Une ritournelle ma d'moiselle

Avec Jacques Nouard - Mise en scéne Kristian Frédric

2016
Bayonne
France
Extraits du spectacle 10'41
Livre de chansons -
Paroles
de Jacques Nouard

Présentation

 

Quand on pense à Scapin, ou plus tôt à Gennaro Costagliola dépeint sous la plume de François Douan, on ne peut s’empêcher de fredonner certains airs des années 30.

On imagine très bien notre Gennaro retrouver Gabin, Charles Vanel et Viviane Romance dans la Belle Equipe, magnifique film de Julien Duvivier. On le voit déjà fredonner avec son compère Jean Gabin l’air de Quand on se promène au bord de l’eau.

Il y a chez ce personnage du XVIIème un parfum de ces vieux films en noir et blanc qui ont bercés notre histoire, un refrain qui pourrait être sorti des chansons réalistes des années 30.

On pourrait l’appeler le Dénicheur, le mauvais garçon et on imagine bien Fréhel lui chanter une Java Bleue.

C’est pourquoi nous avions demandé à Jacques Nouard d’imaginer un concert composé de ces ritournelles, de les faire résonner avec l’histoire de notre compère. Le dénicheur, la Java Bleue, le mauvais garçon, Sous les ponts de Paris et bien d’autres encore sont devenues, grâce à Jacques Nouard, la complainte de ce napolitain exilé.

Lors des déambulations matinales au marché de la Place des Gascons, au marché des halles, du Polo Beyris à Bayonne et de Quintaou à Anglet, vous avez pu entendre, grâce aux musiciens et aux crieurs publiques, certains de ces refrains, et vous avez pu découvrir lors du spectacle l’intégrale de cette complainte.

Un concert festif, où les musiciens, les crieurs publics et Jacques Nouard, nous ont fait voyager à travers la légende de Gennaro Costagliola. Une soirée mise en scène par Kristian Frédric, qui entouré de ses concepteurs, nous a offert dans le décor du spectacle un moment inoubliable.

Une belle façon de clôturer les deux semaines de représentations sur la rive droite et rive gauche de Bayonne, avant le grand départ pour la tournée française du spectacle Scapin ou la vraie vie de Gennaro Costagliola.

L'équipe

 

Chanteurs              Jacques Nouard / accompagné par les Crieurs Publics (habitants des quartiers, Atelier Armando - Hossegor)

Musiciens               Didier Labarbe 

Danseurs                Les danseurs de l'école Bernard Klein

 

Mise en scène        Kristian Frédric 

Création lumière    Yannick Anche

Coiffures                 Christophe Pavia

                                 Les élèves du Lycée le Guichot

La tournée

Dimanche 10 janvier    de 10h à 12h    Marché Quintaou
Samedi 16 janvier        de 10h à 12h    Marché des Halles
Dimanche 17 janvier    de 10h à 12h    Marché Quintaou
Samedi 23 janvier        de 10h à 12h    Marché des Halles
Dimanche 24 janvier    de 10h à 12h    Marché Quintaou
Samedi 30 janvier        de 10h à 12h    Marché des Halles
Dimanche 31 janvier    de 10h à 12h    Marché Quintaou

Dimanche 7 Février 2016 - CONCERT 17H00 MVC POLO BEYRIS / BAYONNE

 

Production

Avec la participation de la Scène nationale du Sud Aquitain, la Ville de Bayonne, l’Espace socioculturel municipal des Hauts de Bayonne, les Maisons de la vie citoyenne de Bayonne, l'EHPAD du Séqué, l'association Fil de Saint-Esprit, Le Lycée Le Guichot, les Ateliers d'Armando d'Hossegor, l'école de danse Bernard Klein …

 

Production : Cie Lézards Qui Bougent les Hauts de Bayonne, la Scène nationale du Sud-Aquitain, Babel 64
 

Avec le soutien financier de : la Ville de Bayonne, la Ville d’Anglet, du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, du Conseil Régional d’Aquitaine, du Gip-Dsu de l’Agglomération Bayonnaise, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, Patronage du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, 


Soutenue par l’Office Public de l’Habitat de Bayonne, la Semaine du Pays Basque, la Dépêche du Midi du Lot et Garonne.

 

Les crieurs publics sur le marché de Quintaou - Anglet
Photo JP Guimbretière

© 2017 par SD 
Créé avec Wix.com

6 ter avenue jouandin

64100 Bayonne

05 59 50 36 60

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon