COURS DE THÉÂTRE D'IMPRO

1-2-3...Jouez!

Un jeu Un sport Un art

Pour les jeunes (dès 11 ans) et les adultes

Avec l'Habitat Sud Atlantic  de Bayonne, L'ESCM de Bayonne  et la MVC Saint-Etienne

 

UN JEU

Au début, c'est tout simple. On se met d'accord sur une situation, le début d'une histoire, on se distribue les rôles... et on joue.

Alors, toutes les aventures sont possibles, tout s'invente au fur et à mesure, l'imagination est la seule limite, celle des uns nourrissant celle des autres. Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, avec ses envies, son vécu, pourquoi pas ses rêves.

 

UN SPORT

L'improvisation a toujours été un exercice pratiqué au théâtre. Elle en a parfois été la base à certaines époques où on jouait un répertoire dont seule la trame de base était écrite. Depuis une cinquantaine d'années se sont développés les matches ou joutes d'improvisation. Deux équipes jouent sur une série de thèmes, l'une après l'autre, ou ensemble, devant un public qui chaque fois donnera un point à la meilleure impro - ou la meilleure participation à une impro commune. Un sport avec ses règles, ses exploits, ses stratégies, ses paradoxes : l'adversaire est aussi le partenaire et la partie se gagne plus à jouer ensemble qu'à contrarier le jeu des autres.

 

UN ART

Comme en musique, improviser au théâtre sert souvent à rafraîchir la spontanéité du jeu de l'acteur, ou à trouver de nouvelles pistes dans la préparation d'une pièce. Le match d'impro amène une forme de jeu direct, immédiat, qui va à l'essentiel et reste ouvert sur les possibles. Le spectateur ne vient plus se faire berner par une illusion qu'on lui présente, mais rit ou s'émeut d'accompagner les joueurs dans cette exploration de l'inconnu qu'on garnit d'imaginaire.

FORMULE 1

Cours hebdomadaires de janvier à juillet 2020

 

Tous les mercredi de 18h à 20h (hors vacances scolaires) à l'ESCM de Bayonne

 

ESCM - 26 place des Gascons - 64100 Bayonne

Ces cours se termineront par un match d'impro lors de la fête de l'ESCM en juin.

FORMULE 2

Stages intensifs d'une semaine l'été

. Du 6 au 10 juillet (Tout public)

. Du 13 au 17 juillet (Tout public)

Salle Paul Bru - 4 chemin de Hargous - 64100 Bayonne

Les vendredis, on termine la semaine de stage par un jeu d'impro avec les amis, la famille et des invités surprises et par un pot de l'amitié !

Les étapes !

Etape 1 : se lancer.

Il n'y a pas d'impro ratée ou réussie. Il n'y a que celles qu'on fait et celles qu'on ne fait pas. D'abord s'essayer, explorer le terrain.

Etape 2 : améliorer.

Quelques méthodes pour que ce soit plus intéressant, plus drôle, plus facile... Et les trucs que chacun va se trouver.

Etape 3 : le match.

Entraînement. La règle du jeu. Les équipes.

Les différentes formes. Les stratégies. etc.

Avec François Douan, metteur en scène et comédien

 

LES JEUX D'IMPRO DE L'AUTOMNE

Fête du quartier du Bedat

(date à préciser pour 2020)

 

Fête du quartier Zuper Fête

des Hauts de Sainte-Croix

(date à préciser pour 2020)

FRANÇOIS DOUAN

Comédien et auteur

Il a débuté en 1977 à la Compagnie Dramatique d’Aquitaine (Bordeaux). A partir de 1981, il travaille pour plusieurs compagnies à Paris, en Aquitaine et en Bretagne.

Après avoir commis quelques nouvelles, il a écrit pour le théâtre :

Fragments de vie et Ils crèvent les yeux aux colombes (d’après La Lettre au général Franco d’Arrabal). Papier... Pas... Pieds... (jeune public). Le courant des saisons (jeune public) avec Ariane Pelletier, pièces qu’il a interprétées et mises en scène. Andromaque 10-43 (adaptation d’Andromaque de Racine) avec Lionel Chiuch et Kristian Frédric, Andromaque code Breuer, Scapin ou la vraie vie de Gennaro Costagliola et Camille L’art, la beauté ne peut plus me sauver.

Il joue une adaptation de Cyrano de Bergerac dans les jardins d’Arnaga, à Cambo-les-Bains, chez Edmond Rostand ainsi que d’autres rôles du répertoire de l’auteur.

Il dirige de nombreux ateliers de théâtre notamment sur Hossegor avec les Ateliers d’Armando pour le tout public et le jeune public (théâtre boulevard, téâtre d’impro...).

Organisés avec l'Office Public de l'habitat de Bayonne, la MVC Saint-Etienne et l'ESCM de Bayonne

1/3

f

De 2009 à 2012

L’ÉCOLE DU PLATEAU

 

D’octobre 2009 à 2012, L’école de théâtre du plateau Saint-Etienne a été un lieu de recherche et d’expérimentation, implantée dans les hauts de Bayonne, elle a été ouverte à tous.

Durant les deux premières années, nous étions partis sur une base d’un enseignement semestriel (hors vacances scolaires), les cours étant assuré par Jean-Marc Toto, diplômé d’état d’enseignement théâtral. La possibilité était donné aux élèves de participer à un ou deux stages proposés par la Cie Lézards Qui Bougent dans l’année.

L’ensemble de l’enseignement y était gratuit.

 

À partir de septembre 2012, nous avons mis en place une nouvelle formule correspondant mieux au caractère de la compagnie.

L’École du plateau a été alors composée d’un ou deux stages de théâtre ou autre forme artistique, donnés par des professeurs et artistes expérimentés et confirmés.

Ces stages ont donné lieu à des représentations si les intervenants jugeaient que cela apportait un plus dans le travail du groupe.

Expression corporelle, voix, art du geste, textes d’auteurs classiques et contemporains, chaque stage offre la possibilité de voyager dans plusieurs registres.
Cette diversité permet à chacun de garder son esprit critique tout en attisant sa curiosité.

L’accès aux stages est gratuit pour les habitants des Hauts de Bayonne.

Gianmarco Toto et l'Ecole du plateau 8'59
Intervention Kristian Frédric à l'Ecole du plateau  9'31
Interview des élèves de l'École du plateau  10'21

f

© 2017 par SD 
Créé avec Wix.com

6 ter avenue jouandin

64100 Bayonne

05 59 50 36 60

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon