Actions sur le quartier des Hauts de Bayonne

2019-2020 - PREMIERS AMOURS

Réalisation d'une installation artistique avec  film, photos... (référence aux installations d'Agnès Varda)  avec les séniors de l'EHPAD du Séqué et de la Résidence du Foyer Soleil de Bayonne.

Des séances de discussions, d'écriture, de préparation à la réalisation... et participation à l'ensemble des étapes de la réalisation d'un film.

Sortie de film et installation artistique en autonome 2020.

2019 - 1.2.3 JOUEZ - STAGES D'IMPRO THÉÂTRE ÉTÉ 2019

Deux semaines de stage d'improvisation théâtre ont été organisé avec l'Office Public de l'Habitat de Bayonne et la MVC Saint-Etienne. Ouverts à tous et tout âge nous avons eu 26 participants.

Chaque semaine de stage s'est terminée par un match d'impro pour les parents et amis.

Ces stages et matchs ont rapporté un vif succès.

Deux matchs d'improvisation ont également été organisés lors des fêtes du quartier de Sainte-Croix, lors de la fête du Bedat et de la Zuper Fête. De bons moments partagés avec le public et les habitants du quartier !

L'expérience se renouvellera en 2020 avec des cours hebdomadaires à l'ESCM de Bayonne et les stages d'été à la Salle Paul Bru avec la MVC Saint-Etienne.

2019 - SOUVENIRS À PORTÉES

Des ateliers d'écritures en direction des séniors avec l'EHPAD du Séqué et la Résidence Autonomie Soleil de Bayonne ont été animés par Jacques Nouard. Ils ont écrit, inventé, ré-écrit des fables de la Fontaine, chanter !

Franc succès avec lecture publique effectuée par des comédiens et un musicien.

 

2018 - CAMILLE 

Des ateliers d'écriture ont été mis en place avec les résidents de l'EHPAD du Séqué et la Résidence Soleil de Bayonne à Jouandin.

Ils ont assisté à une répétition publique du spectacle et une lecture de leur texte avec un moment de rencontre avec l'équipe de la création. Voir Atelier de sensibilisation

2015-16 - SCAPIN OU LA VRAIE VIE DE GENNARO COSTAGLIOLA

Tous les ateliers au coeur de la création qui ont été proposé aux habitants des quartiers donné par les concepteurs du spectacle, les ateliers de chants, d'écriture d'article de journal, de photographie etc etc et le spectacle qui s'est joué Salle Albizia.

 

2013 - ANDROMAQUE CODE BREUER L’histoire d’Andromaque fille de Eetion n’est-elle pas aussi un peu celle d’Amira qui habite au 5 ter de l’avenue Jouandin ? Euripide et Racine en leur temps ont questionné cette légende. À travers cette performance qui a eu lieu au Complexe sportif de Sainte Croix le samedi 30 novembre 2013, Kristian Frédric a à nouveau réveiller ce mythe, et l’a fait retentir aux sons stridents de nos obsessions contemporaines. C’est l’auteur François Douan qui a été chargé de faire résonner cette fable. Ce sont les habitants du quartier, les participants aux ateliers de l’Espace Socio-Culturel des Hauts de Sainte Croix et de la MVC ST Etienne et bien d’autres encore, qui en ont été les acteurs, accompagnés d’artistes professionnels qui sont venus partager cette aventure. Deux cents participants nous ont fait voyager à travers cette épopée moderne. 

 

2012-2011-2010-2009 L’École du Plateau

Au-delà d’une pratique classique de l’art du comédien, cette école a souhaité faire vivre et imaginer une culture accessible à tous. Elle s’est proposée de former tous ceux qui le souhaitaient aux plaisirs de la scène et au jeu du comédien. L’École de Théâtre du Plateau des Hauts de Bayonne a été un lieu de recherche et d’expérimentation dirigé par Gianmarco Toto (Diplômé d’État d’enseignement théâtral). Nous avons mis cette structure en place dès la rentrée 2009. Après deux années à la Maison de la Ville avenue Jouandin à Bayonne, elle a été installée temporairement au sein de l’École élémentaire Jean Cavaillès. Chaque session annuelle d’élèves a donné au mois de novembre dans le cadre du festival Rencontres Improbables des performances de théâtre de rue. Ils ont eu également accès à un stage intensif de quinze jours par un inter-venant. Nous avons interrompu cet enseignement gratuit annuel pour proposer des stages ponctuels, du fait de la difficulté à maintenir cette école et à la développer en l’absence d’un lieu adapté.

2009/2010 : 15 élèves, représentation 450 spectateurs / 2010/2011 : 14 élèves, représentation 1260 spectateurs / 2011/2012 : 15 élèves représentation 932 spectateurs. 

2012 LA PLANTE HUMAINE

Inauguration de la sculpture La Plante Humaine et Performance / Exposition de l’artiste Jacques Huet dans les appartements du 5 bis de l’avenue Jouandin. La compagnie Lézards Qui Bougent Les Hauts de Bayonne, la famille de Jacques Huet et Kristian Frédric ont souhaité marquer leur implication dans le quartier des Hauts de Bayonne en remettant à Habitat Sud Atlantic - Office public de l’habitat de Bayonne cette oeuvre d’art à exposer au sein des résidences Breuer. Une Plante Humaine, en témoignage de l’attachement que nous avons pour ce quartier et ses habitants. Mais aussi, un hommage vibrant à Jacques Huet qui a toujours voulu faire résonner et vivre ses oeuvres hors des musées et des lieux traditionnels d’expositions pour être à la portée de tous. Désormais cette sculpture réside au 5 bis de l’avenue Jouandin à Bayonne. 

2011 Performance dans les appartements de la Cité Breuer par le Collectif Cocktail de Toulouse / Carnations Le samedi 12 novembre, au 3 bis avenue Jouandin, sur les Hauts de Bayonne, Claire Balerdi nous a offert une performance dans un des appartements de la Cité Breuer. L’appartement n°13 a vu six comédiennes du collectif Cockail nous offrir un étrange, dérangeant et provoquant parcours sensitif, visuel et sonore à travers le questionnement de la condition de la femme moderne d’aujourd’hui / Nombre de spectateurs : 86

2011 Stage de théâtre Kristian Frédric

Une semaine de stage autour de l’interprétation du répertoire de l’auteur de théâtre Ber-nard Marie Koltès. Kristian Frédric a proposé et animé un stage ouvert à tous autour de l’interprétation de ce répertoire. Un monde que le créateur connaît bien pour avoir rencontré l’écrivain avant sa disparition et mis en scène Denis Lavant dans La nuit avant les forêts ainsi que les élèves de 3ème année de l’école nationale du Canada sur la création d’un montage des oeuvres de l’auteur : La griffe rouge. Nombre de stagiaires : 15 

2011 Atelier d’écriture / Exposition photographique place Jacques Portes

En 2010, l’atelier photo de la MVC Saint Etienne a assuré la couverture photographique du Festival de performances Rencontres Improbables. Nous avons souhaité poursuivre et finaliser ce travail en créant un diaporama et une exposition publique, en novembre 2011, dans le cadre de la sixième édition de cet évé-nement culturel. Un atelier d’écriture animé par Gianmarco Toto a été mis en place. Il a permis la création de courts textes en résonance aux images proposées. L’ensemble a été exposé sur les Totems de la Ville de Bayonne, place Jacques Portes du 12 au 26 novembre 2011. Le diaporama, créé pour cette occasion, a été présenté dans une black box située aux Écuries de Baroja d’Anglet, entre le 19 et le 26 novembre 2011 / Participants : 12 personnes 

2010 Atelier de découverte du graf

En novembre 2010, deux jeunes plasticiens du Collectif Color Incognito ont animé un atelier de découverte autour de l’art du Graf. Un mur éphémère a été installé en bas du bâti-ment 3 de l’avenue Jouandin à Bayonne sur lequel des artistes en herbe ont pu s’initier à cet art. Nombre de participants : 25 jeunes 

2010 Performance musique jeune public

0 a déjà interprété des pièces de John Cage, Morton Feldman, Taku Sugimoto, Erik Satie, Salvatore Sciarrino, et des compositions des membres de l’ensemble. Pierre-Yves Macé, Bryce Dessner (Bang On A Can, Clogs), Nikos Veliotis, Sébastien Roux, Ben Vida (Town And Country, Bird Show), Steven Hess, Florencia Di Concilio, Man (Rasim Biyikli), Antti Rannisto, Petar Klanac, Hauschka ont écrit des pièces pour 0. Ils ont proposé sous forme de «concert lecture» une approche de la musique expérimentale, électronique et contemporaine à notre jeune public à la salle Paul Bru.

2010 Stage de théâtre Cie Artizans

Un stage de théâtre en avril 2010 s’est donné dans les Hauts de Bayonne lors des vacances de Pâques, cette formation a été ouverte à tous et notamment aux stagiaires de l’école du plateau. Elle a été dirigée par Elie Briceno (artiste extérieur en résidence) en collaboration avec Kristian Frédric et Gianmarco Toto. 

2009 Performance Salle Paul Bru, Lionel Chiuch et Cheikkh Sow Au début du mois d’octobre , nous avons invité Lionel Chiuch, journaliste à la Tribune de Genève, à rencontrer sept familles habitant à la Cité Breuer. Ils lui ont raconté sept chemins de vie et lui en a tissé une seule et même histoire. C’est le conteur Cheikkh Sow qui a livré ce texte lors d’une performance au Quartier Sainte Etienne, intitulé Contes urbains de mon village, devant un jeune public très enthousiaste. 

 

2009 Spectacle son et lumière Graffitis éphémères sur la Cité Breuer Hommage à l’architecte Marcel Breuer et à la Cité Breuer de la ville de Bayonne, produit par la Mairie de Bayonne. Une création Digi Vital Design par No stress People de Michael Guillemin, sur une production sonore de la Cie Lézards Qui Bougent. Des textes de Rémi Rivière et Denis Caniaux avec une adaptation théâtrale de Jacques Nouard, Kristian Frédric et Gianmarco Toto. Une prise de sons mixage et mastering de Bru-no Décourt. Avec les voix de Jacques Nouard, Rémi Rivière, Fred Faure, Kristian Frédric, Ja-mel, Gianmarco Toto et dans le rôle de Marcel Breuer Jean-Michel Broucaret. 

© 2017 par SD 
Créé avec Wix.com

6 ter avenue jouandin

64100 Bayonne

05 59 50 36 60

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon