Actualité

champs de coton.jpg

© Enki Bilal

page 3.png

PROCHAINE CRÉATION THÉÂTRE

 

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON

De Bernard Marie Koltès - Avec Xavier Gallais, Ivan Morane et l'aimable participation de Tchéky Karyo / Mise en scène Kristian Frédric / Décor Costumes Enki Bilal 

Avec le Théâtre de la Ville / Paris, la Scène Nationale Espace Legendre / Compiègne

la MAC Créteil, La MAL Thonon Evian, la Scène Nationale du Sud-Aquitain / Bayonne, la Scène Nationale Chalon-sur-Saône, le Théâtre d'Aurillac / Scène Conventionnée, Le Théâtre Garonne - Scène Conventionnée Mont de Marsan...

SORTIE MARS 2023

TOURNÉE - MARS - AVRIL - MAI 2023

CRÉTEIL < 8 au 11 - MARS / MAC Créteil (94) - Réservations 

PARIS < 14 au 29 - MARS / Espace Cardin - Théâtre de la Ville (Paris - 75) - Réservations 

BAYONNE < 4 & 5 - AVRIL / Scène Nationale du Sud-Aquitain (Bayonne- 64) - Réservations 

MONT-DE-MARSAN < 7 AVRIL / Théâtre de Gascogne (Mont de Marsan - 40) - Réservations

COMPIÈGNE < 11 au 13  AVRIL / Scène Nationale Espace Legendre  (60) - Réservations

TRAPPES < 20 AVRIL/ La Merise / Trappes (78) - Réservations

CHALON-SUR-SAÔNE < 25 & 26 AVRIL / Espace des Arts (71) - Réservations 

AURILLAC < 2 au 3 MAI / Théâtre d’Aurillac - Scène Conventionnée (15) - Réservations 

THONON < 6 MAI / La MAL Thonon-Evian (74) - Réservations

POUR TOUT SAVOIR 

fac 9 1ccd81d99687a6856082d15c0dfdd3ac.jpg

PROCHAINE MISE EN SCÈNE D'OPÉRA

LA BOHÈME, LES FLOCONS DE NEIGE DES DERNIERS SOUFFLES

Opéra de Nice

 

SORTIE MAI-JUIN 2023

 

MAI et JUIN 2023

31 mai 2023  à  20:00 // 2 juin 2023  à  20:00 // 4 juin 2023  à  15:00 // 6 juin 2023  à  20:00

Réservations

Opéra en quatre tableaux

Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après le roman d'Henry Murger, Scènes de la vie de bohème

Création au Teatro Regio de Turin le 1er février 1896

 

L’amour, la maladie, les rêves trop tôt brisés… L’amour, la pauvreté, la maladie… Quand Puccini s’empare des Scènes de la vie de Bohème de Murger, il s’apprête à composer l’un des plus bouleversants chefs-d’oeuvre du répertoire lyrique. Emotion à fleur de peau, sensibilité à vif, sens de l’absolu, du sacrifice. Puccini parvient ici à un incroyable équilibre entre romantisme et vérisme, trouvant à chaque mesure le juste dosage pour laisser parler les blessures du coeur.

Transposant à notre époque tout ce petit monde de liberté, d’audace artistique, sociale, sexuelle aussi, Kristian Frédric choisit de remplacer la phtisie, cette maladie courante au XIXe siècle, par son équivalent actuel, le VIH, qui véhiculait dans les années 1980 la même sorte de stigmatisation sociale – et entraînait la même fin, inéluctable.

photo dessin.png

PROCHAINE CRÉATION PARTICIPATIVE DE TERRITOIRE

 

La compagnie Lézards qui Bougent avec Habitat Sud Atlantique, la Ville de Bayonne, la MVC Saint-Etienne, L'Ecole Charles Malégarie, le Conservatoire de l'Agglomération du Pays Basque et France Bleu Pays Basque met en place un nouveau projet intergénérationnel sur les quartiers Sainte-Croix et Saint-Etienne de Bayonne  et une nouvelle création multi-disciplinaire :

 

CONTES ET LÉGENDES DE NOS QUARTIERS

 

Ce projet a pour ambition d’organiser des ateliers d'écriture au sein et en collaboration avec diverses structures socio-éducatives des quartiers des Hauts de Sainte Croix et de Saint Etienne de Bayonne et d’inventer ensemble à partir de ces écrits « diverses formes artistiques » qui mettront en valeur la vivacité, le patrimoine et les histoires existantes ou rêvées de nos quartiers.  

 

SORTIE JUIN-OCTOBRE 2023

SORTIES PUBLIQUES 2023 

< 06.2023 / Festival Les Mémorables . Exposition photographique augmentée . Séance Studio d’enregistrement publique (date précise à définir)

< 06.2023 / France Bleu Pays Basque . Diffusion 10 épisodes radiophonique - Environ 50 000 personnes par épisode

< 10.2023 / Zuper Fête et Fête du Bedat . Parade Slam Musique . Sortie du Livre sonore

la-griffe-rouge-13.jpg

MASTER CLASS ROBERTO ZUCCO

 

Conservatoire Maurice Ravel Agglomération Pays Basque / Cycle 2 et 3 - BAYONNE

Dirigée par Kristian Frédric, Metteur en scène / Enseignant - Avec l’accompagnement d’Éric JACQUET Responsable Département Théâtre

Du 30 septembre au 3 décembre 2022

PLONGER DANS LA LANGUE …

Pascale Monpetit, comédienne québécoise, a interprété la Gamine dans Le Roberto Zucco mis en scène par Denis Marleau en 1993 à Montréal (Canada). Lors d’un interview elle répondit à la question que lui posait un journaliste sur son « trajet de travail pour interpréter ce rôle » : qu’il suffisait de plonger dans la langue, de respecter la ponctuation et de se jeter corps et âme dans l’écriture. Cette réponse, qui pourrait paraître simpliste, résume tout à fait l’exigence que réclame une telle écriture. On ne peut que penser à Bernard-Marie Koltès qui écrit qu’il faudrait jouer son théâtre «avec une envie de pisser». Cette urgence et acte totalement consacré à son abandon dans la langue, peuvent nous faire penser au fait d’être en avant au sens Rimbaldien, mais aussi à ce que l’on a appelé l’effet de distanciation brechtien.

 

Kristian Frédric

© La griffe rouge

Capture d’écran 2022-10-23 à 23.07.46.png

MASTER CLASS THÉÂTRE LE THÉÂTRE DE KOFFI KWAHULÉ

 

Institut d’Études Théâtrales Université Sorbonne Nouvelle / MARS 2023

CALENDRIER

 

Stage les mercredis 15, 22, 29 mars de 13h à 18h, les jeudis 16 et 23 mars de 9h à 14h, les vendredis 10, 17, 24 mars de 9h à 14h, Studio 1 (Daniel-Lemahieu)

 

PRÉSENTATION

Se jeter dans la langue pour trouver son chemin.

Lors de ce stage nous allons confronter sur scène l’écriture de Koffi Kwahulé. Comment aborder la force de ces propositions poétiques ?

Quel engagement du corps face à cette langue radicale ? Comment trouver son chemin pour dire et incarner cet auteur ? Doit-on passer par l’abandon dans l’écriture ? Faut-il suivre la langue « sans savoir pourquoi » ?

Nous nous apercevrons, sans doute, qu’avec cet auteur nous voyageons à travers une écriture fondatrice du « Jeu » comme avec Koltès et la Tragédie. Il sera demandé à chaque participant de travailler et préparer avant le stage un passage qu’il choisira dans l’une des pièces de l’auteur.

YSL_1959_copy.jpg

CRÉATION EN TOURNÉE

 

ARLETTY... comme un oeuf dansant au milieu des galets

De Koffi Kwhaulé 

Mise en scène Kristian Frédric

Avec Julia Leblanc Lacoste

Déjà 74 représentations ...

POUR TOUT SAVOIR 

Capture d’écran 2022-10-26 à 20.14.41.png
LOGO CLUB MECENES.png

" Si vous n'aimez pas l'art, si vous n'aimez pas le spectacle vivant, si vous n'aimez pas le partage, si vous n'aimez pas la culture avec un grand C, allez vous faire foutre !"

Ou sinon vous pouvez devenir mécène de notre compagnie Lézards Qui Bougent Fabrik Théâtre Opéra qui se tortille dans tous les sens pour continuer à agir, à vivre, à partager, à créer, à transmettre, à offrir, à faire réfléchir, à émouvoir, à bousculer, à s'ennuyer librement, à crier l'importance d'aimer, à crier l'importance de la différence, à fuir l'indifférence, à construire à plusieurs, là où l'individualisme prend tous les pouvoirs et nous fragilise tous ! Nous avons réellement besoin de vous. 

"Donc, tu m'aimes totalement. Oui Je t'aime totalement, tendrement, tragiquement. Moi aussi, Paul" 

Le Mépris, de Jean Luc Godard, 1963