DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON
De Bernard Marie Koltès
Avec Xavier Gallais et Ivan Morane / Mise en scène Kristian Frédric / Décor Costume Enki Bilal
Avec l’aimable participation de Tchéky Karyo
CRÉATION MONDIALE
SAISON 2022/2023

© Enki Bilal - Affiche dans la solitude des champs de coton
Notes du metteur en scène
Une ode à la vie à travers le chaos !
Kristian Frédric répond aux questions d’une Fondation
- Pourquoi créer ?
Sans doute pour ne pas se taire, pour poser dans l’espace face à nous les questions des poètes, regarder notre monde à travers le prisme d’une langue, d’un voyage qui nous est offert. J’aime m’abandonner à une œuvre, peu à peu (comme le fera plus tard le spectateur) me lover en elle, la laisser me renverser pour mieux essayer de toucher les visions qu’elle nous insuffle. Puis, les offrir à tous, sans essayer d’affirmer, mais plutôt en voulant être le véhicule des émotions que la poésie transporte en nous. Dans un opéra la musique est là, porteuse d’émotions. Au théâtre il faut explorer l’invisible, l’arrière des mots ; mais quand on a la chance de côtoyer une langue comme celle de Bernard Marie Koltès, l’on sait que le voyage ne sera pas anodin. C’est peut-être en fait cela qui nous pousse à créer : traverser le miroir en compagnie d’un chantre de l’âme.
- Quel est le sujet de votre création ?
Le monde dans sa brutalité, dans son absence de désir, dans sa mécanique de la dissolution du rêve et de l’espoir. Quand Charon (le dealer) veut arrêter ce mécanisme infernal en proposant l’espérance et le désir comme armes contre la destruction, il va se heurter à un désir encore plus grand que celui de vivre. Pourrait-il nous libérer du poids du meurtre originel ? Ce qui se joue face à nous, dans ce texte, lors de cette confrontation entre le Client et le Dealer, c’est l’enjeu de notre univers. Quelle place laisse-t-on à nos rêves, à nos étonnements et à nos émerveillements ? Peut-on encore faire résonner l’espoir quand tout notre système veut nous entraîner ailleurs ? Peut-être même que ces deux êtres, qui se débattent devant nous, ne sont que le propre miroir de notre dualité ?
- Dans le fond, quel sens accordez-vous au sujet choisi ?
Il est essentiel, car il conduit grâce aux mots de Bernard Marie Koltès, à ce qui a toujours guidé la quête des hommes depuis qu’ils ont regardé vers l’horizon, vers le ciel : « Quel est le sens de notre vie ? De nos désirs ? ». Euripide, Sophocle et tant d’autres ont gratté « cette croûte qui fait couler le sang » comme l’écrit Koltès. Mais en terre étrangère trouverons-nous le repos ou des bras audacieux et bienveillants pour nous accompagner ? Plus j’essaie de répondre à vos questions, plus je me rends compte que ce sont des interrogations et non des affirmations qui me viennent. C’est ce que je crois être le propre d’une grande écriture (qu’elle soit musicale ou verbale), qu’elle puisse nous entraîner dans les sinuosités de notre être, pour y trouver un peu de repos, un peu de calme et si j’ose, un peu de sérénité, peut-être même un peu de lumière.
« J’allais d’une lumière à une autre lumière » nous dit le client.
- Que souhaitez-vous transmettre à votre
public ?
Si je puis me permettre, je ne crois pas que « le public » soit une entité à laquelle on puisse parler dans son entièreté, à moins de le manipuler. Dans une salle il y a autant d’individualités que de sièges. Chaque personne a sa propre histoire, son propre vécu. La rencontre a lieu dans un endroit défini ; mais chacun est unique face à la « discussion » qui s’ouvre. Je suis intimement convaincu que nous ne sommes pas le démiurge, que notre rôle (si l’en est-un) est de partager nos émotions et nos questionnements ; de faire que chaque envolée poétique et émotionnelle puisse voyager d’une façon privilégiée auprès de chaque individu. Il y a autant de « spectacles » que de personnes présentent. S’il y a une chose que j’aimerais réussir, avant tout, c’est de pouvoir atteindre ce que décrit Koltès dans Une part de ma vie : « Pour ma part, j’ai seulement envie de raconter bien, un jour, avec les mots les plus simples, la chose la plus importante que je connaisse et qui soit racontable, un désir, une émotion, un lieu, de la lumière et des bruits, n’importe quoi qui soit un bout de notre monde et qui appartienne à tous. »
- Quelle est la forme de votre projet ?
