTURNES POUR LE ROI DE ROME

PERFORMANCE CINÉMA
Lieu : Cinéma le Royal -

Drame de Jean-Charles Fitoussi - France - 2006 - 1h17
Un vieux compositeur allemand est reçu à Rome, appelé par le roi pour lui composer huit nocturnes. Mais le souvenir de sa femme morte dans cette ville des années auparavant, auquel s’ajoutent les fantômes de la guerre pendant laquelle il naquit, l’empêche de composer quoi que ce soit. Et il pressent que la ville éternelle aura été sa dernière destination sur cette terre, tant aimée, malgré les intempéries.

 

LUNDI 15 NOVEMBRE

INHUMAIN TROP HUMAIN
PERFORMANCE LECTURE / THEATRE

Lieu : Médiathèque Centre ville Bayonne /
COMPAGNIE ARTIZANS : ELIE BRICENO Auteur
ISABELLE B. Comédienne
Lors de cette performance, Elie Bricéno et Isabelle B présenteront en lecture les Récits de Vie collectés. La question posée aux personnes rencontrées était : Que pensez-vous qu’il soit urgent de dire aujourd’hui ?
C’est sur ces récits aussi bien personnels, qu’impersonnels réécrits par Elie Bricéno qu’aura lieu cette performance.
Un instant passionnant d’une vie ordinaire.
www.cieartizans.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


MARDI 16 NOVEMBRE

L’ART INDUSTRIEL
PERFORMANCE MUSIQUE/ARTS PLASTIQUES

Lieu : Salle Déchico - Conservatoire de Bayonne
Nicolas le Borgne est un dessinateur minutieux qui nous plonge dans un monde onirique alors que Sam véritable autodidacte dans tous les domaines de l’art, est un plasticien fonctionnant à l’instinct et aux émotions.
Le trio se complète avec Bass Ka un compositeur. Ce dernier passionné de machines et fan de Funk, ne s’accoutume pas du son formaté et à l’occasion de ce live, les synthétiseurs seront à l’honneur et créeront une ambiance atypique.
Cette performance assure une atmosphère industrielle et moderne qui prendra une ampleur toute particulière dans cette salle mystique du conservatoire.

 

MERCREDI 17 NOVEMBRE

EXPÉRIMENTATION ZÉRO
PERFORMANCE MUSIQUE JEUNE PUBLIC

Lieu : Salle Paul Bru / Bayonne
0 : JOËL MERAH Guitares                          
   STÉPHANE GARIN Percussion Phonographie
   SYLVAIN CHAUVREAU Glockenspiel, guitare électrique, voix
0 est un ensemble à géométrie variable né en 2004,  ses membres sont basés à Bayonne et Bruxelles.
0 a déjà interprété des pièces de John Cage, Morton Feldman, Taku Sugimoto, Erik Satie, Salvatore Sciarrino, et des compositions des membres de l’ensemble. Pierre-Yves Macé, Bryce Dessner (Bang On A Can, Clogs), Nikos Veliotis, Sébastien Roux, Ben Vida (Town And Country, Bird Show), Steven Hess, Florencia Di Concilio, Man (Rasim Biyikli), Antti Rannisto, Petar Klanac, Hauschka ont écrit des pièces pour 0. Ils proposeront sous forme de «concert lecture» une approche de la musique expérimentale, électronique et contemporaine avec notre jeune public.

 

VENDREDI 19 NOVEMBRE

INCARNATION

DANSE/THÉÂTRE/ARTS PLASTIQUES

Lieu : Écuries de Baroja / Anglet

Horaires : 10h30 COMPLET - 20h30

Durée : 30 min - Entrée libre

80 places 

CIE ROBINSON CLAUDE MAGNE Chorégraphe

JEAN-CHARLES DOTIGNY 

ET THOMAS JULIENNE Danseurs

MICHEL VÉZINA Auteur

« Si vous pensez être celui-là, ou celui-ci avec son nom bien établi et son visage à coup sûr, vous vous trompez ! 

Vous êtes nombreux… L’identité n’est pas fixe, n’appartient pas au domaine rationnel, elle est aussi mouvante que l’air et s’altère à tout instant.

La parole de Michel Vezina sera comme un écho qui vient heurter les murs de notre veille. 

Dans l’envers du miroir, où la matière et le mouvement songent encore à devenir. »

SAMEDI 20 NOVEMBRE

EXPÉRIMENTATION ZÉRO'

MUSIQUE/PHOTO/INSTALLATION

Lieu : Galeries Lafayette / Bayonne 

GROUPE 0

GABRIELLE DUPLANTIER Photographie 

JULIEN GARIN  Marimba 

STÉPHANE GARIN Marimba, installation

DIDIER TEILLAGORY Installation

L’ensemble 0 proposera une interprétation du Pendulum music et de Marimba phase. Ces deux pièces furent composés par un des pionniers de la musique minimaliste, Steve Reich. 

