top of page

MAXXI ROMA

L'EPOPEA DELL''ERASMUS, UN CORSARO DI CARAVAGGIO !

Chronique de SOO LEE

7 septembre 2024



Photos oeuvres Musée MAXXI et de l'artiste Christina Kubisch


Rome est immense et dense. Je ne sais pas bien par où commencer... Elle me fait penser à Barcelone. Rome grouille de toute part. Il y fait très chaud. On marche, avenues, rues, escaliers, montées, descentes... Rome est loin d'être plate. Les Vespas sont bien là, accompagnées de véhicules à moteur en tout genre. On croise la mythique Fiat 500 (ancien modèle), sans Jean Réno, mais elle a tout de même fière allure ! La Smart semble avoir trouvé sa place. Je m'étonne de ne pas voir, comme dans de nombreuses villes européennes, une horde de vélos ! Mais je comprends vite qu'ici, le moteur est indispensable à la survie humaine. Andiamo ! Rome est belle, c'est un décor de cinéma à ciel ouvert. Les monuments mythiques se dévoilent à nous, beaux, grands, majestueux. Les places, les fontaines, les portes... Et les gens. Les enfants jouent, "una partita di calcio" sur la place, tandis que les parents ont préparé un apéro dînatoire sur un banc. Rires, exclamations, grands gestes sont bien sûr de la partie. C'est vivant et léger. Tous ensemble dehors, au milieu du monde. Je trouve cela rassurant.

Très belle découverte : le Musée MAXXI. Tous les sens sont en alerte. Une exposition réalisée par des femmes, regroupant des œuvres sur plusieurs années, venues de plusieurs pays, où le corps et son mouvement dans ces espaces créés vit et ressent les choses. Beaucoup d'enfants, très jeunes, sont là et déambulent, sautent, écoutent, crient, traversent les couleurs, matières, tubes d'air... C'est agréable de les voir s'étonner, expérimenter la perte d'équilibre, les jeux de lumière, les parcours visuels et sonores imaginés par ces artistes. Et pour les grands enfants que nous sommes, tous en chaussettes dans le musée, c'est aussi une expérience artistique rafraîchissante et joyeuse. Une des œuvres qui a retenu mon attention est une forme graphique composée de lignes qui sont en fait des conducteurs de sons. On met un casque, et quand on se rapproche de l'œuvre, on entend une musique. L'artiste s'appelle Christina Kubisch, elle crée des sculptures sonores. Voici un petit résumé de Wikipédia pour vous en dire plus sur cette artiste : Ses compositions sont en grande partie des œuvres électroacoustiques, mais elle a également écrit pour des ensembles et a réalisé plusieurs œuvres radiophoniques. Christina Kubisch fait partie de la première génération d'artistes sonores. Elle a développé des techniques comme l'induction magnétique, qu'elle utilise dans ses installations. Ses œuvres s'inscrivent dans une tendance visant à la synthèse des arts. Elles contribuent à la découverte de l'espace acoustique et de la dimension temporelle dans les arts visuels.

Le lieu lui-même est également une œuvre d'art et une expérience sensorielle. C'est l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid qui l'a réalisé. Un espace est dédié à l'art et un autre à l'architecture. Je ne vais pas m'étendre dessus, mais je vous conseille vivement d'y aller lors d'un week-end à Rome !

Autre lieu incontournable à mes yeux : le cinéma de Nanni Moretti, le Nuovo Sacher ! Un petit havre de paix et de sérénité dans un décor légèrement décalé dans le temps. Il me fait penser à notre ancien cinéma l'Atalante à Bayonne. Ce sont des lieux où il fait bon vivre, où l'on a envie de prendre son temps. On n'a plus envie d'en partir tellement on s'y sent bien. Et puis, nous avons vu un très bon film !

Je dois m'arrêter là pour Rome, et pourtant... Mais je dois filer vers d'autres découvertes artistiques !


 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
bottom of page