Je recréerais d’une façon poétique « les bords du Styx », l’endroit ou Charon officie. Je situerais l’action dans une contemporanéité et en même temps dans une intemporalité. C’est pourquoi il m’est apparu évident de faire appel à Enki Bilal pour créer cet univers. J’imagine une radicalité dans le décor qui, à la fois contraigne les mouvements et oblige les acteurs à aller au-delà. J’y entends aussi une langue commune : l’Araméen. J’y vois des éléments : le vent, la pluie, les cendres… Un endroit du monde où l’on ne peut plus se mentir, où l’on ne peut plus reculer…
- Pour conclure, une courte phrase qui exprime l’essentiel de votre création ?
Il y a quelques jours une fulgurance s’est invitée sur mon cahier : « Il faut écrire la mise en scène comme un opéra sonore ». Voilà, c’est peut-être cela cette création : créer une ode à la vie à travers le chaos !
DOSSIER DE PRÉSENTATION
À TÉLÉCHARGER
PAGE INTERACTIVE
VERS INTERVIEWS
À TÉLÉCHARGER
Équipe artistique
Mise en scène : Kristian Frédric
Distribution : Xavier Gallais / Le client
Ivan Morane / Le dealer
Voix et chant: Tchéky Karyo
Création Décor et Costumes: Enki Bilal
Création Lumière : Yannick Anché
Création Sonore et Musicale :
Hervé Rigaud
Assistante à la mise en scène : Alessandra Domenici
Assistant décor : Philippe Miesch
Assistante aux costumes : Louise Snoek
Travail du corps : Claude Bokhobza
Traducteur Araméen : Père Youssef Chédid
Régisseur lumière - Direction technique Yannick Anché
Régisseur son - plateau Étienne Bluteau
Équipe construction décor
Chef constructeur Chaumont Pierre
Sculptrice et peintre Herbst Marion
Constructeur Benoït Olivier
Constructrice peinture Charlotte Humbert
Conseiller artistique : Jean-Pierre Wurtz
Réalisation supports communication : Studio Factory 64
Captation spectacle : Record Eye
Visuel affiche : Enki Bilal
Production
Produit par Cie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra / Bayonne
Coproduit par:
Théâtre de la Ville / Paris
Scène Nationale Espace Jean Legendre / Compiègne
Théâtre d’Aurillac / Scène Conventionnée
MAC Créteil
La MAL Thonon Evian
Studio Grande Armée / Neuilly-sur-Seine
Christian Collin - Galerie d’Editions
Enki Bilal / Kristian Frédric
Partenaires
OARA / Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine
Communauté d’Agglomération Pays Basque
Le Département des Pyrénées-Atlantiques
Institut national des langues et civilisations orientales
Pré-achats
Scène Nationale du Sud-Aquitain / Bayonne
Espace des Arts - Scène Nationale Chalon-sur-Saône
Théâtre de Gascogne - Scène Conventionnée / Mont de Marsan
La Merise / Trappes
Calendrier
RÉSIDENCES DE RÉPÉTITIONS - JANVIER - FÉVRIER - MARS 2023
< 2 - 01 au 31 - 01 / Théâtre L'échangeur Bagnolet
< 1 - 02 au 15 - 02 / Théâtre d’Aurillac - Scène Conventionnée / Une résidence rémunérée OARA
< 17 - 02 au 26 - 02/ Théâtre L'échangeur Bagnolet
< 27 - 02 au 8 - 03 / MAC Créteil
RÉPRÉSENTATIONS - MARS - AVRIL - MAI 2023
CRÉTEIL < 8 (générale) au 11 MARS / MAC Créteil (94) - Réservations
PARIS < 14 au 29 MARS / Espace Cardin - Théâtre de la Ville (75) - Réservations
BAYONNE < 4 & 5 - AVRIL / Scène Nationale du Sud-Aquitain (64) - Réservations
MONT-DE-MARSAN < 7 AVRIL / Théâtre de Gascogne (40) - Réservations
COMPIÈGNE < 11 au 13 AVRIL / Scène Nationale Espace Legendre (60) - Réservations
TRAPPES < 20 AVRIL / La Merise / (78) Réservations
CHALON-SUR-SAÔNE < 25 & 26 AVRIL / Espace des Arts (71) - Réservations
AURILLAC < 2 au 3 MAI / Théâtre d’Aurillac (15) - Réservations
THONON < 6 MAI / La MAL Thonon-Evian (74) - Réservations
Soit à ce jour : 30 représentations
REPRISE ENVISAGÉE
Automne 2023 et/ou automne 2024




XAVIER GALLAIS
Xavier Gallais, ancien élève de Daniel Mesguish au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, a joué au théâtre plus d’une trentaine d’auteurs de Eschyle à Jean Genet. Au-delà des créations qu’il affectionne, il a interprété les plus grands rôles classiques comme Cyrano de Bergerac, Roméo, Roberto Zucco, Ruy Blas, Tartuffe, Oblomov,… Il a déjà joué B-M Koltès en 2004 dans Roberto Zucco, spectacle mis en scène par Philippe Calvario pour lequel Xavier a obtenu le Molière de la révélation masculine.
Puis il a participé à deux créations dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour le festival d’Avignon : Il était Tréplev dans La Mouette (m.e.s Arthur Nauzyciel) en 2012 et le Prince de Hombourg ( m.e.s Giorgio Barberio Corsetti) en 2014, 60 ans après Gérard Philipe. Il aime rencontrer des metteurs en scène aux esthétiques aussi variées que celles de Arthur Nauzyciel, Olivier Py, Michel Fau, Macha Makeïeff, Benoît Lavigne, Daniel Mesguish, Giorgio B. Corsetti, Jacques Weber, Robin Renucci, Emmanuel Meirieu, Jean-Romain Vespérini….
Il tourne régulièrement pour le cinéma et la télévision (Jean Becker, Charles Najman, Nicolas Silhol, Boris Baum, Jacques Weber, Jean-Michel Ribes, François Marthouret, Gabriel Aghion, Frederic Berthe,Laurent Jaoui,…).
Passionné par la transmission, depuis 2013, Xavier Gallais approfondi sa recherche sur le jeu de l’acteur dans sa classe au CNSAD et dans la jeune école de la Salle Blanche qu’il dirige depuis 4 ans.
IVAN MORANE
Comédien, metteur en scène, auteur, scénographe et éclairagiste, Ivan Morane, né en 1956, débute comme interprète en 1971, et comme metteur en scène en 1974. Metteur en scène de théâtre, de grands spectacles et d’opéra, il a signé à ce jour environ 80 mises en scène dont « Faire danser les alligators sur la flûte de pan » avec Denis Lavant (Molière du meilleur seul en scène 2015), « Le pavé dans la Marne » de Jean-Paul Farré en 2017…Il a joué de 2014 à 2019 « La Chute » d’Albert Camus, Pétain dans « Le chemin des dames » de Bruno Jarrosson au Théâtre Essaïon et en tournée de 2017 à 2021, Trotski en 2020 et 2021 dans « Un amour de Frida Kahlo » de Gérard de Cortanze.
Au Festival d’Avignon 2021, il crée
« Le procès Eichmann à Jérusalem » de Joseph Kessel au Théâtre des Halles qu’il met en scène et interprète seul en scène, ainsi que « Camus/Casarès, entre Passion et Création » avec Anny Romand au Théâtre du Chêne Noir. Tournée nationale du « Procès Eichmann » automne 2022.
En octobre 2021, il a repris à Sète et à Paris, à l’occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens, une création de 2008, « La Tour des Miracles » d’après le roman de ce dernier, interprété par Alexandre Schorderet et lui. Ce spectacle sera repris au Festival d’Avignon 2022 (Théâtre du Petit Louvre).
ENKI BILAL
Enki Bilal est né à Belgrade, en ex-Yougoslavie. Il arrive en France à l’âge de dix ans.
En dehors de son oeuvre en bandes dessinées, il est l’auteur-réalisateur de trois films pour le cinéma, de scénographies pour le ballet, le théâtre, l’opéra, d’expositions de peinture à travers le monde, et, récemment, d’installations à la Biennale de Venise.
Dernières Bandes dessinées, films, décors et costumes théâtre
. Les Fantômes du Louvre (scénario et dessin), Louvre Éditions - Futuropolis (coédition), 2012.
. Mécanhumanimal : Au Musée des arts et métiers (scénario et dessin), Casterman, 2013.
. 2013 : Crazy Horse, vidéo-clip de la chanson de Brigitte Fontaine
. 2013 : Autour de la mémoire, vidéo-clip de la chanson de Tcheky Karyo
. 2015 : Roméo & Juliette d’Angelin Preljocaj, il réalise pour l’œuvre les décors et costumes.
. Graphite in progress (catalogues d’expositions de dessins crayonnés de Bilal) : Tome 1, Bdartiste, 2016 / Tome 2,
Bdartiste, 2018.
. Bug (scénario et dessin) : Livre 1, Casterman, 2017 / Livre 2, Casterman, avril 2019.
TCHÉKY KARYO
Né à Istanbul le 4 octobre 1953, Tchéky Karyo passe sa jeunesse à Paris où il apprend le métier de comédien. Il fait ses premier pas au cinéma dans “Toute une nuit” en 1982. Il est nommé aux Césars pour son apparition dans “La Balance” (1982). Dans les années 1980, on le voit dans “Le Marginal” (1983), “L’Amour braque” (1985) mais c’est grâce à “L’Ours” (1988) et “Nikita” (1990) qu’il devient populaire. Sa carrière devient internationale dans les années 1990 : “1492 : Christophe Colomb” (1992), “GoldenEye” (1995) et “The Patriot” (2000).
Filmographie :
2018 : Belle et Sébastien 3 / 2015 : La Résistance de l’air / 2014 : De guerre lasse / 2013 : Des Morceaux de Moi - Belle et Sébastien - The Way, La route ensemble / 2012 : Jappeloup / 2011 : Requiem pour une tueuse - Coup d’éclat - Forces spéciales / 2009 : Un homme et son chien / 2007 : Boxes - Le Mas des Alouettes - Les Dents de la nuit / 2006 : Boxes - Les boîtes / 2005 : Le Roi danse - Terre lointaine - Jacquou le Croquant / 2004 : Un long dimanche de fiançailles - Utopia - Ne quittez pas! / 2003 : Blueberry, l’expérience secrète - Taking lives, destins violés - L’Homme de la Riviera / 2001 : Fusion - Le Baiser mortel du dragon / 2000 : The Patriot, le chemin de la liberté - Saving Grace / 1999 : Que la lumière soit! - Babel / 1998 : Jeanne d’Arc - Comme un poisson hors de l’eau / 1997 : Dobermann - Addicted to love - Les Mille merveilles de l’univers / 1996 : Crying Freeman / 1995 : Goldeneye - Nostradamus / 1994 : La Cité de la peur - L’Ange noir / 1992 : 1492, Christophe Colomb - Isabelle Eberhardt - L’Affût / 1990 : Nikita - Corps perdus / 1989 : Australia / 1988 : L’Ours / 1987 : Le Moine et la sorcière / 1986 : Bleu comme l’enfer - Etats d’âme / 1984 : Les Nuits de la pleine lune - Le Matelot 512 / 1982 : La Balance - Que les “gros salaires” lèvent le doigt !