La photographie figurera la création dans l’ensemble de ce lieu majestueux pour une suite de l’événement dans le Black Box Two’.

 

SAMEDI 20 NOVEMBRE

ARGI BELTZA

MUSIQUE/VIDÉO:LIGHT PAINTING

Lieu : Kalostrape / Bayonne 

Placés sous les voutes et plongés dans le noir, les spectateurs découvrent un univers musical et graphique guidé par la lumière noire. Tresna session jouera des thèmes traditionnels basques revisités et des créations pendant que Marko, sur tablette graphique projettera des animations sur un écran.

SAMEDI 20 & DIMANCHE 21 NOVEMBRE

APPARITIONS ET MÉTAMORPHOSES

STAGE DANSE/ARTS-PLASTIQUES - COMPLET

Lieu : Écuries de Baroja / Anglet

COMPAGNIE ROBINSON : CLAUDE MAGNE Chorégraphe

ANNE MORIN Danseuse

Nous pensons que le corps est cette incarnation qui nous ressemble, que l’on apprécie ou que l’on rejette selon les moments de l’existence. 

L’expérience d’une certaine approche de la danse nous entraîne vers un autre rapport à cette présence sensible. 

Le stage portera sur la notion de mise en jeu, d’exposition, d’apparition de l’autre en nous même. 

 LES PERFORMANCES 

 

DU 22 AU 27 NOVEMBRE : LES PERFORMANCES ET LEURS ARTISTES

Publié le 6 octobre 2010 par rencontresimprobables5.over-blog.com

 

LUNDI 22 NOVEMBRE

 JEAN-MICHEL BASQUIAT: THE RADIANT CHILD

PERFORMANCE CINÉMA

Lieu : Cinéma Le Royal / Biarritz

Horaires : 14h / 21h

Durée : 1h28 - Tarif unique : 3€50

 Documentaire de Tamra Davis - États-Unis - 2010 - 1h28

Pionnier de l’art contemporain par sa renommée et l’abondance de son œuvre, Jean-Michel Basquiat a produit une œuvre des plus riches en un temps très court. Tamra Davis, rend ici hommage à l’artiste qu’elle a très bien connu grâce à des images et entretiens inédits issus de ses propres archives. Un documentaire incontournable sur l’itinéraire d’un enfant de New York. Une plongée dans la création d’un grand nom de la peinture présenté en compétition au Festival de Sundance 2010.

 

MERCREDI 24 NOVEMBRE

 EXPÉRIMENTATION ZÉRO

PERFORMANCE MUSIQUE JEUNE PUBLIC

Lieu : Salle Paul Bru / Bayonne 

Horaires : 14h30 COMPLET Durée : 45 min - Entrée libre

40 places - Performance jeune public

 

VOIR PRÉSENTATION DE LA PERFORMANCE ET DES ARTISTES AU MERCREDI 17 NOVEMBRE

 

 

JEUDI 25 NOVEMBRE

DELIRES MUSICALORYTHMOVIDEOSONOTIQUES AVEC VUE SUR LA MER

PERFORMANCE MUSIQUE / VIDEO / PEINTURE

 Lieu : Les Écuries de Baroja /    Anglet

Horaires : 14h30 / 20h30

Durée : 45 min - Entrée libre

80 places

 STEPHANE GOURC / MUSICIEN

LESLIE VARELA / PLASTICIENNE (performance de 20h30)

GUY GAMACHO et ses amis les reptiles… (performance de 14h30 uniquement)

 Cet artiste, invité pour la 3ème fois au festival des Rencontres Improbables, est originaire de la région et enseigne la percussion africaine depuis une quinzaine d’années. 

Ouvert à différentes expériences sonores et rythmiques, il travaille pour le théâtre, la danse, les spectacles de rues,  les performances et diverses structures à caractère social. C’est à travers cette particularité qu’il va élaborer le concept de sa performance : un homme qui ne sait pas jouer du piano va tenter de nous montrer qu’il est tout de même possible de créer une ambiance musicale par le son, le rythme et l’image. 

Vous découvrirez dans cette performance une façon originale de montrer que seuls les sentiments, une pensée, une idée spontanée, sont à l’origine d’une création musicale. Tout cela accompagné de surprises plastiques et animales !!!!!!!!

 

VENDREDI 26 NOVEMBRE

BUNKER

PERFORMANCE DANSE / THEATRE / CONCERT / ARTS PLASTIQUES

 Lieu : Écuries de Baroja - Anglet

Horaires : 14h30 / 20h30 COMPLET

Durée : 1h15 min - Entrée libre

50 places

COLLECTIF COCKTAIL   

Bunker, une oeuvre pluridisciplinaire

Cela commence comme un conte célèbre, celui de Blanche Neige.

Bunker nous fait passer par l’univers onirique du conte pour exprimer des contenus obscènes pour lesquels la mentalité collective n’a pas de mots. Nous sommes pris dans un manège : corps exposés, ritournelles, images, dessins, vidéo, écriture, objets, lumières. Les artistes nous immergent dans un univers fragile et troublant qui pousse à nous interroger.

http://www.collectifcocktail.fr

SAMEDI 27 NOVEMBRE

SOIRÉE DE CLÔTURE 

FRISCO

PERFORMANCE DANSE / VIDEO / MUSIQUE

Lieu : Chapiteau Écuries de Baroja - Anglet

Horaire : 20h00

200 places

COMPAGNIE DIVERGENCES :

RICHARD NADAL Chorégraphe - Danseur

SYLVAIN HUC Danseur

ARNAUD LUCAS Scénographie

XAVIER CORIAT Musique

LISA GRIMAUD  Vidéaste

DOMINIQUE REQUILLARD Vidéaste

PIERRE MASSELOT Lumière

Le point de départ de l’œuvre Frisco est la vie de William Burroughs et de son roman révolution électronique.La scénographie permet au spectateur d’être intégré dans un dispositif ou se percutent images, vidéos, musiques, sons, lumières.

On rentre alors dans des expériences extatiques, hallucinations morbides, érotiques et métaphysiques, le but étant de libérer le spectacle de tout discours et de la continuité narrative, de proposer un acte artistique qui n’aurait d’autre sens que de provoquer des réactions émotionnelles immédiates.

Créée en janvier 1990, l’association Faits et Gestes s’est attachée à promouvoir la danse contemporaine en milieu rural, au cœur du département du Lot. En 1995, la création de la première “Encontre” Chorégraphique de Cazals a révélé l’ampleur du travail accompli. Après 8 éditions, Faits et Gestes a décidé de recentrer ses activités sur les créations de sa compagnie Divergences. 

Dirigée par Dominique Guth et Richard Nadal, chorégraphes, l’activité de la compagnie repose sur la création, mais aussi sur la pédagogie et la sensibilisation (cours, ateliers, stages...) et, depuis 2003, sur des manifestations autour de l’investigation de lieux : les eXcursions de Divergences. 

 www.faitsetgestes.org

 

SAMEDI 27 NOVEMBRE

BIDAIAN

PERFORMANCE MUSIQUE / VIDÉO

Lieu : Écuries de Baroja - Anglet

Horaires : 22h30 

Entrée libre

DJ XANO + VJ ONEO KEM

DJ Xano diffusera des musiques d’ambiance, des compositions personnelles ou empruntées...qui inspireront au VJ Oneo Kem des images élaborées par ordinateur. Performance initiée par une concertation entre les deux artistes, qui déviera vers l’improvisation selon l’inspiration, le lieu, le public. Pleins de surprises sont au programme !

LE FESTIVAL RENCONTRES IMPROBABLES 5 C’ÉTAIT AUSSI … .

 

LA FAMILLE IMPROBABLE :

 PERFORMANCE HAPPENING POÉTIQUE

 « Quelles sont ces drôles de tableaux vivants errant dans les rues du BAB ? Où vont-ils ? Qui sont-ils ? Comme ils sont étranges ! On ne devine que l’extrémité de leurs jambes sous cette toile d’artiste. Soudain, le passant intrigué se laisse entrainer dans l’ombre de ses membres de cette famille improbable. A présent ce sont deux paires de jambes que l’on peut discerner sous ce manteau tombant. Le comédien camouflé et le passant sont ensembles, face à face. « Mais que font-ils ? Qu’attendent-ils ? » Se demandent les spectateurs de ces étranges couples à couvert.

Performance vitrine des Galeries Lafayette 

 DU 13 AU 27 NOVEMBRE SAUF LE DIMANCHE

DE 14H00 À 19H00

 Métamorphose De L’Atelier 

Artistes : GUILLAUME JOSUE / ARTISTE PLASTICIEN 

 PERFORMANCE PEINTURE INSTALLATION

Un artiste capturé dans son atelier, télétransporté dans la vitrine des Galeries Lafayette, un espace hors du temps où s’opère jour après jour, une transformation...

Venez admirer la création d’une œuvre d’un artiste plasticien en direct.

Performance galeries lafayettes

 Le vendredi et le samedi des deux semaines du festival, des dames harpistes viendront habiter musicalement les Galeries Lafayette de Bayonne. les notes de cet instrument si noble accompagneront votre déambulation dans ce grand magazin… Un moment sucré salé à savourer…

 

Performances de rue 

Ombre d’Une Vie

Artistes : XAVIER RIDE / ARTISTE PLASTICIEN

 PERFORMANCE LAND ART

L’artiste immobilise les ombres des passants avec quelques traces de craie et donne une forme de légitimité aux attitudes de la vie, aux moments ordinaires que l’on oublie par habitudes.

Les Black-Boxes dans les Galeries Lafayette 

BLACK BOX ONE / ANIM.v4/1.jp

PERFORMANCE VIDÉO ANIMATION

 GUILLAUME JOSUE / ARTISTE PLASTICIEN

4 animations qui nous plongent dans l’univers de l’artiste + 1 diaporama : 

 BLACK BOX TWO / C’EST QUOI L’ART ?

PERFORMANCE VIDÉO INSTALLATION 

YOURI FERNANDEZ / ARTISTE EN HERBE

C’est pour la seconde fois que ce jeune artiste de 20 ans, passionné par l’Art Vidéo et Musique, nous émerveille lors de ce festival.

 C’est avec son travail artistique qu’il pose son regard sur la vie.

 En référence à des artistes performeurs qui par leurs installations artistiques provoquaient le spectateur, Youri Fernandez continue cette démarche et nous invite à nous interroger sur le milieu de l’art et sur sa perception.

 

BLACK BOX TWO' / EXPÉRIMENTATION ZÉRO''

PERFORMANCE MUSIQUE PHOTOGRAPHIE 

GROUPE ZÉRO

Stéphane Garin musicien et Gabrièle Duplantier photographe, donneront un deuxième souffle à leur performance réalisée le samedi 20 novembre aux Galeries Lafayette. Durant cette semaine vous pourraît vivre en entrant dans cette boîte noire une nouvelle expérience sonore et visuelle autour de l’univers de Steve Reich.

Les Black-Boxes dans la Ville d’Anglet

 BLACK BOX THREE / ENTRER DANS UNE BOÎTE NOIRE COMME DANS UN PETIT THÉÂTRE DE L’INTIME

PERFORMANCE VIDÉO PHOTO

 

ALEXANDRA ASTIC / ARTISTE PHOTOGRAPHE

 

« 365 jours en images… » : le parti pris, il y a cinq ans, en 2005, était de prendre chaque jour, une, et une seule image, pendant un an, de son quotidien. A ce moment de sa vie alexandra vit beaucoup à l’intérieur de chez elle… les enfants ne sont pas tous encore scolarisés et elle a choisit de leur consacrer particulièrement son temps, son énergie, son amour. Pour autant, la régularité de ce rythme et cette vie quelque peu recluse, solitaire ne sont pas toujours simples à vivre pour elle qui est éprise des grands espaces et aime le mouvement, le voyage…les rencontres et le partage avec l’étranger, l’ailleurs…

 

BLACK BOX FOUR / AVANT LA SCÈNE

PERFORMANCE VIDÉO PHOTO

CORDULA TREML / ARTISTE PHOTOGRAPHE

 Portraits et voix de comédiens

Avec cette série de photos de comédiens pris dans leurs loges quelques instants seulement avant l’entrée sur scène, j’essaie de captiver au plus fidèle ces moments de passage d’un univers à un autre, d’un monde intérieur à un monde extérieur.

LE CINÉMA MONCINÉ -  r Barthes 

HORAIRES : AUTOUR DES SÉANCES DE CINÉMA

 

BLACK BOX FIVE / YOU ARE ANIMALS

PERFORMANCE VIDÉO ARTS PLASTIQUES 

LYCEE GEORGES LEYGUES de VILLENEUVE SUR LOT

Concept fascinant, boite aux mille secrets, obscurité exposée aux yeux du monde.

Bombe à retardement. Qui n’attend plus que vous pour exploser.

Douze fictions pas si fictives, douze performances, douze souffles, réunis en un seul cri.

Cela nous porte, on s’envole, on se prend-presque-pour des génies.

La flamme est là, étincelante!

© 2017 par SD 
Créé avec Wix.com

6 ter avenue jouandin

64100 Bayonne

05 59 50 36 60

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon